Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

debut de delamination...que faire ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
windstormsurfing
Jiber
Jiber
Messages : 2738
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:38
Contact :

debut de delamination...que faire ?

Message par windstormsurfing »

bonjour.<br /><br />
J'ai une goya 85l de 2005 qui se delamine. Je crois pas qu'elle ait pris l'eau...ou alors par l'ancien proprio.<br />
Mais j'en doute car elle etait super propre.<br /><br />
Elle est molle et ondulle sur 10cm x5cm entre les straps avant et les arrieres.<br /><br />
C'est reparable ? C'est facile a faire ? (Je sais faire des repas simples uniquemt....) ou mieux vaut il sadresser a un shaper ?<br /><br />
Si je repare le reste ne va t'il pas se delaminer aussi apres?<br /><br />
Merci d'avance !!!
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par Nausicaä »

ya la façon simple (combler en injectant de la mousse pu sous pression, et la méthode pro. FX t'en dira plus. La première méthode est simple, la seconde est bien chiante.... et nécéssite pas mal de matos (pompe à vide entre autres...)


Je peux poser une question conne? C'est pas Bic à l'époque des premières board en sandwich carbone qui les vantait indélaminables? Parce que la aucune marque n'est épargnée il me semble...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par FX »

Une délam ne vient pas forcément d'une prise de flotte.

Une délam ça veut dire une couche qui se décolle.

Ca peut être de la flotte mais aussi un choc ou le tassement du pain de mousse en dessous.


Comme l'a dit nausicaa, y'a 2 méthodes:

-Refaire complètement le sandwich au niveua de la zone délaminé: du gros boulot mais c'est comme neuf.

Le rapport qualité prix n'est interessant que pour des zones pas trop importantes et pour des planches récentes.


-La méthode "récup" qui est beaucoup moins noble, mais qui finallement marche pas si mal. Rapport qulité/prix plus interessant pour des planches anciennes et indispensable pour des délam énormes.


Toi tu aurais du 10*5 sur une planche assez ancienne.

Donc tu es entre les 2, faut voir avec l'état général de la planche (si c'est déjà une poubelle, pas trop la peine de se prendre la tête, si elle est en bon état par contre on peut refaire ça bien.

Il faut voir aussi si la délam complète fait bien 10*5 ou s'il ya une zone de 10*5 qui est vraiment molle mais qu'en plus il y a encore 10cm de délam moins visible autour, là ça change tout.

Il faut que tu inspectes en détail ta planche, en appuyant (fortement) partout autour et en tapotant dessus.


Un autre paramètre à prendre en compte, si tu comptes faire la rep toi même, pour la première méthode il te faut beaucoup de matos (résine/fibre/croballons/silice/airex/pompe à vide + tout le consommable de vide (drain, peeltex, tissus d'arrachage, bâche à vide, raccords, joint etc...) et un peu d'expérience de réparation.

Sinon t'as pas le choix c'est la deuxième méthode (qui représente déjà pas mal de boulot)

Si tu n'as pas totu ça, n'y pense même pas.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par xtof »

Pour compléter ce qu'a dit FIX sur la première méthode, la pompe à vide on peut s'en passer avec la "méthode du scotch"  :fear:


Un bon rouleau de scotch marron enroulé autour de la planche et le tour est joué. Je fais souvent comme ca par fainéantise de préparer la pompe à vide.


Posted Image


http://www.boardlady.com/no-vac.htm



Le plus compliqué dans l'histoire sera de trouver de la mousse PVC pour refaire le sandwich, à moins d'avoir un shaper sous la main qui peut t'en vendre une chute (et tout le reste).


Et puis les 10cm risquent de finir comme ca :


Posted Image


http://www.boardlady.com/softdeck.htm
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par FX »

Effectivement le scotch ça marche très bien pour les rails et le pont s'il est bien bombé.

Par contre sur la carène, c'est mort, y'a pas d'appuis.

Après y'a la technique du sac de sable: faut mettre un sachet de sable entre la rep et le scotch, le sable permet d'épouser la forme de la rep (en cuvette) et sert de point d'appuis pour le scotch.
windstormsurfing
Jiber
Jiber
Messages : 2738
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:38
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par windstormsurfing »

Merci pour le temps que vous consacrez à répondre  :)



Alors, pour la board, comme tu dis elle côte pas grand chose, c'est ma seconde board que je sors peu...et le look c'est pas ma priorité.


Ce que je veux c'est une répa qui tienne et qui alourdisse pas de trop la board ! Et bien sûr budget serré  :wacko:


Peux tu me dire quelle méthode il vaut mieux prendre ?


Je n'ai pas le niveau ni le matos de faire la répa donc je vais la faire faire à un shaper qui est vers chez moi ( qui est sur ce forum aussi )


Il a pas pu me dire le prix sur le forum, il faut compter combien a peu près ?



Si je répare, ca risque pas de se redelaminer du même point ou de ailleurs dans 1 an ?


Enfin, si je répare pas, je peux espérer naviguer combien de temps ?



J'aimerai la garder 2 ans.



Merci beaucoup de votre aide !


CEDRIC
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par xtof »

Si le sandwich est refait ca sera au moins aussi solide que le neuf.  :D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par FX »

CA peut pas être aussi solide quand même... Il y aura quand même de totue façon eu une rupture dans la continuité du sandwich, les strat interne (l'ancienne et la nouvelle) ne tombent jamais en face et ça reste du recollage, ça ne peut pas être aussi solide je pense, non?


windstorming, tu aurais une photo de ta planche (avec un coup de paint pour nous montrer la zone molle) ?
windstormsurfing
Jiber
Jiber
Messages : 2738
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:38
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par windstormsurfing »

Je te fais ça ce soir !!


Merci



( c'est pas une board qui prend pas dans la gueule, une board light wind ... je veux dire par solide qu'elle casse pas dans six mois sur un clapot  :D  )



Tu n'as pas répondu a si je la répare pas es ce que ca va se dégrader ?


Merci


CEDRIC
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par xtof »

FX @ 22/04/2010 - 00h09 a dit:

CA peut pas être aussi solide quand même... Il y aura quand même de totue façon eu une rupture dans la continuité du sandwich, les strat interne (l'ancienne et la nouvelle) ne tombent jamais en face et ça reste du recollage, ça ne peut pas être aussi solide je pense, non?




Bien sur mais plus solide que la planche neuve d'origine qui délamine... :D
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par FX »

Ah oui, ça c'est certain!!!!!  :D
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par Gilles »

Ah  :dev:  ca me rappelle des vieux souvenirs. Même problème sur même planche sur une zone de 10x10.


J'avais commencé par la méthode mousse PU. Ca n'a pas tenu bien longtemps et j'ai eu des infiltrations d'eau.


Pour finir, comme la planche était en bon état, je suis passé à la reconstruction du sandwich.

Elle navigue toujours et n'a pas bougé.

Qques photos: http://picasaweb.google.com/gfranco1364/GOYA_Delamination#


Un minimum de matos quand même (même sans pompe à vide)!


A+
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par xtof »

Gilles @ 22/04/2010 - 14h02 a dit:

Ah  :dev:  ca me rappelle des vieux souvenirs. Même problème sur même planche sur une zone de 10x10.




C'est à la fois inquiétant et rassurant :


Inquiétant car ca fait 2 Goya avec le même symptôme

Rassurant car c'était localisé et donc facilement réparable.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par FX »

Gilles @ 22/04/2010 - 14h02 a dit:

Ah  :dev:  ca me rappelle des vieux souvenirs. Même problème sur même planche sur une zone de 10x10.


J'avais commencé par la méthode mousse PU. Ca n'a pas tenu bien longtemps et j'ai eu des infiltrations d'eau.


Pour finir, comme la planche était en bon état, je suis passé à la reconstruction du sandwich.

Elle navigue toujours et n'a pas bougé.

Qques photos: http://picasaweb.google.com/gfranco1364/GOYA_Delamination#


Un minimum de matos quand même (même sans pompe à vide)!


A+




La mousse PU faut oublier.

Pour l'injection, soit de la mousse époxy, soit de la résine chargée.

Je suis d'ailleurs toujours étonné de voirl es rep de boardlady à la mousse PU, vu la qualité de ses rep et de son site , je ne comprends pas trop pourquoi elle utilise la mousse PU.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :debut de delamination...que faire ?

Message par xtof »

FX @ 22/04/2010 - 15h41 a dit:





Je suis d'ailleurs toujours étonné de voirl es rep de boardlady à la mousse PU, vu la qualité de ses rep et de son site , je ne comprends pas trop pourquoi elle utilise la mousse PU.




Il y a d'autres truc bizarre sur Boardlady pour une pro : si elle fait de superbe finition, les réparations avec une stratification en "rectangle" (perpendiculaire à l'axe de la planche), ca le fait moyen  :(


Posted Image


Posted Image


Posted Image
Répondre