R-one @ 28/08/2014 - 06h22 a dit:
obligé de relancer mon sondage, en remplacement de ma 5.3, je prend 5 ou 5.3
avantage 5.3, le quiver passe (3.7 4.5 5.3), je plane tot, inconvéniant, j'aime pas trop nav en 5.3 c'est encombrant, amis en meme temps en période de disette ca sauve des nav en bois
si je passe en 5 en voile max : risque de perte de session super light

prev de M 
Eheh

Pour confirmer ce que je t'ai dit hier... à mon sens il faut prendre 5m²!!
Entre 5 et 5.3/5.4, la différence est importante, en poids c'est vrai un peu, mais surtout en encombrement dans les bras en nav !!!
Je m'explique, 5.3 tu as la sensation d'avoir un camion dans les bras, du coup tu travailles moins la voile, tu es moins actif et mobile pour prendre une risée, abattre en speed ou engager un bottom sur des oeufs!!
Ok tu prend plus de force vélique, mais tu reste sur du passif, mode pépé quoi...
Alors qu'en 5m², meme si 4.5 est encore mieux, tu as beaucoup moins cette sensation.
Il faut juste ne pas faire comme moi et prendre 3 voiles identiques, sinon le recouvrement dû aux différences de profil risque d'être embêtant.
Donc je résume, oui tu aura un peine moins de poussée vélique sur une 5m², mais tu passera en mode actif et risque d'être gagnant à tout les points, tant en nav à gagner en finesse de planning, que sur les surf (çà sûr à 200%), que sur les saut où l'encombrement est vraiment moindre....
Ou alors tu reste en mode pépé, ce serait dommage car tu navigue bien fin et je suis sûr que 5m² çà te boosterai encore un peu plus

Voili voilo mon avis, après je veux pas que tu m'accuses si çà marche pas, mais t'as tout à gagner