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On a pas toujours les mots qu'il faut avec les débutants ...
La taille d'un aileron est proportionnel à la taille de la voile que l'on met avec et à la largeur de la planche à 30cm du cul (distance dite OFO, One Foot Over et un pieds ça fait de l'ordre de 30cm). Un aileron de 50cm à la louche comme ça de loin je dirais que ça irait avec une grosse freeride de 145L avec un bon gros cul plein de volume et au moins 8.5m² sinon plus. On peut sortir ça quand il y a entre 12 et 15 nds voir moins que ça.
Ce WE c'est option baston : 23-27 nds samedi, 26-34 nds dimanche (GURU, Aytré). Il faut sortir les petites planches, 68L, 75L, 84L, 95L pour les gros ... Il faut sortir les petites voiles, 3.7, 4.2, 4.5, 5.0, 5.5-6.0 pour les gros ... Et il faut sortir les petits ailerons, de vague plutôt pour chatel, mini 22 pour moi mais il y en a qui mettent moins.
Donc avec ta grosse mémère et ton aileron géant même si tu mets un mouchoir dessus tu t'orientes vers un bonne session galère, avec la planche qu'avance pas, la force des vagues et le courant qui poussent plus que la voile du chahutage dans les vagues dans laquelle la planche n'est pas du tout adaptée, avec un peu de bol tout ça finira dans le shorebreak avec de la casse (voile, mât wish, rayer les mentions inutiles). Si t'as pas de bol, tu te mettras en danger et en prime avec un ou deux planchistes qui essaieront de t'aider.
A moins de trouver un plan d'eau de repli, protégé, et tout plat pour quand même faire des ronds dans l'eau, je vois pas.
tu marches sur le sable pour rejoindre la mer et tu marches encore un peu dans l'eau pour avoir assez profond. Je te rassure à Chatel, ça parait plat mais si tu avances un peu plus loin tu auras quand meme un peu de profondeur (il n'y a pas 10 cm d'eau sur 2 km !!!).
la technique pour rejoindre l'eau sans trop se fatiguer (pour des gens comme moi pas précautionneux outre-mesures) : tu avances face au vent (ou la voile sous le vent) en tirant voile et planche derrière toi, une main sur l'avant du wish et l'autre saisissant le strap arrière
et mobidique a raison : si ça souffle un peu trop ça va être galère...
il y a 2 semaines j'en ai fait l'amère expérience 130l + 46 d'aileron dans les mousses avec un vent qui a forci très vite : même sans sauter ou trop appuyer sur l'arrière j'arrivais à déclencher des spin-out pis au final une grosse catapulte dans une vague et zou 2 panneaux de la V8 6,5m² explosés
Bon Chatel : l'eau arrive au bord 2h apres la marée basse. donc 4h avant la marée haute (lorsqu'il y a 6h d'écart). C'est pas comme Aytré qui ne marche que autour de la marée haute (+/- 2h). Donc demain chal sera bon sans marcher dès 15h/15h30. Par contre surement pas un plan d'eau pour grosse planche car vent de côté et une petite vague de 50 cm à 80 cm à sauter toyus les 10m. Pour ce qui est de la taille de l'aileron : on n'est pas obligé de mettre une grosse lame sur une grosse planche. ça c'est pour les puristes. Sur une free ride de 150 l et de 75 cms de large, un 28 cms assez large suffit, même avec une 7m !!! (evidemment on aura moins d'appui et moins de cap qu'avec un gros aileron par contre on apprendra plus vite à jiber et la nav est bien plus confortable) idem pour la voile !!! c'est pas parce qu'on a une grosse planche qu'une petite voile ne marche pas !!! on peut très bien planer en 4m sur une 150l dans 25 nds (mais faut un petit aileron (25/30 = passe partout) par contre je le redis ; c'est l'état du plan d'eau qui sera un obstacle car si on saute un peu la carène offre une grosse prise au vent. Mais 20/25 nds c'est pas non plus 40 nds !
Pour les Huttes demain : Navigable tout le temps. ça sera side/side-on babord; Attention aux plaques rocheuses (la baleine au sud et les 3 pierres au nord ( envoron 60m entre les deux pour sortir dans les vagues. a partir de 15h30 l'eau recouvrira les plaques rocheuses mais attention à ne pas finir avec une côte cassée comme Régis il y a 15 jours.
oui, je démarre en planche, mais avec des années de voile derrière moi et qq trans-atlantiques, j'appréhende assez bien la notion de risque !
j'ai parfaitement conscience de mon niveau et qd ça bastonne trop, je m'abstiens... les vagues, idem, j'aime pas ; de toute façon, je n'arrive pas à passer la barre, donc le pb se solutionne tt seul !
mon flotteur, oui c'est 148l, et en voile 4.5 ; et l'aileron, je n'ai pas choisis ;
moi, c'est maxi 22kts ; en dessous, à la niche ! pas envie de casser
oui, je démarre en planche, mais avec des années de voile derrière moi et qq trans-atlantiques, j'appréhende assez bien la notion de risque !
j'ai parfaitement conscience de mon niveau et qd ça bastonne trop, je m'abstiens... les vagues, idem, j'aime pas ; de toute façon, je n'arrive pas à passer la barre, donc le pb se solutionne tt seul !
mon flotteur, oui c'est 148l, et en voile 4.5 ; et l'aileron, je n'ai pas choisis ;
moi, c'est maxi 22kts ; en dessous, à la niche ! pas envie de casser
alors j'insiste. Dans ton cas ça vaudrait le coup que tu achetes un aileron d'environ 28 cm. Il faut faire gaffe au type de boitier. Et c'est pas la peine de prendre en neuf. pour 15/20 euros tu dois en avoir chez neway ou Quai34. Je sais pas si tu fais le beach start mais c'est quasiment impossible avec un grand aileron lorsqu'on commence. or quand j'apprend la planche à quelqu'un, le beach start est quelque chose que j'apprend dès la premiere séance