Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Freewave 95 l 2007

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
crocodil
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 20 oct. 2006, 20:33
Contact :

Freewave 95 l 2007

Message par crocodil »

Cette planche me tente bien...<br /><br />
Quelqu'un l'a essayé ou acheté ? vos avis ?<br /><br />
Quelle est la difference avec le freewave 98l de 2006
Bonoboss
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2006, 06:52
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par Bonoboss »

Salut,


J'ai la Freewave 98 avec boxer 5.8, et elle est vraiment bien.

Jibes super serrés avec une excellente relance au planing.

(C'est plus facile de garder le planning en sortie de jibe avec ma 98 que sur ma Hypersonic!)

Pas encore pu bien l'essayer dans les vagues mais pour du Bump & Jump déja, elle est top!


Si tu navigues beaucoup sur du plat clapoteux, la nouvelle 95 a un boitier Powerbox, mieux adapté que le US box de la 98 pour des ailerons plus rapides et profonds. En meme temps comme il n'y a pas de positions excentrés de straps, elle ne sera jamais super confortableet efficace en slalom...


Je crois qu'il ont rendue la 95 plus rapide/moins maniable que la 98, mais comme les straps sont toujours en position de vague, a quoi bon?...


La 98 est une pur Freewave.


A+
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 26 févr. 2003, 20:43
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par heflav le vrai celui ki e »

la 2007 est plus typé freeride, boitier power contre us en 2006 et possibilité de metre 4 straps.


pour la 2006 que j'ai et que je vend pour passer sur la 88, en vague jusqu'a 1,5m no pb après pour moi ( 72kg) c'est chaud....
dudu1
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 11 févr. 2005, 20:59
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par dudu1 »

Quelqu' un a t il déja navigué avec ce flotteur dans des conditions pur surf??

Qu'est ce que ça vaut? merci
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par chris0868 »

la freewave 2007 est plus typée freeride/freestyle que celle de 2006.

elle trace mieux, mais est plus raide dans le gros clapot. Pour les sauts sur des vagues moyennes dans le on shore c'est bon. En surf, elle est très moyenne.

j'ai aussi essayé la goya one 85 avec un aileron de 23 (select X1 wave), je la trouve beaucoup plus vague que la fanatic.

Un pote a la fw 86, il la trouve raide dans le gros clapot, il trouve qu'elle ne tourne pas aussi bien que son ancienne JP FSW 85.
mosquito
Timide
Timide
Messages : 343
Enregistré le : 25 août 2005, 09:16
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par mosquito »

Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis ravi


C'est une planche qui part illico au planing car elle a un excellent rapport poids /volume

Elle cape bien et va vite, elle ne tape pas trop dans le clapot, bref c'est un régal en condition B&J


En pur surf, ce n'est pas trop son domaine de prédilection mais on arrive quand même à prendre des vagues si on la met avec un aileron de vague de 24cm
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par wondering »

je viens de recevoir la mienne, je m'étais un peu renseigné avant et elle est vachement bien quotée dans les mags. Premiers reports dés que ca vente un peu chez moi !!
thebigben
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 03 juil. 2007, 15:59
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par thebigben »

Mé itou j'ai craqué pour la belle........!Je l'ai acheté en remplacement d'une S Type 104 Starboard ( pas le même programme me direz vous ) pour plus de maniabilité et de controle sur mon spot over clapoteux!

Y a plus qu'a.........

Ptit compte rendu dès que je l'ai essayée!!!!

Hasta pronto!
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par wondering »

bon déja pas mal de sessions au compteur pour ma freewave,voila mon ptit test.


Conditions: de 13 a 30-35 noeuds.

spots: zélande ( Pays-Bas) & Leucate

voiles utilisées : 4.7 - 5.5 - 6.5

nav bump&jump ( jusqu'a un bon mètre de clapot )


la planche est hyper facile, dés la premiere nav ce qui m'a marqué c'est que la planche attend qu'une chose, c'est de sauter !!

même sur du tout petit clapot y a moyen de prendre appui sans probleme et de faire déja des bons ptits sauts.

Par plan d'eau plus formé, la différence avec un shape moins compact se marque moins, sur une rampe d'1m bien pentue, n'importe quelle planche sautera bien.

Dans les conditions moyennes ( 20-25 noeuds ) la différence est énorme à ce niveau la.


La planche part super vite au planning on sent vraiment qu'elle pese pas grand chose, en pompant léger je pars au planning vers 13-14 noeuds en 6.5 sans cam pour 70kg.


au niveau du jibe c'est un pur plaisir, dés que j'ai un planning correct et un peu de vitesse, je resors planning au travers sans trop de soucis.

elle est facile tout en restant bien réactive, j'adore la sensation.


Au niveau plage d'utilisation je l'ai sortie un jour dans du 30 a 35 noeuds en 4.7.  Jusque 30 noeuds ca bronchait pas, apres j'étais vriament surtoilé donc j'ai pas fait long feu et j'ai switché pour une voile&planche plus petite. Le gros probleme était surtout l'aileron, j'ai pas encore investi dans des nouvelles lames, et je trouve le 27 d'origine top en 6.5, déja un peu grand en 5.5, mais alors en 4.7 c'était vraiment trop, la planche perdait en jouabilité.

a mon avis avec un 24 ou 23 en 5.5 et un 21 en 4.7 ca devrait bcp plus le faire.

la planche tape légerement dans le clapot, mais pas plus qu'une autre de 61 de large je pense.

depuis que je l'ai j'ai trop envie de changer ma wavecult55(shape + classique ) pour une freewave77.


en vitesse même si c'est pas tout a fait  le programme y a déja moyen de bien tracer, avec la config 2 straps a l'arriere.

Seul petit défaut, la fragilité. j'ai fait un ptit poc en transportant le matos de l'endroit ou j'avais gréé a la mise a l'eau et ca a tout de suite fait fissuré le gel coat ( quand je dit juste le gel coat c'est que quand je pousse c'est pas mou du tout derriere ).C'est  rien de grave mais chiant quand même.

j'ai quand même navigué encore 5-6 fois comme ça apres ( pas le temps de réparer ) en mettant du tape par dessus pour que ca soit étanche et no soucis.


j'ai fait le test du tire veille, avec mes 70 kg aucuns soucis pour remonter ma 6.5 dessus.


Je lisais dans le test de la freewave 86 dans la rubrique fanatic du forum que le gars qu'il l'a trouve qu'il faut bien la faire partir pour chausser les straps.

pour la 95 en tout cas moi jsuis pas d'accord, dés que je suis un peu surtoilé je fais mon waterstart avec les 2 bien dans les straps directement et ca pose aucun probleme.



en bref, je comprends pourquoi la planche était gagnante dans sa catégorie dans le test WIND de cette année, c'est une super planche bien complete,avec un shape bien efficace dans le programme ( planche a tout faire ).

maintenant je vais profiter du retour des dépressions pour me faire une idée dans les vagues en conditions moyennes. je completerai le test ici apres ; )
thebigben
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 03 juil. 2007, 15:59
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par thebigben »

Hola!

Quelle position pour les straps: excentrée ou vers l'axe du flotteur?
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Freewave 95 l 2007

Message par wondering »

ca dépend de ton utilisation.

si cest sur plan d'eau plutôt plat pour naviguer au taquet et jiber, excentrée, si c'est pour avoir une planche super maniable, jumper, faire des ptits moves, ou naviguer en vagues > centrée
Répondre