Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Un peu de carbone avant de repeindre...
Re :Un peu de carbone avant de repeindre...
une simple découpe avant de passer la résine?
(oui, oui tu galères pour trouver le trou...)

Et si tu découpe avant d'enduire de résine?
je n'y connais rien, mais je m'y intéresse de plus en plus, car je voudrais faire un peu la même chose sur ma HS, histoire de la rénover. Car le pont en bois, bien que jolie commence a vieillir ( qq trou réparer...)
tiya @ 19/11/2010 - 11h20 a dit:
oki...
Et si tu découpe avant d'enduire de résine?
Impossible, le carbone est très difficile à découper (enfin c'est facile à décopuer, mais les fibres se barrent dans tous les sens, donc tu découpes les bords et après tu manipules totu ça avec grande précaution sinon ta fibre se démonte complètement, il serait complètement impossible de faire des trous à l'avance de la taille des vis d'insert et surtout de retomber pile dessus quand tu positionnes le carbone (il suffit que les fibres glissent un peu entre elles de quelques mm à un bout, ça fait plusieurs cm de décalage à l'autre bout de la planche)
Enfin bref, impossible.
mais une fois que tu a mis ta fibre de carbone, la résine etc etc....
pour que la prolifération se fasse bien, il y a besoin de mettre sous vide ou d'appliquer une tension quelconque lors du séchage?
ou en laissant tranquille sécher s'est efficace?
je reviens sur les inserts de strap et le rail de pdm,lorsque que tu étale la résine, elle ne traverse pas le tissu pour venir les boucher?
Si c'est pour la polymérisation de la résine uniquement, le sous-vide n'y changera rien, la seule influence sera l température.
Pour ce qui est de la qualité du composite, le sous-vide a un gros intérêt (compaction des couches et améliore le ratio résine/fibre)
Pour la résine qui traverse: non, pas de soucis parce que tu ne verse pas 3 litres...
Justement tout l'art de sqeeger c'est de réussir à imbiber correctement ta fire sans en mettre trop (en fait il faut le moins possible de résine, mais en ayant imprégné 100% de la fibre).
Et finallement quand t'as un peu l'habitude tu passes très peu de résine.
Et stratifier un pont complet en carbone c'est un peu la course, à la fin de ta strat la résine commence déjà à être moins fluide, donc ça ne "coule" pas dans le trou.
Et puis je pets un petti morceau de scotch dedans par principe.
pour ce travail tu a eu une étape sous vide?
je demande, car dans un futur incertain je pense m'y coller... alors j'anticipe...

tiya @ 19/11/2010 - 19h32 a dit:
oki je te remercie pour tes lumière.
pour ce travail tu a eu une étape sous vide?
je demande, car dans un futur incertain je pense m'y coller... alors j'anticipe...
Non tu peux faire tout ça sans mise sous-vide.
Comme pour la première starboard que j'ai refaite en carbone (celle de slysurf), il n'y avait pas eu d'étape de sous-vide.

On est allé le récupéré aujourd'hui, donc maintenant je vais pouvoir terminer ta planche tranquilou chez lui, au chaud.

petite question, quand tu ponces, tu le fait à la main ou à la ponceuse électrique?
tiya @ 25/11/2010 - 09h09 a dit:
oui oui tout pareil, veux voire les étapes...
petite question, quand tu ponces, tu le fait à la main ou à la ponceuse électrique?
Ah...alors là tu touches au gros problème de cette planche.
Dans mon atelier je suis bien équipé, donc les grandes surface je fais ça à la pneumatique, si y'a un peu de shape ou des rails je fais ça à la main.
Mais là, cette planche, je la fais à reims, et un pote m'a prêté son compresseur (pour ma ponceuse donc) et gros problème il a craché de l'huile mélangé à l'air, ça m'a tout flingué!
J'ai donc du recommencer toute la carène, et entièrement à la main (à l'eau ça va beaucoup mieux)
Un boulot de malade...
Plus jamais je travaille en dehors de mon atelier...

même pour les parties concave de la carenne tu les fait a la pneumatique?