Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Réparation nose..., Tabou 3Style 2003

Message par FX »

xtof @ 01/10/2010 - 11h13 a dit:

FX @ 01/10/2010 - 10h26 a dit:

Petite précision aussi concernant le tissus: J'ai vu je ne sais plus où (et je ne sais plus qui...  :D  ), quelqu'un dire un truc du genre "laisses déborder  du tissus non imprégné autour de ta rep, ça dégagera au ponçage"

Ca il vaut mieux l'éviter, i lfaut plutôt n'avoir que de la strat imprégnée et couper ce qui dépasse avec des ciseaux tout de suite.

Si on stratifie un nez par exemple et que l'on laisse déborder 5cm de tissus "sec" sur les bords, si la planche est à l'horizontale, le tissus "sec" va pendre (puisqu'il n'est pas collé à la planche) et ça va tirer sur ta strat, ce qui  va avoir tendance à en décoller les bords.

Par contre cette méthode est utilisé par les réparateurs de surf qui n'ont pas le droit à l'enduit ni au ponçage vigoureux vu l'épaisseur de la strat. Et en plus s'il y a un hot coat...

Ah! Si c'est encore un truc de surfer j'ai une bonne idée de qui a pu dire ça...  :inn:

Niluje??  :D

Y'a pas de hot coat ici!!!!  :dev:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

:D  :D  :D

bon, bon, je me tais.. :D  :D

bande de sandwich ! :fear:
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

De retour...

Je viens de poncer la résine...

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Je vais maintenant passer aux strats...

Alors, une grosse sur tout le nose ou en deux fois de part et d'autre...???
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

super, tu as récupéré une belle courbe ! Avec une belle peinture en finition, tu vas avoir une belle répa.

Bonne question.

Moi je mettrai 2 patchs de chaque côté du nose autour des trous que tu as comblés, puis un tissu qui englobe les deux pour faciliter la finition et limiter le ponçage (n'oublie pas de mettre ton tissu à 45, et de prévoir des découpes pour passer les courbes). Maintenant, sans pompe à vide j'aurai peur d'avoir des bulles d'air en superposant tout d'un coup du plus petit au plus grand et du coup j'irai petit à petit.. mais attend la réponse de xtof ou fix pour y aller, ils ont peut être une astuce qui va bien :)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Bon, là encore, avec la nuit tombante et pas d'options de replis, j'ai improvisé...

Gare à la connerie...

Tartiné au pinceau de la résine, un bout de strat, tartiné, un bout de strat plus petit, tartiné, encore un 3eme bout plus petit, et tartinade de résine encore...

Et ça en 2 fois, même chose des 2 côtés...

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Là ça sèche à l'intérieur...jusqu'à demain soir...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

C'est pas mal  :D

Maintenant c'est la phase mastic et poncage pour avoir une belle surface avant peinture.

J'utilise du mastic polyester fin de carrossier pour aller plus vite : mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage ....

Je crois que FIX utilise du gel coat
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Vu que de toutes façon, la finition sera blanche au final, je pensais prendre l'option Gel coat avec ponçages de plus en plus fin. Le rendu ne necessite pas de peinture... si ?

Et dans ce cas, je pourrais en même temps "combler" les éclats de la rocket wave également en chantier...

EDIT: en fait, en reregardant les photos, je crois que je ne vais pas échapper à la peinture pour rattraper la finition/déco...

Le problème c'est que je trouve le mastic très "cassant". Ca vient de celui que j'utilise (mastic polyester soloplast en photo page 1) ou que je mets trop épais ...?

Bref: Gel Coat ou Mastic (si mastic, quel mastic...? )

Je compte acheter une pâte style pâte à modeler ou un gel pour des répas facile sur la plage. Est ce qu'il existe un produit qui servirait à la fois là pour mes finitions et en rep' "d'urgence" sur un spot...?
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

EBMG @ 05/10/2010 - 09h41 a dit:

Le problème c'est que je trouve le mastic très "cassant". Ca vient de celui que j'utilise (mastic polyester soloplast en photo page 1) ou que je mets trop épais ...?

Bref: Gel Coat ou Mastic (si mastic, quel mastic...? )

Je compte acheter une pâte style pâte à modeler ou un gel pour des répas facile sur la plage. Est ce qu'il existe un produit qui servirait à la fois là pour mes finitions et en rep' "d'urgence" sur un spot...?

pas la peine de poser tes questions 2 fois.. :pirate:
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

:gene:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

:D
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Pour les finitions: j'ai relu le post de FX sur le sujet. (valable pour mon autre planche...) Corriger moi si j'ai faux...

1 - déjà, reponcer tout ça pour enlever les excedents et avoir une surface propre et très très légèrement creusée pour recevoir le mastic

2 - masticage avec ce que j'ai sous la main cad:Posted Image

3 - attendre le lendemain...encore.... :(  j'espère qu'un nav' ne va pas me passer sous le nez...

4 - ponçage, remasticage...

5 - reattendre le lendemain....à priori, je suis foutu pour une éventuelle nav' Jeudi si le vent se confirme...

6 - reponçage

7 - nettoyage de l'ensemble de la planche (ça ne fera pas de mal) au citron+eau de javel

8 - peinture: peinture de carrosserie en bombe, une 10aines de couches super fines espacées de quelques minutes pour avoir un ensemble qui se tiens en évitant les coulures et un fondu avec les alentours de la rep'...

9 - séchage jusqu'au lendemain... si tout va bien, prête pour ce week-end !!!
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

un petit coup d'apprêt après le mastic te ferai économiser de la peinture :)

N'oublie pas de poncer après l'apprêt. Pis avant l'apprêt aussi :D
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

L'intérêt du mastic polyester c'est que tu n'as pas à attendre 24  heures de séchage, 10min c'est bon.

Sinon tu peux naviguer avec la strat comme elle est là (un petit ébavurage quand même avant).
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

NILUjE @ 05/10/2010 - 15h54 a dit:

un petit coup d'apprêt après le mastic te ferai économiser de la peinture :)

N'oublie pas de poncer après l'apprêt. Pis avant l'apprêt aussi :D

C'est à dire que l'apprêt remplace la peinture ou permet de mettre moins de peinture ? Sachant que je n'ai pas d'apprêt et plus de peinture, il va falloir que je rachete l'un des deux. Vu ma "déco" actuelle, la peinture me semblait plus simple pour camoufler tout le bordel, et pour la rocket en rep', j'aurais pu finir avec ça sur des petites surface (le tail en particulier). L'apprêt connais pas, mais il me semblait que c'était plus un truc a appliquer style gel coat. Alors pour rattraper ma déco foireuse ça va être plus galère non?

xtof @ 05/10/2010 - 16h24 a dit:

L'intérêt du mastic polyester c'est que tu n'as pas à attendre 24  heures de séchage, 10min c'est bon.

Sinon tu peux naviguer avec la strat comme elle est là (un petit ébavurage quand même avant).

YES, mais c'est vrai ça !!! J'avais oublié...  :D  :D  Dans ce cas, elle pourrait être prête pour Jeudi... :dev:

Naviguer strat à nu, je pourrais le faire, mais je préfère tout finir avant de remettre à l'eau.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

l'apprêt c'est comme une sous couche. L'interet, c'est que c'est plus couvrant, donc tu mets ensuite moins de peinture pour retrouver ta teinte blanche opaque et non a moitié translucide avec le mastic qui se voit dessous !
Répondre