Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation d'une combinaison néoprène au Sikaflex 11FC+, retour d'expérience
Réparation d'une combinaison néoprène au Sikaflex 11FC+, retour d'expérience
J'ai dû réparer ma combi le WE dernier (une Rip Curl Core de 2005 environ, chaude mais très fragile). Au programme : panneaux décollés, fentes au niveau des coutures, zones de frottement (harnais) déchirures et même morceaux de néoprène arrachés. Par comparaison ma vielle NP NPX de 1999 a un néoprène beaucoup plus résistant, mais elle a souffert d'une colle trop rigide => fentes perpendiculaires aux coutures au niveau de toutes les zones de contrainte.<br /><br />
J'ai commencé par une recherche sur ce forum, avec les observations du posteur ou les miennes quand j'ai testé:<br />
- Sikaflex 291 ou Marine (c'est le même) : tip top<br />
- Colle néprène (jaune ou noire) : une fois sèche cette colle perd beaucoup de sa souplesse et casse, par contre c'est sec rapidement<br />
- "Shoe repair" ou un truc comme ça : ça colle mais ça pue. Interdit en France<br />
- Polyglute : pas donné (15€ le pot si je me souviens bien) et CA PUE. Bien pour une enduction, pas convaincu que ça colle bien (pas testé).<br /><br />
La piste Sikalflex m'intéressait car j'en avais chez moi, du 11FC+ (mastic colle pour la construction). Ses caractéristiques sont proches de celle du Sikalflex 291, avec un peu moins de dureté et plus de souplesse et d'élasticité (600% de déformation à la rupture et >80% de déformation élastique). Dans les 2 cas il s'agit d'une base polyuréthane en phase solvant. Donc en route pour le Sikaflex 11FC+, dispo pour 6€ et des bananes la cartouche de 310 mL (de quoi réparer une centaine de combis) chez Brico Dépot par exemple. En fermant bien la cartouche ce produit peut se conserver plusieurs mois (déjà expérimenté).<br /><br />
A l'application : c'est un mastic colle, c'est à dire collant et visqueux. Le séchage complet prend plusieurs heures, ce qui laisse largement le temps de le travailler. Le plus simple quand on a beaucoup de retouches à faire est de mettre la combi sur cintre et de réparer de haut en bas pour minimiser les risques de se tacher. J'ai extrudé directement le produit au niveau des coutures décollées, puis lissage avec une lame. Sinon on peut aussi extruder un tas et l'appliquer au couteau. Le tout est de bien faire adhérer le mastic au néoprène. Niveau odeur cela sent peu voir très peu, rien à voir avec le polyglute.<br /><br />
Après séchage de 24H:<br />
- Super adhérence sur le néoprène, même au niveau des couches fines (zones de frottement enduites d'une fine couche de mastic)<br />
- Le joint de mastic se déforme uniformément avec les panneaux de néoprène<br />
- La réparation de la zone scalpée a une bonne tête : le mastic adhère parfaitement sur le tissu jersey et l'aspect est assez continu avec le néoprène.<br /><br />
Reste plus qu'à voir comment ça vieillit, malheureusement pas eu le temps de tester l'étanchéité.<br />
Je vous tiens au jus.<br />
Dav
Re :Réparation d'une combinaison néoprène au Sikaflex 11FC+, retour d'expérience
Re :Réparation d'une combinaison néoprène au Sikaflex 11FC+, retour d'expérience

si à l'occase tu peux faire une ou 2 photos (ça aurait été encore plus cool d'avoir du avant après pour bien se rendre compte)
J'espère, si les conditions se maintiennes et si c'est family friendly, pouvoir tester l'étanchéité ce WE.
Un autre détail technique important : l'épaisseur de colle entre les zones à coller doit être aussi importante que possible (quand c'est techniquement faisable). Il s'agit d'un mastic, pas d'une colle: l'adhésion est très forte et même supérieure à la dureté du mastic lui-même. Il faut donc de l'épaisseur de mastic pour qu'il puisse se déformer autant que possible dans le domaine élastique. Pas sûr d'avoir été clair, je verrai bien.
Si le 11FC+ est encore plus souple et conserve autant adhérence ça ne peut être que mieux!
Seul problème du Sika 291 à long (très long) terme : résistance aux UV, mais je pense pas que ça me concerne en Bretagne, et je pense que l'espérance de vie de ma combine est plus courte que la durée de vie du Sika.
D'ailleurs sur les combinaisons Decat Fatigless, les coutures extérieurs sont recouvertes d'un produit qui ressemble vachement à ça, très souple aussi, et depuis que je navigue avec ça je tétanise plus du tout des avants bras...
Poule @ 12/01/2011 - 14h14 a dit:
...résistance aux UV, mais je pense pas que ça me concerne en Bretagne...
Idée reçue...le Finistère fait partie des départements dont la population est la plus touchée par les cancers de la peau.
UV et ensoleillement n'ont rien à voir.
- Homerdusud
- Star
clg @ 12/01/2011 - 20h53 a dit:
Poule @ 12/01/2011 - 14h14 a dit:
...résistance aux UV, mais je pense pas que ça me concerne en Bretagne...
Idée reçue...le Finistère fait partie des départements dont la population est la plus touchée par les cancers de la peau.
UV et ensoleillement n'ont rien à voir.
Bah c'est juste une question d'habitude : la haut ya toujours des nuages donc y se protegent moins alors que les UV passent
Ici dans le chud ya jamais de nuages alors on se couvre quand fait chaud pour pas cramer...
Sinon autre piste, vu que les bretons sont tous des alcooliques (on peut pas leur en vouloir leur eau est polluée par nos chers agriculteurs) ca doit jouer sur les cancers

Bon j'avoue je prends mes deux douches annuelles à la bière...
@Poule : niveau souplesse, ne t'ettend pas à des miracles en passant du 291 au 11FC. Au vu des fiches techniques ces produits sont très voisins.
@Homer : t'es pas de gueule à te moquer de notre flotte locale. Tu naviques où déjà?
davidm @ 14/01/2011 - 15h24 a dit:
@Homer : t'es pas de gueule à te moquer de notre flotte locale. Tu naviques où déjà?
il naviguait surtout au jai : le conservatoire du littoral viens de fermer le spot tellement l'environnement mérite d'être protégé

-
- Jiber
La sika est top pour les combi testé et approuvé c'est nickel
Je lui ai trouvé une autre utilisation: les retouches sur le grip des wish quand c'est abîmé au couteau on lisse ça tient c'est souple (sur de petites surfaces)
Je vais peut être tenter d'en mettre dans la zône de fixation des bouts (j'ai des wish de 26 dans cette zône et ça a tendance à glisser)

(clic droit afficher l'image ou du style pour les voir en grand

Réparation de fentes transversales (au niveau du luc) avec gros apport de matière sur la réparation de droite.

Mon harnais a fait un point d'usure dans le dos, ici recouvert de mastic. Je vous confirmerai si ce genre de réparation tiens dans le temps. La réparation est beaucoup plus lisse que ce que laisse croire la photo. Le produit est vraiment facile à lisser avec une spatule ou un couteau.

Un gros steak était parti au niveau du mollet (waterstart...). réparé en 2 fois, souplesse et adhérence satisfaisants.

Recollage des panneaux à l'avant bras, voilà ce que ca donne quand c'est bien fait

(clic droit afficher l'image ou du style pour les voir en grand

-
- Jiber