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Hawk 108 ou 123 L???
Hawk 108 ou 123 L???
J'envisage l'achat d'une Hawk 2007...<br />
La voile utilisé pour le light wind sera une Daytona NS 7.8m².<br />
En 123 L j'ai peur d'être un peu gèné en cas de clapot..<br />
En 108 L j'ai peur d'être juste en cas de vent faible...<br />
Alors 108 ou 123 L?<br /><br />
Avez vous des avis sur cette question???<br />
Merci
Re :Hawk 108 ou 123 L???
123 L : 5.5-9.0
Une 7.8m² sera donc la taille max pour la 108. Donc en principe pas idéal en tout cas ça sera mieux avec la 123 l !
La 108 L sera mieux avec une 7.0/7.5.
Mais vu que tu n'es pas lourd (71 kg), ça peut passer ... tout dépend de ton niveau aussi pour la faire partir au planing. En prenant un aileron plus grand ça pourra aider aussi (je ne connais pas celui donné avec la 108.)
Pour info j'ai une F2 Stoke 117 L donnée pour max 8.0 que j'utilise avec bonheur avec une 7.5 avec le 36 cm d'origine, sauf dans le light où il me faut un 38 cm.
Perso je préfère avoir une planche moins grosse.
Mais la Hawk 108 fait 62 cm de large, la mienne 65 cm ... c'est peut-être un peu juste avec une 7.8 !!!
Pas facile ...
A voir avec des utilisateur de la Hawk !
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Bien que je penche plutot pour la 123
En fait je cherche une planche qui me permette de sortir avec les thermiques d'été en 8 ou 8.5, mais j'ai pas envie d'une porte et d'être em.erder quand le vent monte un peu, et la 123 ne fait que 66 de large.
Quelqu'un l'aurait il essayé ?
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Il semble que la 108 soit plus pour une voile inférieure à 7m², et ça sent un peu la galère:si j'ai la 7.8m² c'est aussi pour des vents relativement légers, donc assez peu de clapot au final... (et 123l, ce n'est pas un ponton de 150L...).
Je pense que Sirocco a raison quand il dit qu'une 7.8 sur une 108 c'est le Maximum!
Après tout dépend du reste du matériel que tu as, moi si le vent monte de toute façon je change la voile et le flotteur.....
En tout cas 108L en 8.5, tu risques de ne pas décoller facilement!
Je reçois normalement la 123 ce weekend; si les conditions sont là je pourrai te dire ce que ça a donné...
@+
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Et sinon possible de savoir où tu l'as acheté ?
Perso je n'ai plus grand chose, en fait je naviguais pas mal années 85 à 95 par là, plutot en vagues, depuis quelques semaines par ci par la en loc, mais là j'ai envie de me rééquiper.
J'ai acheté l'année dernière une saber 7.0 que j'ai utilisé 5 ou 6 fois sur une "vieille" F2 de 92 l je crois (à ma soeur), jaune je me rapelles plus le modèle 270x57 ou qq chose comme ca , et là j'acheterais bien la hawk avec une 8.3 ou 8.5 en plus.
En fait la hawk est vraiment pas hyper large, par rapport à une hyper X 115 ou une tabou rocket 69 tu la caractériserais comment ?
Ce que je cherche c'est une planche agréable surtout au jibe, rapide une fois au planning, et que je puisse sortir tot même si un peu arrété dans les molles
Re :Hawk 108 ou 123 L???
J'avais en voile la North Daytona 2007 en 7.8, et donc j'ai tourné tout le weekend avec la Hawk 123:F A N T A S T I Q U E!!
Elle ne demande qu'à partir, l'impression d'avoir une porche dans les mains (j'en ai jamais conduit, mais j'imagine....):dans les molles ce n'est effectivement pas la plus rapide du fait qu'il n'y ait "que" 123l, et que ce n'est pas la plus large, mais bon quand y a pas de vent, y a pas de vent!Je n'étais pas en 10m² non plus...
mais dès qu'une risée arrive, si t'as une voile sympa, ça part tout de suite à fond, et là plus d'effort:ça glisse tout seul, clapot ou pas, elle ne bouge pas!Le fait qu'elle ne soit pas très large est alors un énorme avantage, puisque le volume est bien réparti, et je pense donc que je pourrai( ça n'a pas été le cas ce weekend..)la tenir avec beucoup plus de vent.
J'ai eu droit à 2 ou 3 spin out le premier jour, mais ça venait de moi, parce-que je réglais le gréement qui était neuf aussi.....et le jibe est d'une stabilité étonnante:ça tourne sans effort et voilà c'est reparti!
Pour info j'ai piqué la Shark 145L à ma copine pour comparer (on l'a aussi reçue ce weekend):beaucoup de volume, large, et saine, donc parfaite pour quelqu'un qui apprend le planning....donc forcément elle partait plus facilement que la hawk dans les vent faibles, mais pas comparable dans les risées évidemment...
Donc Bilan: hawk 123 parfaite pour un freerider qui ne veut pas se prendre la tête, très saine et équilibrée pour une plage d'utilisation large, mais attention, ce n'est pas non plus un flotteur de 145l pour débutant-intermédiaire (il faut bien savoir planner déjà, etc...), et ce n'est pas non plus une planche de slalom de 105L:c'est parfait pour se faire plaisir quand on a un niveau correct....
Voilà, @+
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Petite question : j'ai une 7m2 pas terrible (Neil Pryde Solo), et je voudrais acheter une voile plus grande genre V8 ou GTX, pour la hawk 123, tu prendrais plutôt une 8 ou 8,5m2 ?
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Je dirait que si tu fais plus de 80kg c'est pas mal d'avoir 8.5,si moins 8 est peut-être suffisant....
Le problème c'est que si tu fais 90kg et que tu as une 8.5, la 123 ne va pas décoller tout de suite au planning (elle n'est pas très large, donc peu d'appuis).
Moi pour acheter ma daytona, j'ai hésité:je voulais une V8 8.5, finallement la daytona fait 7.8, et je pense que j'ai une plage d'utitlisation plus large (je peux la tenir plus longtemps si ça monte...), et j'en suis très satisfait, même si je perd certainement par rapport à une 8.5 quand il y a un peu moins de vent...
Je dirais que c'est à toi de voir suivant ton niveau, et tes envies de pratique (pour l'été la 8.5 c'est peut-être bien...).
Voili voilou
@+
Re :Hawk 108 ou 123 L???
Re :Hawk 108 ou 123 L???
donne moi tes impressions
moi c est ma 13 e m sortie et là ca va mieux
ma 6,7 est bien reglee et ca commence a decoller serieux
en revanche c est pas logique mais j ai pas l impression que ca va plus vite que la bic techno 118 dont je descend......
a toi je suis curieux
moi aussi je suis sorti cet aprem (le 01) par 20 kn d est
de sacres runs quand meme mais je lutte un peu au pres , elle derape assez souvent chez moi
Re :Hawk 108 ou 123 L???
J'ai donc fait 3 bords au planing en 6.7 saber.
Mes impressions sont donc à prendre avec des pincettes.
1) il lui faut du vent pour décoller (je pèse 80 kg)
2) Elle ne s'est pas montrée très rapide. je planais mais aucune sensation.
3) jibe assez court en tout cas bien plus court que la jp 116 que j'avais avant.
>>> position des footstraps: exentrée à l'avant sur le deuxième trou
2 straps collés à l'arrière sur le deuxième trou aussi.
Position pas très agréable mais les straps s'enfilent facilement.
Curieusement un mec naviguais en hawk 110 (1er modèle) et en 6.7 saber. Il pèse quelques kg de moins (75) et il était au taquet, une vraie bombe. Ses straps étaient exentrés à l'arrière. Ceci explique-t-il cela???
Sa planche avait l'air plus large que la hawk 2007.
Bref, je vous en dirai plus lorsque je l'aurais utilisée dans de meilleurs conditions.
Re :Hawk 108 ou 123 L???
j'ai un ami qui a eu le même soucie, essaie les starps arrière plus excentré!!!
Bon Vent
et à très bientôt camarade KiWiRideur!:D
Re :Hawk 108 ou 123 L???
nicosurf @ 03/05/2007 - 21h34 a dit:
salut erwan!!!:glasses:
j'ai un ami qui a eu le même soucie, essaie les starps arrière plus excentré!!!
Bon Vent
et à très bientôt camarade KiWiRideur!:D
Ouais je vais faire ça
Re :Hawk 108 ou 123 L???
bigoud07 @ 10/04/2007 - 14h35 a dit:
Alors verdict:
J'ai eu droit à 2 ou 3 spin out le premier jour, mais ça venait de moi, parce-que je réglais le gréement qui était neuf aussi.....et le jibe est d'une stabilité étonnante:ça tourne sans effort et voilà c'est reparti!
Voilà, @+
ceci dit, tous les tests mentionnent un probleme de spin-out avec l aileron d origine.....:huh:
sinon, certain que ça a l air d etre une bonne planche ....
Re :Hawk 108 ou 123 L???
pour info, une nav en vendée en hawk 123 avec 8.0 v6 2005 et fin 38.
moi, 88 kg, vent wsw grosse houle 1m à 1m50 avec deferlante au bord.
Vent hyper light 10-12 nds. Straps centrés
Passage de la barre sans prob sauf une memère ki ma explosée en pleine tete..
- on pompe au largue 3 x en se reculant bien sur l'ar, et c parti mon kiki...
HALUCINANT la prise de planing ds la plage basse (a bien y regarder, la planche est bien épaisse sur le 1/3 ar...)
-passage des molles et clapot/houle trop facile.
-qd c cho, elle degage bien en bas des vagues qui cassent, sans planter ni le nez, ni les rails...(au prise de carre violente)
-legere sous les pieds, ca décolle vite.
au bout de 1h de nav, changement de position de straps: excentrés, meilleurs cap et appui.(c la bonne position pour cette 123 je pense...)
-jibe trop bon, moi ki suis une enclume, le flotteur fait le boulot tt seul et porte super bien.
conclusion en light: flotteur compact et dynamique qui porte super bien,et super polyvalent ds une mer formée, leger, maniable et facile...c la ptite grosse du super x...pour les mi-lourds comme moi.
reste à tester ds du 20nds avec 6.5 et 36 ....... à suivre!
@+