Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par C.R.V.85 »

Salut ,


Les droites qui déroulent  le long des 2 , 3 îles fonctionnent

bien par vent de NO et NNO , marée montante.

Gaffe aux ailerons, en longeant l'île ....

Pour se vent  , Partir de l'ècole de voile de la Normandelière .


Hiers la houle était bien NNO .... Peut - être pour cela

que c'était un peu mou ,

J'y ai souvent surfé par vent de NE , à essayer en wind

et houle + Ouest ....et marée basse .


Bon vent à tous ......
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par bizzard85 »

ouais ça fait un peu loin pour moi ... max 30min de voiture !! oui oui je fais le difficile !!

Putain j'ai encore mal au bras aujourd'hui !!!!


A++ sur l'eau !!
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

salut


en surfant aujourd'hui (jeudi de pétole) mais hélas sur le web seulement....j'ai trouvé à priori un bon plan pour le freestyle par NE...


vous connaissez peut-être c'est le plan d'eau de la vallée à fenouiller près de st gilles


la preuve que quelques vendéeens ne sont pas manchos en freestyle:

http://www.windsurfsession.com/videos.php5


et merci à Yannick sirjean pour son site...


si vous avez des infos sur ce spot merci d'avance.
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

toujours à fond dans le surf:j'ai aussi trouvé ceci sur ce plan d'eau à priori vraiment top pour le freestyle ou débuter (1,50m de profondeur):


Plan d’eau des Vallées de 10 ha avec une profondeur constante de 1,50m (Slalom Débutant à Expert), à St Hilaire de Riez: initiation et vitesse par tous secteurs sauf Nord et N-O.

http://perso.orange.fr/vague.et.voile.85/funboard.htm



à+
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Salut tous le monde,


Je suis nouveau sur le forum, je navigue principalement sur Les Sables d'Olonne en vague et en slalom (d'ailleurs j'ai déja discuté avec carve85).

Je pourrais donc vous donner des résumés de nav des Sables, je n'hésite pas non plus à me déplacer à st vincent ou à la tranche lorsque les conditions sont bonnes.


Aujourd'hui du vent de nord nord est léger mais plus ou moins établi à 10-15 noeuds vers 13H sur un plan d'eau ultra plat.

J'ai navigué en 8.8m² avec une starboard Isonic125, j'ai quand même réussi à faire de jolie run avec un 29.6noeuds en vitesse max sur 2secondes (pour les amateurs de slalom et de GPS)


Dimanche dernier: vent d'ouest en 6.2m² en slalom au début (surtoilage) avec mer assez plate, grosse vitesse (32.7noeuds Vmax) puis en 5.3 et 88litres en vague en side shore avec un petit mètre en vague.

plutot sympa.


Pas navigué lundi et mardi:(


Voilou

A+
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

salut Julien

ha enfin sur le forum! C'est bon pour un report de sessions aux sables!


dis moi, je dois revenir avec ma formula après les vacances de paques, pour le gps est ce suffisant le navman ou penses tu que d'autres produits sont mieux? si oui lesquels.


je ne pourrrai pas te rejoindre trop souvent par jour de très light le weekend, famille oublige, mais bon les jeudis je pourrai formuler un peu et pourquoi pas dans la baie des sables!


en tout cas tu vas avoir du boulot sur le forum avec toutes tes sorties dans l'année! bienvenue sur le forum.


@+
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par C.R.V.85 »

Salut à tous , salut julien ...


J'étais hiers à la piscine au Tanchet et je pense que

c'est toi que j'ai vu naviguer ( tu étais seul vers 14h. ???).


la mer était belle c'est vrai que cela donne envie

de ce remettre au  slalom.  Mais bon ... pas le

temps de tout faire ....


a + sur l'O.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Oui ca devais être moi car je tirais des bords assez loin de la plage et plutot vers tanchet pour avoir un peu plus de vent (voile rouge et blanche) et j'étais bien le seul, mon frère est sortie le matin en formula et 11.8m².


Pour carve85, le navman n'est pas connectable au pc donc pas moyen de vérifier les traces et il parrait d'après les autres forum qu'il minimise un peu la vitesse par rapport aux autres (vers les 1noeuds de moins).

Celui que j'utilise ainsi qu'une immense majorité des pratiquants est le Garmin Fortrex 201. Il est connectable au PC et tu peut revoire toutes ta nav car il enregistre les traces la ou tu est passé, top. En plus il suffit juste de téléchargé deux logiciels sur le site transjai pour pouvoir l'utiliser et au pire si tu ni arrive pas tu peut toujours demandé sur les forums.


Pour tes sorties en formula je te conseille si le vent est nord ouest (thermique) de t'écarter un peu de la baie (moins ventée) pour allez derrière la sortie du port coté chaume (un endroit trop peu connu...) la tu aura plus de vent et plus régulier. Cette endroit est top lorsque le thermique a du mal à ce lever, c'est même aussi fort qu'à la Tranche (si si...) et je pense que ca marche largement aussi souvent, d'ailleurs il y a deux semaines j'ai fait deux nav super avec du bon thermique à 15noeuds environ alors qu'il n'y avait rien à la Tranche. Surtout il ne faut pas se fié à la pétole de la baie car des fois il peut y avoir au moins 5noeuds de plus (jumelle obligatoire pour checké les conditions ou allez voire directement à la chaume si le vent est bien présent.


Le jeudi, je ne peux pas trop navigué officiellement (étudiant...) mais bon quand les conditions sont top...

Par contre le week end lorsque je ne suis pas en compète je suis à l'eau dès qu'il y a le moindre souffle d'aire avec mon frère bien sur et Alain ou Steeve de temps en temps.

Sinon je peut naviguer tous les jours de la semaine plus ou moins tard.


@+
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

merci Julien pour toutes ces bonnes info.


je connais pas la chaume, il faut partir de la baie en formula ou une mise à l'eau est possible depuis la chaume?


sinon le Garmin Fortrex 201 a l'air bien plus interressant c'est vrai...


ma priorité sera de ramener ma starboard 136l et ma arrow wb 9,5. trouver un spot pour la formula et le freestyle (quand je ne peux pas planner en FS je prends la Formula: le pb de la baie c'est que pour trouver de l'air il faut s'éloigner donc bon pour la F et pas pour le FS, le phare, ragounite (mes spots de thermique) c'est ok pour le FS mais impossible pour la F aileron de 65cm). je crois sous le port de jard, qu'il y a une plage de sable et le thermique rentrerait ce qui me permettrait de faire l'une ou l'autre activité....


ensuite je verrai pour le gps.


si qqun voit un spot qui puisse concilier Freestyle et mise à l'eau formula, je suis preneur.


Merci
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Impossible de partir de la chaume, il y a des rochers partout, départ de la baie obligatoire pour la formula mais c'est vraiment pas long de se retrouver coté chaume en formula ou en slalom.


Ce qui est pas mal aussi, c'est de remonté la cote au près jusqu'à l'auberais ou sauvettere, c'est dépaillsant et très calme l'été, par rapport au monde de la baie. On a la sensation de changer de spot!


Pour le freestyle c'est claire que la baie n'est pas des plus ventée par rapport à ragounite ou le phare mais par thermique établi on peut naviguer vers la petite cale sans problème avec un plan d'eau vraiment plat (surtout dans le chenal réservé aux surfers et planchistes : 300mètres du bord), je me suis fait quelque sorties en vague l'été dernier dans un bon 1mètres voire plus en side shore la bas. Généralement on navigue dans la baie avec 0.5m² de plus qu'ailleurs mais les vagues sont plus grosses qu'à la Tranche et plus puissantes car l'été les vagues..., peut être pareille qu'à ragounite car je n'ai naviguer qu'une seul fois sur ce spot.


Donc formula et freestyle aux sables : oui mais par thermique établi (conditions fréquemment rencontré 20noeuds derrière le chenal du port et 15noeuds avec rafales dans la baie) avec quelques bateaux à moteur ou catamaran de l'école de voile lors de la saison (de début juillet à la troisième semaine d'août à peut près) voire l'invasion le 14 juillet ou le 15aout mais c'est navigable tout de même, il suffit de s'écarter un peut.


Reste à se garé pour ceux qui n'ont pas leurs matos sur place!(vraiment pas facile en saison)


Voila je pense que tout est dit pour le thermique au Sables


Bretignole (les dunes) est un très très bon spot avec des vagues plus grosses que sur n'importe quel spot : freestyle et vague uniquement (vent régulier et fort sideon en nord ouest), mon spot favori en vent de nord et sud et de loin!


La normendelière (même plage que les dunes sur la droite quand on regarde la mer) faisable en slalom et formula par mer calme car protégé par des rochers c'est une base de voile aussi, side en NNO


La gachère (meme plage que les dunes mais à 2km à gauche quand on regarde la mer, le spot forme une sorte de pointe) c'est au niveau de l'écluse de la rivière qui s'appelle l'Ausance je crois, freestyle et vague side en Nord avec possibilité de session hardcore en sideoff en NNE ou carrément NE, plutot marée moitié haute, mise à l'eau à gauche de l'écluse.


Avec bien sur la possibilité de se faire de super sessions le long de cette grande plage par vent d'est en slalom et en formula sur du plus que lisse et de faire pété le chrono GPS, très très gros potentiel : run de plus de 3-4km en longent la plage au taquet comme dans le sud (à marée basse)! énorme! spot trop peu connu pour le slalom en vent de terre, c'est fous on se fait des vitesses moyennes de folies sur un tel plan d'eau bref glisse pur, aussi bien qu'un bon coup en vague à mon gout!


Voila les spot ou je navigue au nord des Sables, sinon au sud : st vincent et la tranche mais la tu connais mieux le coin que moi.


Sinon quelques week end à Quiberon, c'est trop fort la bas: trop de choix en slalom ou en vague avec beaucoup plus de vent bref le pied!
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par C.R.V.85 »

resalut everybody .


Julien a vraiment tous dit sur les potentiels des différents spots.


La seule chose que je peut rajouter sur le spot de la

normandelière c'est qu'il y a un plan d'eau fermé avec plage

les dunes de sable protège du vent ,l'eau est chaude et

l'endroit permet à la famille de passer de bons moments en

sécurité si le thermique ne daigne pas se lever .

Parking un peu loin de la plage l'été , mais le gardien de la

guérite laisse rentrer les planchistes pour dépose du matos ....


Cela commence à sentir l'été ..... profitons d'abord des DEPs

du printemps.


A +
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

SUPER!


avec le post de Y. sirjean du 26/02 (description sur ce même forum 44-85 des spots autour de st gilles) on a tout pour choisir son spot, des sables à noirmoutier!


allez Eole réveille toi, c'est la saison des deps!


merci encore!
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par C.R.V.85 »

salut à tous ...

Super les jours rallongent et les envies de partir trouver

du vent pour les week-ends vont de paire.


A tu des infos , Julien sur des logements , campings , bien

situés sur la presqu'ile de Quiberon ? pour surf le matin sur côte

sauvage et fs , slalom côté baie ......

Merçi à  tous .


A +
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Whaouou !!


Y'a du monde !! Cool le forum vendéen s'anime encore plus !!!

Alors salut aux nouveaux !

Les beau temps arrive, les jours rallongent... Ca donne vraiment envie de se jeter à l'eau au moindre petit souffle !!

Moi je rentre en France samedi 31 for 2 weeks, donc j'espère que je vais avoir droit à un peut de vent pendant ces 2 semaines !

Merci beaucoup pour les descriptions de spots, je pense que ça va servir à pas mal de monde.


Alors see you soon on your board !!
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Salut,


Il y a un camping au tout début de la presqu'île "les sables blanc" il me semble comme la plage ou il est situé (coté baie), à chaque fois que je vais la bas j'y vais en camion et je dors dedans (même en hiver...), sinon je ne connais pas bien les logements, en tous cas c'est complètement mort l'hiver (bon quand même une bonne quinzaine de planchistes le week end par spot en hiver lorsque les conditions sont aux rendez vous!) et la population quadruple l'été (parole des locaux) et donc les campings aussie


Pour le spot de surf direction Sainte Barbe (spot ou les vagues sont les plus propres et grosses de la presqu'île) entre les crevettes et kerilio.


Pour le wind en vague: vent NO et SE (à voire pour le SE car jamais essayé), direction kerilio car Side avec vagues assez glassy en NO.


Sinon il y a Sainte Barbe spot de vague pour les caids du coins car vagues puissantes, direction presque pareille qu'à kerilio side en SSE et NNO


Pour du vent de sud et nord voire NNE direction les crevettes, attention shore breck marée haute avec grosse possibilité de très bonne nav en side off (NNE à NE pour les fous de l'aerial comme Julien Taboulet!)


Spot de replie en vague par S et N, les palissades, il suffit de continuer vers le bous de la presqu'île.


Spot de slalom, perso je vais à st Colomban le spot est archi plat en NO avec effet venturi du à la presqu'île! Praticable DE SSE à NNO en passant par l'ouest. Attention à la marée basse il faut marché et il y a des parcs à huîtres sur la droite en regardant la mer.


Sinon en vent de NE à SE en passant par l'est bien sur se diriger vers la plage sur la presqu'île à coté du fort car elle est orientée plein est.


La plage à coté du club nautique est praticable meme en vent légèrement de terre car un peu plus dégagée au vent,side en vent de E et O.


On voit parfois les entrainements de l'école national de voile (naviguer avec Florent Renard ou Julien Quentel...) et aussi les entrainements du club de Carnac sans oublier les stars local Johren Krault ou Gresman (recordman du monde en tandem 36noeuds) ou alors Bielak!


Pas hésiter à me poser des questions sur les différents spots de Quiberon et de Vendée car je n'ai dit qu'une petite partie en oubliant des détails (je ne peut pas tous expliquer se serrai trop long), je répondrais avec plaisir.


Ah, important et j'y tiens car une session peut être ratée à cause de ca, c'est le shore breck aux dunes (bretignole) à marée haute...


Je viens de télécharger google earth, avec ce logiciel on peut avoir une vision très détaillé de toutes les plages de France et du monde! Top pour repérer rapidos les spots en fonction de l'orientation du vent. En plus il permet d'y superposé les traces faites par GPS, on peut ainsi voire très précisément la navigation, tous simplement génial et très simple en plus, on peut même avoir des adresses pour les logements et autres infrastructures.


A+
Répondre