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Fanatic Falcon 90 2005
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Re :Fanatic Falcon 90 2005
oui mais apres 35 c est pas l ideal 90L ...
une 50 de large serais pas mal ...
une 50 de large serais pas mal ...
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Bof... Jusqu'à 35 kts, pas grand intérêt de prendre une 50. Pour son poids, mieux vaut une 80L s'il veut naviguer souvent avec et apprendre la glisse, suffit de sous toiler un peu avec.
La planche est donnée pour un volume de 90L, mais ne les fait pas. Par contre du fait de ses cotes, c'est un peu comme la 72, ça se comporte "comme " une 90L. En réel, ça tourne justement autour de 80L, c'est une planche fine.
Je dirais qu'avec 5.8/6.0, suffit de 15/16 nds pour partir planing avec un 32 et se faire déjà de très bonnes nav dans un petit 15/20 tout en glisse et déjà pas mal à fond, de quoi bien travailler ses placements. Le vent monte vers les 20/30, suffit de passer en 30 glissant et c'est la voile du vent, puis de descendre en 5.4 pour 25/35 kts.
L'habitude aidant, on peut ajouter 5 nds aux plages d'utilisation.
Pas de souci pour un 35 vu la largeur à l'OFO et mâtre bau avec une grande toile, mais faut pas une pelle à tarte non plus, ça tuerait la planche. Par contre, faut pas s'attendre à avoir les pieds au sec.
La planche est donnée pour un volume de 90L, mais ne les fait pas. Par contre du fait de ses cotes, c'est un peu comme la 72, ça se comporte "comme " une 90L. En réel, ça tourne justement autour de 80L, c'est une planche fine.
Je dirais qu'avec 5.8/6.0, suffit de 15/16 nds pour partir planing avec un 32 et se faire déjà de très bonnes nav dans un petit 15/20 tout en glisse et déjà pas mal à fond, de quoi bien travailler ses placements. Le vent monte vers les 20/30, suffit de passer en 30 glissant et c'est la voile du vent, puis de descendre en 5.4 pour 25/35 kts.
L'habitude aidant, on peut ajouter 5 nds aux plages d'utilisation.
Pas de souci pour un 35 vu la largeur à l'OFO et mâtre bau avec une grande toile, mais faut pas une pelle à tarte non plus, ça tuerait la planche. Par contre, faut pas s'attendre à avoir les pieds au sec.
Re :Fanatic Falcon 90 2005
> Bof... Jusqu'à 35 kts, pas grand intérêt de prendre une 50. Pour son poids,
> mieux vaut une 80L s'il veut naviguer souvent avec et apprendre la glisse,
> suffit de sous toiler un peu avec.
Pas sur de comprendre le rapport entre 50 de large et 80l, les deux n'étant pas incompatibles
> La planche est donnée pour un volume de 90L, mais ne les fait pas. Par
> contre du fait de ses cotes, c'est un peu comme la 72, ça se comporte
> "comme " une 90L. En réel, ça tourne justement autour de 80L, c'est une
> planche fine.
D'où mon intéret pour cette planche pensant retrouver les mêmes sensations que la 72 et de plus celà semble aller dans le sens de ce que tu dis plus haut
> Je dirais qu'avec 5.8/6.0, suffit de 15/16 nds pour partir planing avec un
> 32 et se faire déjà de très bonnesé nav dans un petit 15/20 tout en glisse
> et déjà pas mal à fond, de quoi bien travailler ses placements. Le vent
> monte vers les 20/30, suffit de passer en 30 glissant et c'est la voile du
> vent, puis de descendre en 5.4 pour 25/35 kts.
> L'habitude aidant, on peut ajouter 5 nds aux plages d'utilisation.
Je prends note de tes remarques mais pour le moment je n'ai qu'une 6.9 slalom à lui mettre dessus même si une autre voile pourra être envisagée dans l'avenir .
> Pas de souci pour un 35 vu la largeur à l'OFO et mâtre bau avec une
> grande toile, mais faut pas une pelle à tarte non plus, ça tuerait la
> planche. Par contre, faut pas s'attendre à avoir les pieds au sec.
Je compte mettre un SO5 34 avec la 6.9 et l'utiliser lorsque le vent est assez fort pour ne plus mettre la 72 donc le vent devrait être assez fort.
Mais ceci ne me semble pas répondre à la question : cette falcon d'occase à 400 € est-elle un excellent complément à ma 72 pour lui mettre 6.9 dans un premier temps et lui adjoindre une 5.X dans l'avenir (prix, qualité intrinséque de la planche, quiver bien construit) ???
> mieux vaut une 80L s'il veut naviguer souvent avec et apprendre la glisse,
> suffit de sous toiler un peu avec.
Pas sur de comprendre le rapport entre 50 de large et 80l, les deux n'étant pas incompatibles
> La planche est donnée pour un volume de 90L, mais ne les fait pas. Par
> contre du fait de ses cotes, c'est un peu comme la 72, ça se comporte
> "comme " une 90L. En réel, ça tourne justement autour de 80L, c'est une
> planche fine.
D'où mon intéret pour cette planche pensant retrouver les mêmes sensations que la 72 et de plus celà semble aller dans le sens de ce que tu dis plus haut
> Je dirais qu'avec 5.8/6.0, suffit de 15/16 nds pour partir planing avec un
> 32 et se faire déjà de très bonnesé nav dans un petit 15/20 tout en glisse
> et déjà pas mal à fond, de quoi bien travailler ses placements. Le vent
> monte vers les 20/30, suffit de passer en 30 glissant et c'est la voile du
> vent, puis de descendre en 5.4 pour 25/35 kts.
> L'habitude aidant, on peut ajouter 5 nds aux plages d'utilisation.
Je prends note de tes remarques mais pour le moment je n'ai qu'une 6.9 slalom à lui mettre dessus même si une autre voile pourra être envisagée dans l'avenir .
> Pas de souci pour un 35 vu la largeur à l'OFO et mâtre bau avec une
> grande toile, mais faut pas une pelle à tarte non plus, ça tuerait la
> planche. Par contre, faut pas s'attendre à avoir les pieds au sec.
Je compte mettre un SO5 34 avec la 6.9 et l'utiliser lorsque le vent est assez fort pour ne plus mettre la 72 donc le vent devrait être assez fort.
Mais ceci ne me semble pas répondre à la question : cette falcon d'occase à 400 € est-elle un excellent complément à ma 72 pour lui mettre 6.9 dans un premier temps et lui adjoindre une 5.X dans l'avenir (prix, qualité intrinséque de la planche, quiver bien construit) ???
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Re :Fanatic Falcon 90 2005
skal part toujours dans l optique glisse
apre c est toi qui adapte suivant ton style de nav....
apre c est toi qui adapte suivant ton style de nav....
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Moi je te suis à fond gak
J'ai moi-même:
falcon 72 + RS 7.8 + SL2 39 => 15 à 25kts en compet
falcon 90 + RS 6.7 + SL2 34 => 20 à 33kts en compet
Eventuellement une petite 5.8 slalom pour le > 33kts
Voila ce que je peux en dire.
400€ pour une falcon 90 2005, c'est le prix, si elle est en bon état. Les modèles d'après ne sont pas plus rapides, mais plus controlables.
Donc fonce
J'ai moi-même:
falcon 72 + RS 7.8 + SL2 39 => 15 à 25kts en compet
falcon 90 + RS 6.7 + SL2 34 => 20 à 33kts en compet
Eventuellement une petite 5.8 slalom pour le > 33kts
Voila ce que je peux en dire.
400€ pour une falcon 90 2005, c'est le prix, si elle est en bon état. Les modèles d'après ne sont pas plus rapides, mais plus controlables.
Donc fonce
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Prenons les devants : quel réglage de pied de mat pour une 6.9 et une éventuelle futur 5.7 ???
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Re :Fanatic Falcon 90 2005
presque tout a l arriere du rail ...
mais le mieux
tu met au milieu et tu nav
tu fait du pres , du largue ....
et tu recule 1cm/1cm et tu vois les diff
tu le met ensuite la ou tu as le meilleur compromis ...
c est le temps d une heure en gros;)
mais le mieux
tu met au milieu et tu nav
tu fait du pres , du largue ....
et tu recule 1cm/1cm et tu vois les diff
tu le met ensuite la ou tu as le meilleur compromis ...
c est le temps d une heure en gros;)
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Merci mech
Sinon j'espère pouvoir me libérer pour la prochaine sortie canche, histoire que l'on se montre nos beaux joujoux (même si je ne devrais récupérer le mien qu'après la toussaint :gene:), voir se pourrir sur l'eau (je suis adepte du NOK)
Sinon j'espère pouvoir me libérer pour la prochaine sortie canche, histoire que l'on se montre nos beaux joujoux (même si je ne devrais récupérer le mien qu'après la toussaint :gene:), voir se pourrir sur l'eau (je suis adepte du NOK)
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Re :Fanatic Falcon 90 2005
heu desoler, mais je ne serais pas la
maintenant je traine plus du coté de Gruissan
maintenant je traine plus du coté de Gruissan
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Ce n'est pas moi qui t'en voudrait ayant essayé de m'y installer...
Malheureusement, je n'avais pas trouvé de boulot et maintenant madame n'est plus chaude pour descendre depuis qu'on a acheté un nouvel appart et...
Bref, profites en bien mais je sais qu'il n'est pas nécessaire de trop t'encourager
Malheureusement, je n'avais pas trouvé de boulot et maintenant madame n'est plus chaude pour descendre depuis qu'on a acheté un nouvel appart et...
Bref, profites en bien mais je sais qu'il n'est pas nécessaire de trop t'encourager
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Re :Fanatic Falcon 90 2005
mais comme je sais que tu aime bien descendre de temps a autres ....
nous aurons bien l ocasion de bien faire marcher cette planche ....
nous aurons bien l ocasion de bien faire marcher cette planche ....
Re :Fanatic Falcon 90 2005
poulou > tu as peur que je fasse mieux que toi, pour ne pas me donner tes réglages Allez, si tu repasses, n'hésites pas, je suis un débutant
Mech > si les années se suivent et se ressemblent (malgré mon changement de job à la fin du mois) la prochaine sera pour le mondial du vent mais j'espère bien être monté dessus d'içi là
Mech > si les années se suivent et se ressemblent (malgré mon changement de job à la fin du mois) la prochaine sera pour le mondial du vent mais j'espère bien être monté dessus d'içi là
Re :Fanatic Falcon 90 2005
je viens enfin de trouver les données ISAF :
Falcon 72 - 110l -> 96l
Falcon 60 - 90l -> 78l
Falcon 72 - 110l -> 96l
Falcon 60 - 90l -> 78l
Re :Fanatic Falcon 90 2005
Mais non, gak, j'ai pas peur!!!
Je ne l'ai pas encore essayée, cette planche!!!!!!!! Pourtant j'en meurs d'envie!!!!
Comme dit plus haut, mettre au milieu et affiner. Ton réglage dépendra aussi fortement du type d'aileron... Sans parler du vent, clapot... etc
Le jour ou je la sors, je te dis tout!! Peut etre au ventilo show!
Je ne l'ai pas encore essayée, cette planche!!!!!!!! Pourtant j'en meurs d'envie!!!!
Comme dit plus haut, mettre au milieu et affiner. Ton réglage dépendra aussi fortement du type d'aileron... Sans parler du vent, clapot... etc
Le jour ou je la sors, je te dis tout!! Peut etre au ventilo show!
Re :Fanatic Falcon 90 2005
poulou > merci d'avance
La mienne remonte la semaine prochaine du sud mais les températures risquent de m'obliger à patienter avant de monter dessus car en dessous de 12 / 15 °C, je ne suis pas trop tenté
Sinon, j'ai retrouvé un test, je le mets ce we en lien
La mienne remonte la semaine prochaine du sud mais les températures risquent de m'obliger à patienter avant de monter dessus car en dessous de 12 / 15 °C, je ne suis pas trop tenté
Sinon, j'ai retrouvé un test, je le mets ce we en lien