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Shape d'aileron (retaillage)
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Shape d'aileron (retaillage)
- Homerdusud
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Re :Shape d'aileron (retaillage)
pierrodu13 @ 20/02/2011 - 21h33 a dit:
Salut à tous, je m'amuse à retailler et à réparer des ailerons cassés, je me demandais, si je prends un ailerons quelconque que je le taille sur la forme et les cotes exactes d'un select, A part le poids et le design quelles seront les différences entre les deux ?
Aucune différence

Sauf le flex et le twist, par exemple....
Re :Shape d'aileron (retaillage)
Re :Shape d'aileron (retaillage)
Homerdusud @ 21/02/2011 - 08h41 a dit:
pierrodu13 @ 20/02/2011 - 21h33 a dit:
Salut à tous, je m'amuse à retailler et à réparer des ailerons cassés, je me demandais, si je prends un ailerons quelconque que je le taille sur la forme et les cotes exactes d'un select, A part le poids et le design quelles seront les différences entre les deux ?
Aucune différence
Sauf le flex et le twist, par exemple....

'foiré...
Re :Shape d'aileron (retaillage)
Les ailerons select sont moulés avec un placement de tissus étudiés pour donner un flex et un twist précis.
Le G10 c'est un empilement de couche de tissu. Si tu tailles le meme outline et que tu arrives à reproduire le meme profil (pas évident ça!), tu dois pouvoir retrouver les memes propriétés que l'aileron copié.
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Re :Shape d'aileron (retaillage)

Cet aprem je me suis fait une "copie" d'un mfc de freestyle en 23 cm on verra bien ce que ça donne demain

- Homerdusud
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Re :Shape d'aileron (retaillage)

Re :Shape d'aileron (retaillage)

Re :Shape d'aileron (retaillage)
Deux approches différentes;
- avec le 20.5 de la usurf j'ai coupé le bout, puis fraisé les bords d'attaque et de fuite jusqu'a avoir la forme souhaitée. Ensuite, beaucoup de ponçage, il faut récupérer les épaisseurs, affiner l'aileron en tête et sur le bord de fuite. Ca prend beaucoup de temps car il faut le faire à la main avec un cale. Et c'est pas évident d'obtenir quelque chose de parfaitement contrôlé. L'outil principal, c'est les yeux, et les doigts. On peut aussi avoir une idée du profil par transparence, et aussi grâce aux lignes qui apparaissent quand on ponce, formées par les différentes couches de fibres empilées.
Au final j'obtient un aileron de 13.5cm mais vachement raide. Il faudrait que je l'amincisse encore pour avoir du flex, mais j'aimerai bien tester en l'état.
- avec le 23.5 de la chango, j'ai tenté une approche différente. J'ai coupé l'aileron au droit à environ 18cm de la tête. J'ai arrasé le talon, et creusé celui ci. Comme je n'avais pas de fraise du bon diamètre, j'y suis allé à la perceuse en faisant plein de trous juxtaposés avec une meche de 5mm, après y a plus qu'a forcer avec un tournevis et égaliser avec une lime. Puis j'ai coulé l'aileron dedans avec de la résine chargée, bilan, j'obtient un aileron de 15cm avec des modification minimes à apporter sur la tête, je garde le flex et le profil. Je suis à priori plus confiant sur le résultat par cette méthode.
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Re :Shape d'aileron (retaillage)
C'est pour un twin ça non ?
Moi j'ai fait exactement le même shape même épaisseur, seul problème est le lissage, la couche de résine n'est pas lisse sur le dessu elle est très légèrement rappeuse je pense pouvoir éliminer cela grace à du papier de verre fin...
J'ai pas encore eu le temps de le tester car je suis partit au ski...