Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

valeur de pression pour tirage au vide

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :valeur de pression pour tirage au vide

Message par FX »

muzgil @ 14/04/2010 - 07h42 a dit:

j'ai fait des recherches sur le net, la résine époxy polymérise même si il n'y a pas assez de catalyseur, ce sera plus long mais en chauffant bien il n'y a pas de problèmes.

Ca c'est plutôt la résine polyester.

(Avec la résine polyester tu utilises un catalyseur, avec la résine époxy c'est un durcisseur)

La résine époxy est beaucoup moins tolérante aux "erreurs" de dosage que la polyester.

Doser à vue de de nez de la résine époxy c'est impossible.

Il faut une bonne balance ou beaucoup plus abordable: 2 seringues!
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Exactement, si tu te trompe dans le dosage d'une résine epoxy, elle ne polymérisera pas ou mal. Pour augmenter ou diminuer le temps de gel, tu change de durcisseur (il existe des durcisseurs lent et rapide).

Le dosage est souvent de 35% de durcisseur pour 65% de résine mais ça varie d'une résine à l'autre. Ça te laisse une petite heure pour travailler.

En revanche, pour une résine polyester, le dosage est en général de 2%. Pour augmenter le temps de gel t'en met un peu moins (1,5%) et pour diminuer le temps de gel t'en mets un peu plus (3 à 4% mais pas plus sinon il peut y avoir des réactions malvenues...). Le temps de gel est inférieur à l'epoxy donc attention a pas s'endormir quand on strat.

Pour qu'une résine époxy soit au meilleur de ses propriétés, l'idéal est d'étuver ta planche après.

Pour une résine polyester pas besoin d'étuvage mais seulement respecter une température de 20°C pour avoir une polymérisation pas trop mal. Enfin je dis ça mais cet hivers il m'est arrivé de faire des strats par 12° dans l'atelier donc ça marche quand même...
muzgil
Newbie
Newbie

Message par muzgil »

merci pour ces infos, je pense avoir eu de la chance avec le dosage au pifomètre, la résine est maintenant bien dure et plus collante du tout après 24H à 20°. la prochaine fois je ferai tout pour être précis.
Répondre