Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer sans gel coat sur la carene ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Guiom____
Newbie
Newbie

Naviguer sans gel coat sur la carene ?

Message par Guiom____ »

Bonjour<br /><br />
Je suis en train de remettre ma carene au propre mais je n ai pas eu le temps d y mettre la couche de gel coat<br />
est ce que je peux naviguer comme ça ?<br />
a priori oui vu que c est la strat qui fait l étanchéité mais je préfères en être sur<br />
merci d'avance
FX
Accro
Accro

Re :Naviguer sans gel coat sur la carene ?

Message par FX »

Très bonne question!

Je me la suis posée longtemps aussi et j'ai entendu tout et son contraire...

On dit toujours que oui, ça pose pas de soucis, puisque c'est la strat époxy qui fait l'étanchéité.

Mais ça c'est de la connaissance en composite de "planchiste", si on pose la question à un pro (contruction de bateau en fibre par exemple), ça se complique pas mal.

En fait que ce soit à l'époxy ou au polyester il peut toujours y avoir des problèmes d'étanchéité, de vieillissement etc.

Normalement une strat vieillit beaucoup mieux si elle est protégée par un gel coat.

Pour les pro qui construisent des bateaux en fibre ou des pales d'hélicopter, ils ne laissent rien au hasard, c'est pas le même monde, mais disons que pour un bricoleur planchiste, on va se prendre beaucoup moins la tête.

Donc en gros pour ta planche: oui tu peux faire une nav avec ta strat apparrante (par contre attention l'imprégnation doit être très bonne, il ne doit pas rester de petits endroits ou de la fibre "sèche" va être en contact avec de l'eau, sinon ça va faire rentrer de l'humidité dans ta strat),ça ne fera rien du tout, pas de problèmes.

Mais je te conseil quand même de ne pas laisser trop trainer et faire ta finition quand tu le pourras.
Guiom____
Newbie
Newbie

Message par Guiom____ »

ok merci Fx c est bien ce que je pensais !

je ne raterais donc pas une session ce week end si éole le veut bien !

j attaque le gel coat des la fin du week end
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je pense que le souci c'est surtout les porosité, même si l'epoxy tient bien l'eau (le polyester aussi, c'est pas du sucre, et c'est pas avec 2h de nav qu'il va s'hydrolyser) il reste toujours des petits trous, surtout si tu as juste poncé. Ces petits trous entre les tissages, qu'il faut mastiquer avant de peindre.

Le gelcoat ou le glassage recouvre toutes ces petites porosité et fait que c'est 100% étanche.

Si t'as prévu d'envoyer le gelcoat ce WE, je pense que tu ferai mieux de prendre le temps de le faire, plutôt que bacler pour sauver une nav pourrie un dimanche gris de février  :) en plus il faudra reponçer, dégraisser pour faire propre.

Et éventuellement étuver car même si les matériaux sont "étanches" c'est possible qu'il fassent une reprise d'humidité et ça peut jouer sur l'accroche (tout comme le taux d'humidité dans l'atelier).
le vrai magnum
Newbie
Newbie

Message par le vrai magnum »

meme en bateau il arrive que l'on se contente d'une reparation sans gelcoat pour une periode courte

la grosse variation quand meme entre le bateau et la pinche c'est qu'en general le bateau reste bcp plus longtemps dans l'eau d'ou des problemes  sur la duree
FX
Accro
Accro

Message par FX »

butcher @ 18/02/2010 - 10h50 a dit:

Je pense que le souci c'est surtout les porosité, même si l'epoxy tient bien l'eau (le polyester aussi, c'est pas du sucre, et c'est pas avec 2h de nav qu'il va s'hydrolyser) il reste toujours des petits trous, surtout si tu as juste poncé. Ces petits trous entre les tissages, qu'il faut mastiquer avant de peindre.

Le gelcoat ou le glassage recouvre toutes ces petites porosité et fait que c'est 100% étanche.

Si t'as prévu d'envoyer le gelcoat ce WE, je pense que tu ferai mieux de prendre le temps de le faire, plutôt que bacler pour sauver une nav pourrie un dimanche gris de février  :) en plus il faudra reponçer, dégraisser pour faire propre.

Et éventuellement étuver car même si les matériaux sont "étanches" c'est possible qu'il fassent une reprise d'humidité et ça peut jouer sur l'accroche (tout comme le taux d'humidité dans l'atelier).

+1

Effectivement comme je le disais ça va dépendre aussi de la qulité de ta strat actuelle.

Si le tissus a été "écorché" par endroit lors de manip, ça fait des petits trous entre la trame du tissus et ça ne s'imprègne pas forcément.

Si tu as ta strat à nue, non mastiquée je suis d'accord avec butcher, c'est naviguable mais derrière ça sera dégraissage/ponçage et séchage.

Par contre si tu as fait un masticage époxy (résine époxy+ croballon) là ça comble bien tous les petits trous et ça protègera, là par contre tu peux y aller sans problème.
Guiom____
Newbie
Newbie

Message par Guiom____ »

merci pour vos réponses trés claires

la planche est mastiquée il manque juste la couche de gel coat !

donc  je me met a l eau si les conditions tiennent
Répondre