Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question composite, les + et les -

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
ben44230
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 19 avr. 2005, 20:49
Contact :

question composite, les + et les -

Message par ben44230 »

je voulais savoir c'est quoi les atouts et les inconvénients ac l'infusions ss vides et la techniques des prés-imprégnés?<br /><br />
l'infusion sous vide :<br />
les + :<br />
par rapport à la strate manuelle pas d'inhalation des produits dégelasses , et meilleurs rapports fibres/résines.<br />
Meilleurs accroche et meilleurs finitions sur les formes complexes<br /><br />
les - :<br />
bcp de déchets papiers d'arrachage, bâche etc...<br />
plus chère<br /><br />
Les prés-imprégnés :<br />
les + :<br />
meilleur rapport fibre/résine 70%<br />
mise en place plus simple (pas de mélanges)<br /><br />
les - :<br />
stockages au frais<br />
problèmes avec les formes complexes?<br /><br /><br />
par contre les +/- de l'un par rapport à l'autre c'est quoi?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :question composite, les + et les -

Message par FX »

Je comprends pas trop ta question... Tu as déjà répondu à tout!

Par contre on ne peut pas vraiment dire que c'est une solution ou l'autre et les comparer.

Ca n'est pas vraiment comparable.


Le pré-imprégné peut tout à fait être utilisé sous-vide (moins pour le rapport résine/fibre qui n'est déjà pas trop mauvais, mais toujours pour la mise en forme)

Le pré-imprégné est surtout utilisé pour les mises en forme par moulage ou tu ne peux pas utiliser le sous-vide.


Un pré-imprégné sera mieux qu'une strat manuelle, mais ne sera pas aussi bien appliqué qu'une strat manuelle + sous-vide.
ben44230
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 19 avr. 2005, 20:49
Contact :

Re :question composite, les + et les -

Message par ben44230 »

En fait pour un rapport on me demande de faire une étude comparative entre les 2 techniques.


J'arrive bien à les comparer par rapport à la méthode contact (strat classique) mais j'arrive pas a les comparer entre eux. :s
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :question composite, les + et les -

Message par kurt-le-velivole »

Si tu veux un topo complet déplace toi à l'IUT de Carquef', je me ferait un plaisir de te briefer correctement.


Si intéressé MP.


Ju.
Wantoine
Jiber
Jiber
Messages : 1250
Enregistré le : 21 oct. 2007, 15:26
Contact :

Re :question composite, les + et les -

Message par Wantoine »

Il ne faut pas oublier qu'en composite se qui coûte le plus cher ce n'est pas la matière mais la main d'oeuvre donc : Aucun process n'est meilleur qu'un autre. Le but est d'adapter ton process à la pièce ou série de pièce que tu veux fabriquer.

par éxemple tu n'utilisera pas le même process pour une pièce custom que pour une série, une grande pièce ou une petite pièce.


Ça peut te donner une bonne piste pour comparer les 2 entre eux !!
Répondre