Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

eagle 100 vs hawk 93

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
bipbip
Newbie
Newbie

eagle 100 vs hawk 93

Message par bipbip »

Bonjour,<br />
Qui peut me préciser quelles sont les vrais différences entre la hawk et l'eagle ?<br />
Je n'arrive pas bien à choisir.<br />
Usage plan d'eau clapoteux (à petites vagues)<br />
voiles 5.7 freemove (np expression) et 7m freeride (matrix 0cam)<br />
Et surtout Poids léger 56 kg.<br />
Il s'agirait de mon plus grand flotteur (waveboard en dessous)<br />
Merci de vos avis et échanges d'expérience si vous avez l'une ou l'autre ou essayé les 2
Skal
Jiber
Jiber

Re :eagle 100 vs hawk 93

Message par Skal »

Plutôt la Hawk : beaucoup plus joueuse.

Très bon flotteur allround.
bipbip
Newbie
Newbie

Message par bipbip »

Merci de cet avis.

La 7m passera-t-elle très bien avec la 93l ?

Laurent
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Sans problème avec un bon aileron de 34 par exemple
bipbip
Newbie
Newbie

Message par bipbip »

Merci Skal.

Tu dis qu'elle est plus joueuse, mais avec une grande toile, quelle est également son aptitude à remonter au près et à tirer des bords ?

Tu as ce flotteur ?

Vu les tests, elle a l'air super polyvalente. Mais bon c'est comme tous les tests...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Skal n as pas de hawk, du moins pas que je sache

par contre pas d inquietude face a la rmeonté au pres

en gros les hawk, sont des falcons plus solide et avec des rails moins incisif .....

la remonté au pres est par consequent moins facile que sur des falcon

bref une planche qui avionne facilement, qui est solide (double sandwich) ....
bipbip
Newbie
Newbie

Message par bipbip »

OK Merci.

Par contre 7m ça passe quand même bien sur la 93 en + de la 5.7 ? Ou il vaut mieux la 108 ?

toujours avec mon poids super plume de 56 kg...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

L'histoire, c'est que quand j'ai repris fin 05', j'hésitais beaucoup avec justement un flotteur pour faire le c*n ou une pure slalom. J'ai donc pris une Hawk 95 ( mod 06'). Mes toiles alors : RS3 5.8 & 6.7.

Ca passait sans aucun souci dessus, la 6.7 en 32. Par contre, inutile de penser mettre plus de 7.0, c'est vraiment la limite acceptable. Tu peux ultérieurement penser à une toile à 2/3 cams pour la grande, ça t'offrira de meilleures sensations dans le medium, avec une toile qui te tire plus sur l'avant et optimisera ton cap/ vitesse. Pour la 5.7, pas à réfléchir, no cam et tu fais le fou.

... Mais, mon instinct de slalomeur a repris le pas et j'ai senti très vite que je n'aurai quand même pas la même cadence avec. Donc z'y va pour pure slalom, ce qui a comme conséquence une cadence plus élevée, notamment dans les minis et au cap/vitesse.

Les Hawk 05/95L ou 06/93L sont faites pour jumper gros en arrivant pleine balle sur la pente et passer tranquille dans le shorebreack, ce qui est nettement moins le cas des volumes au dessus. Pour passer tes 2 surfaces pour ma part, c'est sans hésitation une 93/95 et non une 110/05. Pour la 108, elle reste très typée slalom, mais passe mieux (plus douce, tape moins) que la 110.

Entre 93 & 95, je trouve la 93 un peu mieux. Par rapport à l'Eagle, eh bien tu prends tous les commentaires et tu leur enlèves 10/15%. Ca reste une très bonne planche, mais moins vivace, un peu plus lourde aux pieds, moins réactive, du moins celle que j'ai essayé en plus gros volume. A imager, c'est la nav les cheveux dans le vent (pour moi la casquette...), lunettes de soleil posées sur le nez et on se laisse aller confortablement. On se sent moins attiré par le côté performances.

Pour la remontée de cap, il faut bien évidemment choisir les positions excentrées (essaie les positions centrées, mais tu consteras vite que tu perds sur tous les plans), elle remontera au cap en position centrée, mais piano piano, idem en vitesse, seul bénéfice, un peu plus de maniabilité. C'est vraiment à réserver à une session petites vagues  pour y faire des courbes, un truc du genre quoi. Pour les 95/93, le flotteur lève vite un peu du nose (lifte) pour se sentir en sécurité, cet avantage devient un peu un inconvénient dès qu'il s'agira de caper plein fer en positions centrées où on sent qu'on manque plus d'appui. En changeant d'aileron, on y gagne. A en prendre 2, autant prendre un bon slalom pour la grande taille.

C'est une des meilleures planches que j'ai essayé, à mon goût, c'est au dessus d'une Stype ou encore d'une Scross, plus linéaires et calées sur le rail. Au largue, ça envoit très fort, on sent un flotteur libre sous les pieds et on attaque sans se poser de question plein fer dans le chantier, j'adore. C'est du très bon programme free ride/ slalom. En surf (programme limité), il faut attaquer un peu long en conservant de la vitesse, inutile de chercher à faire des courbes serrées, sauf si on a envie de planter le rail. Une fois qu'on maîtrise son rayon, le roll to roll se fait très rapidement avec une bonne relance. Jibe tip top.
BreizhPunisher
Newbie
Newbie

Message par BreizhPunisher »

Je "rebondis" sur le sujet et me pose une question : je cherche à compléter mon quiver par une hawk 93 ou 95 et je me demande si je vais pouvoir flotter dessus à l'arrêt (poids : 72 kg) en cas de pétole. Je ne souhaite pas non plus trop monter en volume pour n epas faire double emploi avec ma falcon120. Pensez-vous que ces modèles pourraient convenir ? Vais-je retrouver la même flotabilité que sur mon ancienne ahd free diamond (60 de large, 265 de long et 37 cm au OFO) ? Merci de me donner votre avis.
BreizhPunisher
Newbie
Newbie

Message par BreizhPunisher »

BreizhPunisher @ 31/05/2007 - 16h37 a dit:

Je "rebondis" sur le sujet et me pose une question : je cherche à compléter mon quiver par une hawk 93 ou 95 et je me demande si je vais pouvoir flotter dessus à l'arrêt (poids : 72 kg) en cas de pétole. Je ne souhaite pas non plus trop monter en volume pour n epas faire double emploi avec ma falcon120. Pensez-vous que ces modèles pourraient convenir ? Vais-je retrouver la même flotabilité que sur mon ancienne ahd free diamond (60 de large, 265 de long et 37 cm au OFO) ? Merci de me donner votre avis.

personne n'a d'avis à me donner ?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Vu ton gabarit, ce sera sans trop de problème. Par contre c'est sur, t'auras quelques soucis pour rentrer en 5.0 dans du 4 nds : D
Répondre