Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Construction Wish X-Spare 100%C, Où l'art de prendre les gens pour des truffes

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber

Re :Construction Wish X-Spare 100%C, Où l'art de prendre les gens pour des truffes

Message par xtof »

Bernard P. @ 29/04/2010 - 11h14 a dit:

xtof @ 29/04/2010 - 10h56 a dit:

Bah il reste les wish Nautix carbone à ma connaissance  

Oui mais si cela correspondait en terme de rapport qualité prix a la demande du marche cela se vendrait comme des petits pains.... mais ce n'est pas le cas.

Le rapport qualité prix est favorable aux planches customs ET avec un prix quasiment identique à la série et pourtant ca ne suffit pas...

Encore la demande du marché qui veut le top shape que le même que dans les magasines avec la super déco et la "haute technologie" (avec de la fibre de verre teintée noire imitation carbone façon wok).

Il n'empêche, ils sont fort les asiatiques coté "beau paquet cadeau"  :D
Lomic
Accro
Accro

Re :Construction Wish X-Spare 100%C, Où l'art de prendre les gens pour des truffes

Message par Lomic »

xtof @ 29/04/2010 - 11h52 a dit:

Le rapport qualité prix est favorable aux planches customs ET avec un prix quasiment identique à la série et pourtant ca ne suffit pas...

en même temps tout le monde n'achète pas des boards à 1800€ et la série présente certains avantages, notamment au niveau des infos que tu peux avoir avant lors de ta recherche de LA planche qu'il te faut, c'est plus facile de trouver des tests, de discuter avec des collègues qui ont la planche qui t'intéresse voire même de l'essayer

avec un shaper, tout repose sur son feeling et ta capacité à lui expliquer ce que tu veux, bref pas abordable pour tout le monde ;)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Lomic @ 29/04/2010 - 12h06 a dit:

xtof @ 29/04/2010 - 11h52 a dit:

en même temps tout le monde n'achète pas des boards à 1800€ et la série présente certains avantages, notamment au niveau des infos que tu peux avoir avant lors de ta recherche de LA planche qu'il te faut, c'est plus facile de trouver des tests, de discuter avec des collègues qui ont la planche qui t'intéresse voire même de l'essayer

avec un shaper, tout repose sur son feeling et ta capacité à lui expliquer ce que tu veux, bref pas abordable pour tout le monde ;)

J'ai connu l'époque où il y avait plein de shapers, avec un marché de l'occas du custom et même des tests de customs dans les magasines.

Quand t'achetait un custom Exocet, Ace, JPK, PLS (pour les Bretons) neuf ou d'occas, tu savais ce à quoi tu t'attendais. J'ai d'ailleurs toujours acheté mes customs d'occas.

Et puis on se posait moins la question de la planche qu'il nous fallait vu qu'on avait le choix entre du Bic, du Fanatoc ou ... du custom.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

oui mais aujourd'hui c'est différent, c'est pour ça que je comprends qu'on saute pas sur le custom au prétexte que le rapport Q/P de la série est mions bon ;)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Custom ca veut seulement dire faite de façon artisanal dans un petit atelier avec des petites cadences.

Il y a des marques qui proposent des planches "série" faite façon custom

Witchcraft

CarboneArt

Proof

Blacklocal

et d'autres

Les qualités d'un custom sur un shape de base.

Après on peut demander un truc spécial mais c'est vraiment pas la majorité.

(d'ailleurs si je peux me trouver une Witchcraft moi...  :D )
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

+ à priori les HTS et les nouvelles mistral au moins les slalom si j'ai bien compris.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

stef38 @ 29/04/2010 - 21h16 a dit:

+ à priori les HTS et les nouvelles mistral au moins les slalom si j'ai bien compris.

je ne sais pas si on peut considerer comme du semi custom de la grande serie soustraitee en asie...?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

xtof @ 29/04/2010 - 22h24 a dit:

je ne sais pas si on peut considerer comme du semi custom de la grande serie soustraitee en asie...?

bof....?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

xtof @ 29/04/2010 - 22h24 a dit:

+1 !!

Je ne vois pas en quoi les HTS sont des semi-custom!

Un shaper qui se déplace pour aller vérifier un peu ce qui se passe sur la chaine de production en asie et y donner ses directives, c'est de la planche de série...

Pour moi une HTS c'est de la série, comme une starboard.

Proof, opc, BL etc... c'est du semi-custom

Quand tu vas voir copello avec tes cotes et que tu lui dis "tu peux me faire ça?": c'est du custom...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

OPC, je les avais oublié. Pourtant c'est bien Français.

Posted Image

(Peut etre parce qu'il ne font pas de planches de vague... :fear: )
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

La différence entre semi custom et série est simple :

- semi custom : pain pré shapé + reste de la fabrication et finition entièrement manuel, modèle reproduit à x exemplaires.

- série : planches moulées

Les AB/ Mistral actuelles sont moulées, à la différence des précédentes, ce sont des planches de série. Les HTS sont des semi custom : sorti du pain pré shapé, tout est fait manuellement.

Sinon chez la plupart des shapeurs reconnus, tous ont des modèles "standards", et il n'y a pas plus de risque d'acheter ça qu'autre chose. Le gros intérêt, c'est plutôt se choisir sa fabrication dans ce cas. Si on veut se lancer, le shapeur aura toujours généralement une planche +/- type qu'on peut essayer, voire donnera les coordonnées d'autres possesseurs, qu'on puisse se faire une idée plutôt déjà précise.

Pour ceux qui s'y connaissent, il est plutôt de définir des paramètres plus précis & personnels. Pour ma part en ce sens, notamment question volume utile, concordance avec le terrain Vs usage, poids/ construction etc. Ou encore simple exemple, une planche de light, j'en ai absolument rien à cirer qu'elle soit renforcée de partout si c'est pour m'afficher 1kg de plus sur la balance et qu'il me faille 2 kts pour partir planing.

Question achat d'occasion, on peut trouver autant son bonheur dans les custom que planches de série. Faut être aussi réaliste, une planche quelle qu'elle soit, faut s'y adapter et non essayer de l'adapter à soi. Aujourd'hui la plupart des shapes sont aboutis, les différences relèvent plus d'un format qu'autre chose et à mon sens, l'intérêt du custom est de mieux définir ce format à la base en correspondance avec son feeling & façon de naviguer.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Skal @ 30/04/2010 - 14h18 a dit:

La différence entre semi custom et série est simple :

- semi custom : pain pré shapé + reste de la fabrication et finition entièrement manuel, modèle reproduit à x exemplaires.

- série : planches moulées

Les AB/ Mistral actuelles sont moulées, à la différence des précédentes, ce sont des planches de série. Les HTS sont des semi custom : sorti du pain pré shapé, tout est fait manuellement.

Chez Cobra aussi il y a beaucoup de petites mains

Posted Image

On dirait effectivement que chez HTS ca ressemble à du semi-custom d'après leur site : http://www.htsboards.com/index2.html

J'espère qu'il y a un stratificateur compétant sur place pour vérifier tout ca.

Si on se rappel l'expérience Exocet dans je ne sais plus quel pays de l'est fin 99 début 2000, la qualité n'a pas été au RDV même pour une fabrication manuel / semi-custom. Cobra a fait beaucoup mieux par la suite...

La présence du shaper sur place ca change tout.

Skal @ 30/04/2010 - 14h18 a dit:

Sinon chez la plupart des shapeurs reconnus, tous ont des modèles "standards", et il n'y a pas plus de risque d'acheter ça qu'autre chose. Le gros intérêt, c'est plutôt se choisir sa fabrication dans ce cas. Si on veut se lancer, le shapeur aura toujours généralement une planche +/- type qu'on peut essayer, voire donnera les coordonnées d'autres possesseurs, qu'on puisse se faire une idée plutôt déjà précise.

Pour ceux qui s'y connaissent, il est plutôt de définir des paramètres plus précis & personnels. Pour ma part en ce sens, notamment question volume utile, concordance avec le terrain Vs usage, poids/ construction etc. Ou encore simple exemple, une planche de light, j'en ai absolument rien à cirer qu'elle soit renforcée de partout si c'est pour m'afficher 1kg de plus sur la balance et qu'il me faille 2 kts pour partir planing.

Question achat d'occasion, on peut trouver autant son bonheur dans les custom que planches de série. Faut être aussi réaliste, une planche quelle qu'elle soit, faut s'y adapter et non essayer de l'adapter à soi. Aujourd'hui la plupart des shapes sont aboutis, les différences relèvent plus d'un format qu'autre chose et à mon sens, l'intérêt du custom est de mieux définir ce format à la base en correspondance avec son feeling & façon de naviguer.

Totalement d'accord
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Effectivement HTS semi-custom, confirmait par Marco, qui manifestement y a passé du temps, maitenant comme il le dit aussi ça reste en dessous d'une copello en fabrication, et il n'est pas derrière le mec pour chacune des planches, alors que pour ses customs, c'est lui qui fait. Sinon je crois que ce genre de machine est utilisé chez certains shapeurs comme black local, ce qui me parait pas du tout abhérent d'ailleurs!

Il me semblait que c'était le cas pour les mistral de slalom, donc je me suis gouré.
Répondre