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REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
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REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
Voila, ma planche c'est fait exploser dans les rochers. Le nez c'est fendu dessus et dessous d'une carre a l'autre a 10cm de la pointe.<br />
Avec mon pote, on a decide de faire la reparation maison nous-meme. Faut bien essayer un jour...<br />
On a coupe la carrene 5mm derriere la fente a la scie sauteuse.<br />
Puis on a ponser le gel-coat et la surface qui ressemble a de la fibre de verre toile (une couleur un peu rouge.)<br />
Apres avoir recupere deux bouts de carrene que j'ai coupe pour reformer une protection nez. On les a colle a la super glue et au "petit clou".<br />
RE-ponsage pour garder une sorte de ligne propre sans bosses,etc.<br />
On en est a la 5e couche de fibre de verre durcisseur et resine.<br />
Apres il ne nous reste qu'un coup de ponsage et gel-coat avant un coup de peinture. (ou encore 2 couches?)<br />
En posant les couche de fibres de verre, je me suis poser 2 question:<br />
1/ ESt'ce que ca va coller sur la partie grip du pont ou devrais-je la ponser jusqu'au sandwitch? (J'ai ponse)<br />
2/ Pour poser de la fibre, on commence par une petite surface puis on augmente la taille en recouvrant a chaque fois et en se collant sur la carrene ou l'inverse (une grande toile qui couvre toute la reparation puis de plus en plus petit)?<br />
J'ai fait trois photo mais j'arrive pas a les mettre sur le message. Je ressaye.
Avec mon pote, on a decide de faire la reparation maison nous-meme. Faut bien essayer un jour...<br />
On a coupe la carrene 5mm derriere la fente a la scie sauteuse.<br />
Puis on a ponser le gel-coat et la surface qui ressemble a de la fibre de verre toile (une couleur un peu rouge.)<br />
Apres avoir recupere deux bouts de carrene que j'ai coupe pour reformer une protection nez. On les a colle a la super glue et au "petit clou".<br />
RE-ponsage pour garder une sorte de ligne propre sans bosses,etc.<br />
On en est a la 5e couche de fibre de verre durcisseur et resine.<br />
Apres il ne nous reste qu'un coup de ponsage et gel-coat avant un coup de peinture. (ou encore 2 couches?)<br />
En posant les couche de fibres de verre, je me suis poser 2 question:<br />
1/ ESt'ce que ca va coller sur la partie grip du pont ou devrais-je la ponser jusqu'au sandwitch? (J'ai ponse)<br />
2/ Pour poser de la fibre, on commence par une petite surface puis on augmente la taille en recouvrant a chaque fois et en se collant sur la carrene ou l'inverse (une grande toile qui couvre toute la reparation puis de plus en plus petit)?<br />
J'ai fait trois photo mais j'arrive pas a les mettre sur le message. Je ressaye.
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Re :REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
Salut,
J'ai lu dans un autre forum qu'il fallait preconiser les resines epoxy aux resines polyester des bateaux.
Oups...
ESt ce que c'est une question d'impermeabilite ou est ce que les resines polyester bouffe le polystirene?
Est-ce que je dois faire tout sauter?
Le doute me ronge.
J'ai lu dans un autre forum qu'il fallait preconiser les resines epoxy aux resines polyester des bateaux.
Oups...
ESt ce que c'est une question d'impermeabilite ou est ce que les resines polyester bouffe le polystirene?
Est-ce que je dois faire tout sauter?
Le doute me ronge.
Re :REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
Le polyester fait fondre le polystirene!!!
Tu viens de faire une zoulie coque creuse...
A mon humble avis... fait sauter ta répa... achete de la Mousse PU et comble le polystirène brulé... ensuite re-répare mais avec de l'époxy cette fois !!!
Tu viens de faire une zoulie coque creuse...
A mon humble avis... fait sauter ta répa... achete de la Mousse PU et comble le polystirène brulé... ensuite re-répare mais avec de l'époxy cette fois !!!
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Re :REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
J'ai fait un test sur un bout de polistyrene que j'avais decouper. Effectivement, la reaction thermiqhe resine polyestere durciseur fait fondre le polistirene...
En meme temps comme j'avais recoller un bout de carrene sur le nez, je ne pense pas que la resine est entre en contact avec le pain de polistirene... (et je ne me sens pas trop tout ponser pour recommencer non plus...)
Il ne reste plus que la couche de mastic et la couge de gel coat.
Si il ya des conseils d'application, ils seraient buen venu.
Merci.
En meme temps comme j'avais recoller un bout de carrene sur le nez, je ne pense pas que la resine est entre en contact avec le pain de polistirene... (et je ne me sens pas trop tout ponser pour recommencer non plus...)
Il ne reste plus que la couche de mastic et la couge de gel coat.
Si il ya des conseils d'application, ils seraient buen venu.
Merci.
Re :REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
tu prends du mastic de carrosserie auto ( blanc c est mieux pour la finition )
tu ponce avec du grain 120 puis 220
et pour la peinture , moi j utilise de l apret blanc en bombe
le rendu est blanc mate et l apret couvre mieux et coule moins que la bombe classique
enfin ce que je viens d ecrire c est pour une rép avec epoxy ...
toi puisque t as utilisé de la polyester donc pas étanche , il te reste plus qu a faire une finition gelcoat
donc tu detour la rép avec du scotch , tu badigeonne bien de gelcoat
puis poncage 120 , 220 , 320 , et enfin 400 ou 600 a l eau
tu ponce avec du grain 120 puis 220
et pour la peinture , moi j utilise de l apret blanc en bombe
le rendu est blanc mate et l apret couvre mieux et coule moins que la bombe classique
enfin ce que je viens d ecrire c est pour une rép avec epoxy ...
toi puisque t as utilisé de la polyester donc pas étanche , il te reste plus qu a faire une finition gelcoat
donc tu detour la rép avec du scotch , tu badigeonne bien de gelcoat
puis poncage 120 , 220 , 320 , et enfin 400 ou 600 a l eau
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Re :REparation en coupant le nez., C'est une premiere...
donc tu detour la rép avec du scotch , tu badigeonne bien de gelcoat
puis poncage 120 , 220 , 320 , et enfin 400 ou 600 a l eau
A ca a ete rigolo le gel coat.
Y'avait une spatule de 3cm de large sur 5cm de long avec le kit.
Je pensais que comme il me fallait une couche de gel coat extra etanche je devais y mettre la pate des le debut...
Grave erreur. Le gel coat s'applique par fine couche et comme de la peinture on doit y revenir plusieurs fois pour faire un travail plus propre.
J'ai aussi essaye l'option application au pinceau car la spatule m'a fait des gros paquets a poncer, mais le pinceau n'est pa bien mieux.
Finalement, c'a a de la gueule ma petite reparation.
C'est domage que personne ne m'ai donner le truc pour poster des photos de la reparation sur le forum...