Skal @ 30/04/2010 - 14h18 a dit:
La différence entre semi custom et série est simple :
- semi custom : pain pré shapé + reste de la fabrication et finition entièrement manuel, modèle reproduit à x exemplaires.
- série : planches moulées
Les AB/ Mistral actuelles sont moulées, à la différence des précédentes, ce sont des planches de série. Les HTS sont des semi custom : sorti du pain pré shapé, tout est fait manuellement.
Chez Cobra aussi il y a beaucoup de petites mains

On dirait effectivement que chez HTS ca ressemble à du semi-custom d'après leur site :
http://www.htsboards.com/index2.htmlJ'espère qu'il y a un stratificateur compétant sur place pour vérifier tout ca.
Si on se rappel l'expérience Exocet dans je ne sais plus quel pays de l'est fin 99 début 2000, la qualité n'a pas été au RDV même pour une fabrication manuel / semi-custom. Cobra a fait beaucoup mieux par la suite...
La présence du shaper sur place ca change tout.
Skal @ 30/04/2010 - 14h18 a dit:
Sinon chez la plupart des shapeurs reconnus, tous ont des modèles "standards", et il n'y a pas plus de risque d'acheter ça qu'autre chose. Le gros intérêt, c'est plutôt se choisir sa fabrication dans ce cas. Si on veut se lancer, le shapeur aura toujours généralement une planche +/- type qu'on peut essayer, voire donnera les coordonnées d'autres possesseurs, qu'on puisse se faire une idée plutôt déjà précise.
Pour ceux qui s'y connaissent, il est plutôt de définir des paramètres plus précis & personnels. Pour ma part en ce sens, notamment question volume utile, concordance avec le terrain Vs usage, poids/ construction etc. Ou encore simple exemple, une planche de light, j'en ai absolument rien à cirer qu'elle soit renforcée de partout si c'est pour m'afficher 1kg de plus sur la balance et qu'il me faille 2 kts pour partir planing.
Question achat d'occasion, on peut trouver autant son bonheur dans les custom que planches de série. Faut être aussi réaliste, une planche quelle qu'elle soit, faut s'y adapter et non essayer de l'adapter à soi. Aujourd'hui la plupart des shapes sont aboutis, les différences relèvent plus d'un format qu'autre chose et à mon sens, l'intérêt du custom est de mieux définir ce format à la base en correspondance avec son feeling & façon de naviguer.
Totalement d'accord