Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mise sous vide sans compresseur de frigo, Appellez-moi Mac Giver
Mise sous vide sans compresseur de frigo, Appellez-moi Mac Giver
Salut,<br /><br />
En méditant sur une trompe à eau, je me suis posé la question suivante : si on veut faire du vide sans démonter un vieux frigo et qu'on a une trompe à eau sous la main (mon cas donc.). Vous allez me dire OK, avec ta trompe à eau ça va te couper plus cher en eau que de t'acheter un frigo neuf juste pour le compresseur et tout le matos qui va avec.<br /><br />
Mais après tout, une fois que le vide est fait, n'est-il pas envisageable d'isoler le sac à vide, et de laisser sous vide? Posé autrement, les "sacs-à-vide" sont-ils suffisamment étanches pour garder le vide suffisament longtemps pour que la résine prenne ?<br /><br />
Quelqu'un a déjà envisagé cette option ?<br />
Ou j'ai plus de risque que ça soit n'importe nawak...
En méditant sur une trompe à eau, je me suis posé la question suivante : si on veut faire du vide sans démonter un vieux frigo et qu'on a une trompe à eau sous la main (mon cas donc.). Vous allez me dire OK, avec ta trompe à eau ça va te couper plus cher en eau que de t'acheter un frigo neuf juste pour le compresseur et tout le matos qui va avec.<br /><br />
Mais après tout, une fois que le vide est fait, n'est-il pas envisageable d'isoler le sac à vide, et de laisser sous vide? Posé autrement, les "sacs-à-vide" sont-ils suffisamment étanches pour garder le vide suffisament longtemps pour que la résine prenne ?<br /><br />
Quelqu'un a déjà envisagé cette option ?<br />
Ou j'ai plus de risque que ça soit n'importe nawak...
Re :Mise sous vide sans compresseur de frigo, Appellez-moi Mac Giver
Ce n'est jamais parfaitement étanche, enfin en tout cas lors de mes essais perso.
Aucune chance.
Quand tu fais une très bonne mise sous vide avec tout le matos qui va bien, la bonne bâche le joint bien appliqué etc... Quand tu coupe les pompe tu retombes à 0bar en moins de 2 secondes...
Quand tu fais une très bonne mise sous vide avec tout le matos qui va bien, la bonne bâche le joint bien appliqué etc... Quand tu coupe les pompe tu retombes à 0bar en moins de 2 secondes...
bon ok... dommage...
et donc je suppose aussi que mettre sous-vide juste une fois ne suffit pas à bien coller la fibre sur la surface et à faire absorber l'excedent de résine, sans que ça bouge par la suite... surtout sur les points difficiles comme le nez ou les rails ayant un angle marqué...
bon ben je vais partir à la recherche d'un vieux frigo !!! hé hé hé....
merci pour les infos.
et donc je suppose aussi que mettre sous-vide juste une fois ne suffit pas à bien coller la fibre sur la surface et à faire absorber l'excedent de résine, sans que ça bouge par la suite... surtout sur les points difficiles comme le nez ou les rails ayant un angle marqué...
bon ben je vais partir à la recherche d'un vieux frigo !!! hé hé hé....
merci pour les infos.
salut pour repondre a ta question mes planche sont mise sous vide une nuit en general avec la pompe qui tourne non stop
De notre coté (association de shape étudiante) notre système de sous vide ne tourne Pas non-stop....
La pompe est allumé environs 30% du temps... (1min30 toutes les 5minutes environs): pour maintenir une pression constante.
Il s'agit d'un gros compresseur de frigo (type congélateur des vendeurs de glace l'été) commandé avec une éléctronique (AOP en trigger de smith) pour asservir en pression la pompe.
Donc effectivement, la bache fuie : à hauteur d'une perte de 30% de pression toute les 10minutes. mais cela ne necessite pas de faire tourner la pompe en continu.
PS : on effectue des vides allant de de -0.2Bars à -0.5bars
La pompe est allumé environs 30% du temps... (1min30 toutes les 5minutes environs): pour maintenir une pression constante.
Il s'agit d'un gros compresseur de frigo (type congélateur des vendeurs de glace l'été) commandé avec une éléctronique (AOP en trigger de smith) pour asservir en pression la pompe.
Donc effectivement, la bache fuie : à hauteur d'une perte de 30% de pression toute les 10minutes. mais cela ne necessite pas de faire tourner la pompe en continu.
PS : on effectue des vides allant de de -0.2Bars à -0.5bars
Un petit check sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
Les pressions atteintes sont de l'ordre de 10 - 15 mmHg
Se qui fait -0,02 Bar, on est franchement loin des -0,3 Bar recherché.
Je connais pas le débit de la Trompe à eau, mais il y a moyen que toute ta strat' ai finit de catalyser avant d'avoir vidé toute l'air de la bache.
Un compresseur de frigo... ca marche bien, et ca se récup' facilement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
Les pressions atteintes sont de l'ordre de 10 - 15 mmHg
Se qui fait -0,02 Bar, on est franchement loin des -0,3 Bar recherché.
Je connais pas le débit de la Trompe à eau, mais il y a moyen que toute ta strat' ai finit de catalyser avant d'avoir vidé toute l'air de la bache.
Un compresseur de frigo... ca marche bien, et ca se récup' facilement
moi je fais ça sans électricité mais avec du feutre absorbant, des tonnes de scotch bien tendu et des cales de pression pour certaines zones courbes.
le résultat est bluffant, dixit le boss de Loc surf...
le résultat est bluffant, dixit le boss de Loc surf...
t'as une référence pour ton feutre absorbant ?
c'est quoi exactement ?
c'est quoi exactement ?
Nan mais je l'ai commandé chez SF composites. il est plus épais et plus dense que celui que j'avais acheté chez Sicomin. Il faut bien sur l'associer au tissu d'arrachage, sinon, ta planche sera définitvement moltonée.
Attention : c'est du sous vide sans sandwich. Je sais pas si c'est aussi efficace avec des plaques de PVC qu'il faut d'abord préformer au décapeur.
Attention : c'est du sous vide sans sandwich. Je sais pas si c'est aussi efficace avec des plaques de PVC qu'il faut d'abord préformer au décapeur.
doob92 @ 24/02/2011 - 22h48 a dit:
Ta méthode marche modérément avec du PVC. Pour une réparation localisée, OK. Pour coller un sandwich intégrale, c'est un coup à se retrouver avec un PVC pas collé à certains endroit. Pour le collage d'un PVC du pont il faut du -0.5b.