Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil réparation planche

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Gapgap
Newbie
Newbie

conseil réparation planche

Message par Gapgap »

Bonjour,<br />
je vous explique mon petit problème, ce matin, je charge mon matos et je vois un pet sur la planche. Je ne sais pas d'où ça vient, je ne me souviens pas d'avoir cogné ma planche. J'ai essayé d'aspirer à l'endroit où il y a le pet, et il y avait un peu d'eau qui est sortit.<br /><br />
voilà des photos pour vous faire une idée:<br />
(comment on les met je n'est pas réussi ?)<br /><br /><br />
Que faut-il faire?<br />
merci d'avance pour vos conseils,<br />
cordialement
Gapgap
Newbie
Newbie

Re :conseil réparation planche

Message par Gapgap »

Posted Image]
Gapgap
Newbie
Newbie

Message par Gapgap »

Posted Image
Gapgap
Newbie
Newbie

Message par Gapgap »

Posted Image

Uploaded with ImageShack.us
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

C'est vrai qu'il semble curieux ce pet (seul la 3eme photo est visible pour moi).

On dirai que la planche a "explose" : Est elle restee au soleil, vis de decompression fermee ?

Les "levres" de la fissure semblent sortir vers l'exterieur : est-ce vraiement le cas ?

(ca serai bien le premier exemple d'explosion que je vois sur le net pour cause de surchauffe... mais bon il y a tellemement de psychotage a propos de cette vis de decompression que ca doit bien etre fondee :stuart: )

J'imagine que la planche etait deja bien delaminer (molle) au niveau des fissures pour que "l'explosion" ai lieu... elle semble particulierement "gondolee" sur la photo.

Quoi qu'il en soit tu est bon pour une reparation en regle:

Poncage,

re-photo sur le forum pour estimer les degats, puis en fonctions :

bouchage du trou Mousse PU ou resine (epoxy) micro-ballon,

re-poncage,

strafication a la fibre de verre + resine epoxy,

etancheification : resine (epoxy) pure (glacage),  mastic epoxy, gel coat (epoxy)

Tu peut parcourir le forum shape et repa.. tu aura tous les conseils / indications necessaire pour te lance : ou revenir ici poser des questions.

Poste (beaucoups) de photos de ton avance, la description de tes travaux et tes questions... il devrait y avoir plusieurs personnes qui y repondrons : ce te permettra de te faire une idee  :)

PS : j'espere avoir suffisament ecrit le mot "epoxy" pour t'eviter l'erreur qui consiste a utiliser de la resine (ou tout autre conposant sauf la mousse PU) Polyester : qui ronge le polystyrene qui compose l'ame de ta planche !

PS 2 : pas d'accent, clavier QWERTY)
Gapgap
Newbie
Newbie

Message par Gapgap »

Non, hier soir elle n'avait rien, j'ai enlevé la vis de décompression après ma session. Je soupçonne un petit cousin de l'avoir fait tombée, est-ce possible qu'une chute est donné ce résultat?

Et oui les lèvres partent vers l'extérieur. Mais la fissure est vraiment pas grande elle doit faire un demi centimètre au maximum

Posted Image

Posted Image

voilà d'autres photos.

Est-ce que se serait possible de la faire réparer par un professionnel et si oui combien cela pourrait-il couté?
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Oui... une planche qui tombe ca peut faire ce genre de degat : tout depend sur quoi elle tombe  :stuart:

Le prix de la repa... ca depend de se que va decouvrir le shaper en "ouvrant" la fissure.

Par exemple toute la zone qui semble "enfoncer" au dessus du pete : c'est mou ? (ne doit normalement pas bouger quand tu appuie comme un bourin dessus avec le pouce)

Si c'est le cas : c'est pas bon. il risque de falloir reparer cette zone aussi (important risque de delamination si tu laisse dans l'etat).

je ne connait pas assez les prix des reparateur pour me risquer a une estimation... je laisse la reponse a d'autre.

Quest-ce que c'est comme planche ? ou se situe le pet (a la hauteur du pied de mat, devant, derriere ? etc...)

Si la planche est ancienne : il sera bcp plus interessant (financierement) de faire la repa toi meme... ca te permettra d'apprendre, et ca sera forcement utile plus tard !

Dans le cas ou la planche ne vaut pas grand chose : il y a aussi la solution qui consiste a boucher la fissure a l'arrache :

- poncage superficielle pour "ebavurer" les fissures

- bouchage avec de la colle type (super-glue) ou resine epoxy ou "kit reparation bi-composant" que tu trouve dans tous les shops.

Ca serai la mienne (de planche) je choisirai probablement une solution intermediaire : En reparant proprement les fissures, et en laissant la zone molle pour voir comment ca evolue (ou au pire en injectant de la resine a la serringue pour "limiter" la propagation de la delamination.

Regarde un peu les sujet parlant de reparation (avec photo) qui traine sur le forum : si ta la fleme de chercher jette un coups d'oeil a ma signature, il y a une page web avec toutes les photo de la repa du noze d'une planche... mais ca date un peu.

Edit : je modere mes propos, une fissure faisant 1cm, c'est quand meme pas grand chose, une micro repa est tout a fait jouable par toi meme...

Le seul pb peut venir du fait que la zone autour soit (trop) molle: auquelle cas il faudra une repa un peu plus serieuse
Gapgap
Newbie
Newbie

Message par Gapgap »

Ok merci pour ta réponse, l'enfoncement au dessus du pet n'est pas mou, j'ai appuyé dessus et ça ne bouge vraiment pas. Le pet est à une dizaine de centimètre du nez de la planche, et à deux centimètres de la carre. voilà les photos.

Posted Image

Posted Image

Pour la planche c une ahd, 2001 je crois, c'est la free diamond en 150L (construction sandwich).

Après je n'ai pas envie de me louper dans la réparation, je n'aurai pas les moyens de m'en racheter une d'ici longtemps  :(
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Ah bah voila : c'est ca qui manquer : un de-zoom !

Y a vraiment pas de quoi s'affoler.

Si c'est pas moue : c'est facile !

Arme toi de resine epoxy (tu devrais meme pas avoir besoin de plus de 50-100g)

Essai de trouver des petits morceau (chute) de fibre de verres (ou a defaut achete en).

Ponce pour ouvrir les fissures : en depassant de 2 ou 3cm autour des fissure, et aussi profondement que les fissures elle meme.

-Bouche le trou avec de la mousse PU : le tube le moins chere chere brico-casto-truc. que tu touille un peu une fois applique pour limiter les grosse bulles (tant pis si ca devient + dense... tu n'est pas a 5g pres).

-Ponce toute la mousse qui est sortie du trou (une lame de scie a metaux fonctionne super bien pour retirer l'exedent de mousse une fois quelle est seche et expensee)

(si il y a de trop gros "trou de bulle" re-applique de la PU)

- Applique un peu de resine

- Fait ton melange de resine (necessite une balance precise)

- Applique des patchs de fibre que tu imbibe de resine (2 couches)

- Laisse le tout secher

- Ponce pour regulariser le tout

- Etancheifie definitviement en redeposant une couche de resine epoxy

- Poncage final leger.

Sinon (mais c'est dommage de ne pas apprendre, parceque tu en aura d'etre des pets dans ta "vie de windsurfer") dans un surfshop ou shaper tu devrait en avoir pour moins de 30€ peut-etre 20€ (juste pour boucher la fissure, pas la bosse).

Autre solution mega economique : regarde si il n'y a pas une ecole d'ingenieur dans ton coin : on a souvent une association de "shape", il pourrons te revendre du matos (resine) ou te faire la repa rapidos pour un prix "etudiant"  :rolleyes:  (mais faut attendre debut septembre)
Gapgap
Newbie
Newbie

Message par Gapgap »

ok merci Naowind, je m'y mets tout de suite  :D
faf45
Newbie
Newbie

Message par faf45 »

salut j'ai vu un cas similaire au tient le gars a vu le pet en chargeant sa planche en voiture . il la fait repare le mec qui lui  a reparez a dit que c'etait un coup de wish qui aurais cause cela mais que le pet ne sait pas manifeste sur le coup mais plusieur semaine apres
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Naowind @ 08/08/2011 - 12h01 a dit:

Ah bah voila : c'est ca qui manquer : un de-zoom !

Y a vraiment pas de quoi s'affoler.

Je sais pas où tu en es, mais malheureusement, je dirais pas comme Naowind du tout au vu de la photo : je dirais nez plié, ce qui explique les déchirures vers l'extérieur sur les zooms/1ères photos, et on voit comme une ombre traverser la planche à l'endroit du "pli".

Ce qui changerait pas mal la réparation :

. le pain doit être cassé à l'intérieur;

. la réparation propre serait de couper le nez en amont de la casse (là, ça fait mal...), de poncer sur qq cm encore pour enlever la peau sur les 1ers cms de pain "sain", puis de coller un nouveau nez (polystyrène ou airex), le poncer à la forme, puis restrat+finition sur l'ensemble...

. la répa minimaliste, c'est de poncer juste sur une bande au niveau de la casse (dessus et probablement dessous), puis de "rafistoler" le pain à l'intérieur (injection de PU ou autre colle suivant étendue des dégats) avant de restrat+finition. [mais ton nez ne résistera pas à une bouée, brassage avec contact au fond ou autre... c'est juste du "bricolage"]

J'espère me tromper...

Dans tous les cas, pour te faire une idée, tu peux commencer par poncer au dessus, à partir de tes pets vers le centre de la planche (y a comme une trace noire qui t'indique la direction) :

. si le pain est nickel, RAS, tu restrat juste;

. sinon...

DSL, et bon courage...
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

C'est pas faux Utestit , la forme du pet pourrait etre du a un pliage du nose :  il en sera plus en poncant un peu la planche.

Mais ca semble tres curieux que les zones de "bosses" ne soit pas clairement molles

Mais, si aucune zone n'est delamine / molle y a pas grand risque a faire une repa legere (uniquement sur la zone de pet) et voir comme cela evolue !

Meme si la planche a pris de l'angle: il n'y a que quelque bosse, si le sandwish n'est pas casser ca pourrait tenir encore pas mal d'annees pour une utilisation freeride.

Tu donne des news Gapgap ???
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

no soucy, naowind. C'était juste pour qu'il sache, au cas où...

Il saura en ouvrant...
Répondre