Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

--anne @ 03/07/2015 - 13h34 a dit:

dany, néric, c'est sympa ! je vais partir du 12/07 au 17/08, mais d'ici là et après, dites moi quand vous allez naviguer et où, et je viendrai. Dany, dommage que je n'ai pas su pour l'année dernière, car je suis restée chez moi pour terminer ma thèse et j'allais balader mon chien tous les jours à la plage ou au port de l'houmeau...

par contre, je me suis trompée, pour ma voile de 5.9, c'est noté mat de 446 cm ; ça marche qd meme avec un 4m+rallonge ?

sinon, j'ai mon SDM, mais je suis plus à l'aise avec le rdm que je trouve plus facile à manoeuvrer.

je vais aller ce soir à aytré, 12 kts, histoire de voir si les empannages que j'arrivais à passer à hyères avec la 185l dérive+5.4m passent aussi avec mon matériel...

un 4.30 est plus adapté mais si tu as une rallonge assez grande, ça te fait. ça donne une voile moins réactive à bas régime mais qui se tient plus loin dans le vent fort et qui encaisse mieux les rafales. (car l'indice de rigidité : imcs est plus faible)
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

ok, donc je peux racheter une rallonge de 50cm, sans changer de mat ; cool, ça m'arrange !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

--anne @ 03/07/2015 - 15h04 a dit:

ok, donc je peux racheter une rallonge de 50cm, sans changer de mat ; cool, ça m'arrange !

Exactement!

J'ai par exemple une pryde alpha en 6.2. Voile puissante pour les costauds (plus de 80 kgs). Et bien je préfère la gréer sur mon 4,30 que sur mon 4,60. Idem pour ma naish session 5.30 que je mets souvent sur le 4m avec 35 de rallonge plutôt que sur le 4.30 avec 5 cm. Par contre, si je suis sous toilé, le fait de mettre le 4,60 sur l'alpha ou le 4.30 sur la session, me permet de partir plus vite au planning car le mât est plus raide
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

SALUT Dany, désolé de te contredire mais je pense le contraire:

quand tu mets un mat plus souple que celui préconisé, cela ne te permet pas de tenir ta voile plus loin dans la plage haute. ta voile se déforme plus et le creux recule plus vite, néanmoins c'est plutôt sympa en plage basse pour qui aime avoir de la souplesse (effet ballon), c'est plus adapté en plage basse.

cette année, j'ai cassé mon 430 avec ma 5.3 héro, je suis passé en 400 avec 35 de rallonge (qui me semble le maximum au delà il faut mettre une taille de mat au dessus), north m'a changé mon 430 que je remets à nouveau. en plage basse j'apprécie les 2 (pas vraiment de différence pour le planing) mais dès que le vent est assez fort le 430 stabilise plus la voile, il y a moins de main arrière.

voilà pour mes impressions.

à bientôt peut être sur Oléron
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

CARVE85 @ 03/07/2015 - 17h12 a dit:

SALUT Dany, désolé de te contredire mais je pense le contraire:

quand tu mets un mat plus souple que celui préconisé, cela ne te permet pas de tenir ta voile plus loin dans la plage haute. ta voile se déforme plus et le creux recule plus vite, néanmoins c'est plutôt sympa en plage basse pour qui aime avoir de la souplesse (effet ballon), c'est plus adapté en plage basse.

cette année, j'ai cassé mon 430 avec ma 5.3 héro, je suis passé en 400 avec 35 de rallonge (qui me semble le maximum au delà il faut mettre une taille de mat au dessus), north m'a changé mon 430 que je remets à nouveau. en plage basse j'apprécie les 2 (pas vraiment de différence pour le planing) mais dès que le vent est assez fort le 430 stabilise plus la voile, il y a moins de main arrière.

voilà pour mes impressions.

à bientôt peut être sur Oléron

salut Laurent. C'est marrant les différences de ressenti. C'est comme pour la position du wish quand on est a la rue. Beaucoup disent qu'il faut le baisser pour plaquer la planche et moi je fais le contraire car un wish haut évite les catapultes.

Pour en revenir au mât, je n'ai pas remarqué que le creux reculait avec un mâtt plus souple. Par contre peut être qu'il faut regler les bouts un poil plus en arriere pour la nav.. Par contre pour le départ au planning, au niveau du ressenti, le mât le plus long (le plus raide) me semble donner une réponse plus immédiate en cas de pomping.

Pour la longueur maxi de la rallonge, oui au dela de 35, on peut avoir intérêt à changer de mât, mais avec 45 de rallonge, ça va marcher qd même sans problème. Je sais pas si tu te rappelle l'époque ou je faisais une rallonge fixe avec les 30 à 40 cm du haut de la partie basse d'un vieux mât (le manchon avait le diametre du bas d'un mât plus moderne. c'était une astuce que m'avait fait connaitre wallace.

A bientôt sur Oléron j'espère ; je suis dans le coin tout le temps sauf 3° semaine de juillet
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

sur Oléron les 3 dernières semaines de juillet. j'espère bien une vraie nav ça fait si longtemps que je n'en ai pas fait une digne de ce nom sur l'île. peut être cette année. sinon pour le thermique je me mets à l'eau à vert bois finalement bien plus simple pour moi avec le vélo!

à plus.
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

j'ai fait des recherches, mais je n'arrive pas à trouver une rallonge d eplus de 45cm ; or c'est noté 4m46 sur ma voile ? 1cm, ça change qq chose ?

sinon, j'ai trouvé un mat d'occasion Dynafiber 100 % carbon en 4,30 RDM de 2010 ou 2011 (le gars ne se rappelle plus) ; vous en pensez quoi ?

et aussi sur la voile (tant qu'on y est sur les achats^^) ; voici ce que j'ai :

- 4.5 pilot (5 ans) ; me va bien passé 25 kts ; il lui faut un 4m, mais la têtière est réglable ;

- 5.0 pilot (3 ans) : ma "happy sail", que j'utilise le + ; lui faut un mat de 4m30

- 5.9 neil pryde excess (6 ans), quasi jamais utilisée, achetée d'occaz à l'almanarre (200€), j'ai fait des réparations sur le fourreau ; il lui faut un mat de 4m46

- flotteur : starboard go 121l

vous en pensez quoi ?

la gars de l'école de voile m'a conseillé  de ne pas changer de flotteur, mais par contre de mettre plus gros comme voile que ma 5.0
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Salut Anne,

Comme rallonge il y a ça :

http://www.surfone-leucate.com/rallonge-nautix-universelle.html

J'en ai une et c'est du costaud jusqu'à +48cm

Pour le mat, un 4.30 serait pas mal, en plus le RDM est plus solide à priori. Inconvénient : il te faudra une rallonge RDM pour aller avec...

A+
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Sinon, on dirait que ça se stabilise pour la météo avec des régimes de NW toute la semaine prochaine...

Donc thermiques à prévoir  :)

Cool pour ma semaine de congés
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Grosse chance de thermique fort ce soir. St Froult Ou Port des Barques vers 17h.
Steph17
Timide
Timide

Message par Steph17 »

Coeff 96 , c'est bon pour Saint Froult !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

a priori le ciel se dégage assez tard dans la soirée. On risque d'avoir du vent fort vers 19h seulement. Mais dès 17h les 7m² devraient être au taquet.

Avec le coeff de 96, il restera une bande de 2/3m de plage seulement.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Ce soir je peux pas.

Demain par contre...
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

gregboulnaish @ 04/07/2015 - 09h34 a dit:

Salut Anne,

Comme rallonge il y a ça :

http://www.surfone-leucate.com/rallonge-nautix-universelle.html

J'en ai une et c'est du costaud jusqu'à +48cm

Pour le mat, un 4.30 serait pas mal, en plus le RDM est plus solide à priori. Inconvénient : il te faudra une rallonge RDM pour aller avec...

A+

merci, je n'avais pas vu sur + de 45 cm ; là, avec 48cm, ça passe.

je suis passée dans un shop ce matin, j'ai posé franco la question au gars pour le mat d'occaz. bon, il m'a mise en garde sur le risque de casse... normal je pense, il prefère en vendre un...

vous en pensez quoi de ce mat d'occaz ? sachant que c'est tjrs difficile d'évaluer l'utilisation qui en a été faite, et que 100€ ça me parait vraiment pas (assez ?) cher ; sachant que meme si je navigue dans des conditions cool et que je n'ai pas un niveau tip top, il arrive régulièrement que le mat vienne embrasser ma planche lors de chutes. et j'ai déjà une rallonge RDM pour aller sur mon mat actuel de 4m (rallonge 30 cm je crois)
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

excellente session à St Froult.  18 nds voire plus. Vidéos en cours d'analyse
Répondre