Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hawk 108 ou 123 L???

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
jldu59
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 16:15
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par jldu59 »

pour ma part j'ai la hawk 110 de 2006 (la grise).


Première remarque cela porte trés bien (je fais 77kg) mais il ne faut pas trainer devant le pied de mat.


Sinon l'aileron est une daube, pas d'appui et cavitation spin out, même pour mon gamin de 45kg en 5,5m...

Une fois changé l'aileron (slalom de 40cm pour voile de 7,4m) la planche est transformée. J'ai commandé un 36 free ride pour les conditions plus hard.


Remarque sur les straps, effectivement avec les straps arrières excentrés c'est beaucoup mieux.


En mer dans du gros clapot désordonné (Dunkerque) cela reste super confortable et se conduit impeccable (la légereté a du bon).
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par bigoud07 »

symon @ 06/05/2007 - 21h53 a dit:

salut,

pour info, une nav en vendée en hawk 123 avec 8.0 v6 2005 et fin 38.

moi, 88 kg, vent wsw grosse houle 1m à 1m50 avec deferlante au bord.

Vent hyper light 10-12 nds. Straps centrés



conclusion en light: flotteur compact et dynamique qui porte super bien,et super polyvalent ds une mer formée, leger, maniable et facile...c la ptite grosse du super x...pour les mi-lourds comme moi.



reste à tester ds du 20nds avec 6.5 et 36 ....... à suivre!

@+




--------------------------------------------------------

Je te confirme, on a bien le même flotteur:avec mes 70 kg tout mouillé, j'ai les mêmes sensations, ça a quand même l'air de partir plus facilement que la 108L, qui a peut-être un aileron moins adapté.....si c'est comme le modèle 2006.

Donc pour la 123L:nickel, pour la 108L: où en sont les nouveaux acquéreurs?ça va mieux?

@+,bigoud07
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par symon »

hello,

3eme nav avec 6.5 v6 et scross 36 ........... nickel flotteur leger sous les pieds et dynamique 1ere impression confirmée.

la planche se tient tb et loin dans le vent sans etre volage, et en meme temps si on met le coup de wish et de reins sur la moindre petite rampe, ca décolle sans prob. vitesse travers largue...:D:D:D


+essai 8.0 v6 + scross 36 .......................nickel

on peut croire que c petit.. bin je peux vous dire ke ca cartonne en vitesse et maniabilité...a croire que le fin d'origine n'est pas top finallement.


perso g rarement vu une prise de planing aussi rapide, sauf avec mon ancienne gt75 (c du meme nivo quasiment) sauf kavec la hawk on a le fun en plus (largeur en - et bonne banane)...aucun spin out. la plage est tellement grande, ke je vais garder mon uw88 finalement en 2ème flotteur.


Pour ceux ki sont septiques...:blink: je comprends pas, il fo juste prendre le bon volume pour son programme et son poids...mais çà c vrai des x çà fait mal....!:gene:   (moi le 1ere d'ailleurs)


@+

rappel: 1.84 - 88kg
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par erwan »

2ème essai avec ma hawk 108. Vent 16-20 noeuds. J'ai recentré les straps avant (2ème cran le plus centré). J'étais en 5.8 search. J'ai mis un aileron de vague de 22 cm. Plan d'eau agité avec une petite houle de 30 ;40 cm.


la planche se tient très bien dans ces conditions. Le démarrage planing est assez bon. La planche pas très très rapide. Enfin elle ne me donne pas cette impression. Ceci dit j'étais avec une voile de vague et un aileron de 22. Le jibe est très facile. Le confort me fait penser à mon exo 95.


Gros avantage: étant donné les conditons très limites en vent et ben pour une fois j'ai plané tout le temps et sans être emmerdé par le clapot.


Au fait aucun soucis de spin out avec mon aileron de 22 : D



Bref, je crois que je ne vais mettre qu'un seul strap à l'arrière et l'utiliser avec une 6.5 expression dans du 15 - 20 noeuds.
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par v8v8 »

erwan


je sais pas si tu a dejà lu mes posts sur la hawk 108


en gros je l ai aussi et je lutte pas mal depuis 2 mois que je l ai


bien sur de bons gros runs je ne peux le nier mais depart au planning  assez gourmand en vent, et il faut abattre a fond alors que d autres partent sans donne autant d angle que moi


ensuite quelle lutte pour tenir un pres a peu pres correct , elle cape mal et je lutte beaucoup


bref ca glisse mais il y a de la lutte


je ne pârle pas des spins a repetitions et pas qu une 10aine par session


j ai l aileron d origine et une saber 6.7 et remedy 5.6


alors voilà demain je change l aileron pour un 36 genre slalom, j y connais rien en aileron mais je veux caper plus et moins de spins car quelle merde de pas sentir la planche sur un rail.....alors qu a coté les mecs passent droit comme un I


si ca marche pas mieux ...............................JE VENDS CETTE DAUBE


alors erwan j en vien a la question t y connais qque chose en aileron???


est ce vraiment possible que t a pu glisser avec un  22??


tout le monde m a dit de changer mais pour plus grand
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par Skal »

un 22 de vagues a la portance d'un 30 slalom environ, c'est bien cette taille là qu'il faut avec cette surface à peu de chose près (plus épais, plus de corde = surface à l'quivalent sensiblement). Par contre, on se traine, parce que l'aileron ne cherche pas son appui très profondément et qu'il est assez épais et large, ce qui ne favorise pas la vitesse, mais plus l'accroche et la manoeuvrabilité.


J'aurais vu un poil plus, 24 quand même, plus proportionnel à l'OFO de la planche.


Ton p'tit souci, c'est que tant que tu n'auras pas essayé le bon aileron avec la bonne voile, tu te feras de fausses idées et criera sur la planche pour rien...


Ton 34, il va pour pile la toile au milieu, pas de bol... bref, d'un côté tu as un peu trop d'appui, ce qui fait loffer la planche naturellement, de l'autre pas assez, dur dur de trouver l'appui. Ca plus ton inhibition à ne pas vouloir abattre en grand pour partir planning, tu n'es pas sorti de l'auberge.


Fait toi prêter un 36 et un 32 à l'occasion : vois avec ton magasin !


Pour le départ planning, quand tu sens le vent, pose ton pied arrière au milieu entre les straps AV/AR sur le bord, sans que ton talon aille dans la flotte, pied avant au milieu devant : il te sert à maintenir le flotteur à plat sur son assiette . Reste droit mais fléchi sur les jambes, pompe un coup, laisse revenir, pompe une seconde fois tout en poussant sur les jambes et commence à te mettre buste en arrière, au 3ème, tu recules le pied avant pour enfiler dans le strap ou au moins le reculer. Le tout au largue STP !


Hormis les ailerons, tu as ça à capter, après ce sera le bonheur... Tu as un très bon matériel, mais il te manque pour le moment quelques accessoires et la façon de t'en servir.  ^ ^


Si tu doutes de tes réglages pour ta voile, demande à un collègue qui trace correctement de te prêter son gréement. Vu les surfaces que tu utilises, plante de base ton PDM à 135, tu verras ensuite : c'est un standard median.
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par bigoud07 »

Tout à fait d'accord avec skal!
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par symon »

re hello,

dac avec skal:

les flotteurs aujourd'hui sont court et large...il fo donc abbattre à mort genre gd largue (demande à des gars en *board HS)....

la hawk a du volume entre les strap avant et ar, il fo s'en servir...

pour moi cette série de flotteur est loin d'etre une daube...

maintenant c sur 80 kg 13nds et 108L... T pas au taquet...

un gars ki fait 10kgs de -  c sur il est super bien calé...

il fo aussi choisir le bon programme et la plage de vent pour son gabarit...

c pas facile à trouver, mais qd on l'a...

Bref les flotteurs c comme les femmes, elles sont toutes uniques,à chacun de choisir son stiiile...!

bye.


ps: je viens de rouvrir PM test 07 , les fanatic ont l'air de bien plaire aux testeurs...mai bon! j'aime pas polémiquer, et je respecte les ressentis et idée de chacun...

@+

symon le sage.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par erwan »

Pour répondre à V8, j'ai mis 22 de vague tout simplement parce que je n'avais pas autre chose : D . C'est certain comme le dit skal qu'un 24 aurait été plus propice pour cette navigation mais bon j'avais pas, donc j'ai fait avec. Je t'assure que cela marchait très bien: je suis parti une fois en spin out mais j'ai appuyé comme un malade sur le pied arrière (la vague qui arrivait à ce moment risquait de me déséquilibrer et je ne voulais pas perdre de terrain).


Ce jour là, un copain naviguait avec la hawk 108 en 6.5. Position de strap exentré à l'avant et deux straps serrés à l'arrière. Il était au taquet et remontait comme un chef. En  tout cas plus que moi mais c'est normal, son aileron était un 27 de vague et il avait plus grand en toile.


Je crois que tu te fais une mauvaise opinion de la planche sans réel fondement. Un mauvais réglage et hop tu te traines. Il faut aussi bien faire attention à ce que tu attends de ta planche. Chaque planche a une plage d'utilisation optimum. C'est pas facile à admettre mais il ne faut pas penser taper des planches de slalom avec des planches de super x


Si te veux vraiment aller très vite sur un plan d'eau plat, choisit une planche de slalom. Attention bon niveau requis quand même parce que même avec ce type de planche si tu ne sais pas la faire fonctionner tu te ramasses grave et un mec avec un très bon niveau pourra te mettre minable avec sa super x : D


Je sais bien que c'est pas toujours facile mais fait des essais d'aileron afin de déterminer si réellement le pb vient de là.


Plus facile, change la position des staps. Si tu veux aller vite il faut excentrer la position des straps (comme sur une planche de slalom). Attention, bon niveau requis. Cette position te fait perdre en maniabilité.



Bon courage ; )
windygcb
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:01
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par windygcb »

J'ai acheté une Hawk 123, pour le light wind, il y a 1 mois, et je ne l'avais pas encore testé car ou il n'y avait pas de vent, ou il y en avait beaucoup et je suis sorti avec plus petit.

Le WE dernier, Météo France n'annonçant pas de vent, je ne prends que la Fanatic avec une 7.5 et une 6.3  mais arrivé sur le spot le vent était plutot fort.

J'ai donc gréé la 6.3 étarqué à mort et j'ai mis l'aileron de mon Exocet Cross 90, à savoir un Select Supercross de 28 cm (c'est tout ce que j'avais) et là surprise, je me suis retrouvé avec un avion, pas une planche ne pouvait rivaliser en vitesse.

Bien sûr, y avait pas beaucoup d'accroche et le spinout n'était jamais très loin, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux, dans des conditions correctes, mettre plus petit que l'aileron d'origine, peut-être 34 ou 36 cm.

Quelqu'un a testé ?
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par symon »

hello,

oui moi

g un 36 scross, et c top pour 6.5 et  ca passe sur 8.

il fo pas oublier que cette planche est + proche d'une slalom (ofo 43), donc aileron plutot court pour privilégier la glisse...

je te confirme donc ton ressenti, g eu le meme...

l'aileron d'origine est un peu mou et large à mon gout, enfin c un aileron moyen à tout faire comme sur bcp de flotteurs.

ps: je fais 88 kg, et je n'ai fais aucun spin-out pour l'instant...

ps: le flotteur bombarde au travers-largue...

je pense ke fanatic n'a pas la réputation qu'elle mérite...en tout cas en ce moment...

à l'époque des "boa" et viper ...c'etait otchoses...!
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par mayhem »

Et que pensez vous de la hawk 108 dans une optique planche unique pour un gabarit d'environ 80kg ?

Voiles utilisées : principalement 7.5 et 6.0, quelques sorties en 5.0

Programme : aller vite, sauter et se faire plaisir au jibe et ses variantes. Pas souvent l'occase de sortir en vague mais ça arrive.

Boosté par un 38 cm bien puissant, doit y avoir moyen de pas trop perdre en planing par rapport à ma stoke 127. Et la tenue dans le vent fort ? Avec un aileron de 27/28 en 5.0 quelqu'un a testé ?


1 planche, 1 wish, 2 mats, 3 voiles = le rêve : l o l :
bipbip
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:45
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par bipbip »

Bonjour,


J'ai acheté la 108 après avoir hésité entre... la 108 et la 93 vu mon gabarit de 55 kgs. C'est mon "gros" flotteur et je passe 7m maxi avec l'aileron d'origine. Pas de problème particulier (straps excentrés). (j'ai toujours 1 à 1.5 m de - que les autres).


J'ai passé 5.7 avec ce même aileron et là moins génial... (straps centrés). Le flotteur devient de toutes façon un peu volumineux pour moi, même si ça passe.


Que conseillez-vous : un 24 de vague ? ou plutôt un aileron type eagle 29/31


Faut-il changer celui d'origine avec un 34 type supercross pour 7m ?


Autrement sur plan d'eau plat, je confirme que cela avance bien...

Sur plan d'eau plus dur, je suis pas le bon gabarit poutr vraiment évaluer, mais je garde tout de même assez de contrôle.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par erwan »

mayhem @ 01/06/2007 - 08h33 a dit:

Et que pensez vous de la hawk 108 dans une optique planche unique pour un gabarit d'environ 80kg ?

Voiles utilisées :principalement 7.5 et 6.0, quelques sorties en 5.0

Programme : aller vite, sauter et se faire plaisir au jibe et ses variantes. Pas souvent l'occase de sortir en vague mais ça arrive.

Boosté par un 38 cm bien puissant, doit y avoir moyen de pas trop perdre en planing par rapport à ma stoke 127. Et la tenue dans le vent fort ? Avec un aileron de 27/28 en 5.0 quelqu'un a testé ?


1 planche, 1 wish, 2 mats, 3 voiles = le rêve : l o l :





Possible mais en 5 m faut vraiment que le plan d'eau soit très plat. Pour ma part j'éviterai de sortir cette planche avec plus de 25 noeuds de vent dans du gros clapot tout pourri.
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Hawk 108 ou 123 L???

Message par mayhem »

Ben comme ça au moins c'est clair.

Alors je lorgnerais plutot sur la 93 pour compléter la Stoke

Merci
Répondre