Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
retalonner un aileron
retalonner un aileron
je voudrais faire retalonner un aileron de 44 (deep tuttle Select en G10).<br /><br />
Quelqu'un aurait il une adresse en région parisienne de quelqu'un qui fait ça ?<br /><br /><br />
Il a rencontré un banc de coques à bonne vitesse ce week-end.<br /><br />
Le talon s'est fracturé ("assez classique" sur ce genre d'impact : 3 fissures ouvertes au niveau de l'attache avant, même si les 3 morceaux sont encore solidaires du talon...).<br /><br />
Un avis / un retour d'expérience sur la solidité/longévité après réparation ?<br /><br />
Merci !
Re :retalonner un aileron
pour la solidité c'est aussi bien voire mieux que d'origine

Lomic @ 15/06/2011 - 14h47 a dit:
tu peux l'envoyer à "Thierry II a 80" sur WS33 il te fera ça pour un bon tarif
pour la solidité c'est aussi bien voire mieux que d'origine
merci, Lomic !
(W33, ça doit vouloir dire Gironde ou équivalent, non ? je laisse mon post ouvert, si quelqu'un avait une suggestion en Région Parisienne...

Il n'y a besoin que d'un boitier vide (trouvable en shop, sur le net, ou meme decathlon sur commande)
et de resine (des chute de fibre de verre peuvent etre pratiques...
A mes tout debut en planche, j'avais change le boitier Trim vers PowerBox : en photo ici : http://wind.junkie.free.fr/aileron.htm

Naowind @ 16/06/2011 - 11h57 a dit:
C'est vraiment pas bien mechant a faire soit meme... 2heures de boulot grand max, et un peu d'application
Excellent, merci Naowind - si je ne trouve pas qq'un, faudra que je trouve le temps, et je mettrai la main à la pâte...
@Aneldo: c'est un deep tuttle qui reste en deep tuttle (talon cassé seulement). Merci.
J'espère qu'on peut trouver des boitiers deep T...
Et que ce que propose Naowind est applicable à un aileron en G10 (je ne l'ai pas sous la main, mais j'aurais dit que taleron & aileron ne font qu'un, coulés en 1 fois - à la différence de l'aileron prepeg + boitier de l'exemple de Naomwind).
Parce que recréer l' "empreinte" du talon à la main à la meule ou au ciseau, et à partir de zéro, ça pourrait être chaud !

Merci !

C'est jouable : le plus difficile reste de bien faire gaffe a conserver l'angle et le placement final de l'aileron dans le boitier de la planche.

Une question peut être naïve :
J'ai aussi un boitier (power box sur un select slalom en bon état) cassé en 2 parties et je pensais juste recoller avec de la résine epoxy.
Ca ne tiendra pas ?
Ca pourrait tenir, si l’ensemble est bien ajusté dans le boitier de la planche. Mais il y a un risque, si le boitier ailerons « explose » (passage sur une caillasse, ou trop pres de la plage), tu perds ton aileron, et tu abime ta planche.
Il faut quand même voir que la résine époxy n’a pas pour fonction première de « coller ». C’est un matériau composite qui est fait pour être associer a une « âme » (idéalement de la fibre mais fonctionne aussi sur des matériaux très poreux type airex).
L’accroche de la resine sur du plastique comme celui du boitier est assez mauvaise (voir pas bonne du tout).
Je serai toi, je ferrai sauter la partie du boitier encore fixer a l’aileron (aux ciseaux a bois) et je remettrais proprement un boitier. Y a pas bcp plus de boulot que pour « recoller » tes 2 morceaux. Et le boitier vide te coutera moins de 10€.
(Il me semble que pour cette opération, toutes les étapes ont était décrites précédemment : mais si tu as des questions ;-)