Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

De retour de la tranche.

Bilan : 1h20 de bonne nav, avec du NE, en 5,7 bien tirée, irrégulier et rafaleux, mais c'était sympa. Par contre trop froid, le vent du nord c'est pas le plus chaud !

J'étais tout seul à l'eau, puis 2 mecs sont arrivés, dont un qui a sorti 7m mais n'a fait qu'un bord et a changé de voile plus petite, mais d'un seul coup le vent a tourné plein Nord, voir un petit peu NNO, donc j'ai arrêté.


PS : Saison à la grière trouvée au passage... cool
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Voila quelques photos de la nav aux Sables d'Olonne.


Posted Image


Posted Image


Posted Image


C'est plat...!
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par bizzard85 »

Salut julien85


Figures-toi que je t'ai vu tirer tes bords full speed...alors que j'allais bosser !!!

...foirés !!


A+
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Sympa les photos, il avait l'air de faire beau !!! Combi de demi saison et tout...

Moi je mesuis bien caillé...

Eh vous vous mettez ou à l'eau ?? De la plage principale ?

J'irai bien faire un tour aux sables !
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

quel staff aux sables! ils ont même un hélico pour les prendre en photo!!! sympa!


maintenant place à une méga pétole....du coup je me casse sur Oléron avec un petit espoir que 9,5 suffira pour planner!


sylvain, j'espère que ton job te laissera du temps pour naviguer


à bientôt
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Par nord est on se met à l'eau au niveau de la base de voile à coté du chenal.

Les photos ont été prisent de la jetée du phare vert.


C'est vrai qu'aujourd'hui on a eut une qualité de plan d'eau assez rare pour les Sables, ca glissait vraiment fort surtout au début de la nav quand le vent n'était pas tout à fait établi, du bonheur pour notre matos de slalom qui glisse tout seul (on allait quasiment aussi vite au début dans 15noeuds qu'à la fin dans 10noeuds de plus...)


On a eut un petit passage nuageux de 13Hà14H mais après soleil.


Demain un peu de NE annoncé, peut être pour plané avec des toiles raisonnable et refaire pété le GPS! Une bonne période en se moment pour le speed (trois nav à 30noeuds et plus...). Par contre pour les prochains jours ce sera bronzette sur la plage (j'espère secrètement un thermique...)


Ce week end on a une compète, Olivier, Florent et moi à Hourtin (vers Bordeaux), c'est mal barré...
doublep
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 10 juil. 2005, 23:46
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par doublep »

Les photos aux sables me font sacrément envies !


J'ai de la famille qui vient d'acheter à Brétignolles sur Mer. Là bas, je trouve que ça remue pas mal pour un débutant comme moi ! Je cherche plutôt un plan d'eau relativement plat. Les sables m'ont l'air d'être un bon compromis au vue des photos !


Est-ce toujours aussi abrité et quelle est la meilleure orientation ? Sinon, quel est le meilleur endroit pour stationner et gréer ? De souvenir, c'est assez galère pour se garer là-bas !


Y-a-t-il des plans d'eau dans les terres où le vent passe bien ?
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par CARVE85 »

pour débuter .....relie mes posts sur le plan d'eau de la vallée au fenouiller et oublie les sables c'est plutôt rare aussi plat....


le plan d'eau a une profondeur d'1,5m tu a donc pied partout il permet de naviguer par toute les orientations sauf N et NO....le vent rentre vraiment bien. aujourd'hui j'y ai croisé un gars du 44 qui m'a dit qu'il n'avait pas de plan d'eau aussi dégagé par chez lui...


bons débuts
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

L'inconvénient des Sables est que le vent est souvent irrégulier.

En nord est (comme sur les photos) le spot est plat à clapoteux mais vraiment pas méchant ainsi que le vent est.

Le vent de secteur SE, S, SO, O en bref tous ce qui est vent de dépression cela depend de la houle et de la force du vent, point de vue vague il y a tjrs un peu moins de vague qu'à Bretignole.Le vent y est assez régulier sauf ouest marée haute à mi haute.

En nord ouest, direction du thermique, il y a un résumé deux ou trois pages dèrrière (j'ai résumé aussi un peu tous les spots de la région).


Pour ce garé, ca va or saison jusqu'à fin avril, après vraiment galère.

Je me met tjrs à l'eau de la base de mer car j'y stock mon matos, mais en fonction du vent tu a le choix de te mettre à l'eau la ou le vent souffle plutot sideshore (vent de travers) car la plage a l'avantage de formé un croissant.


Allez deux petites photos pour la route.


Posted Image


Posted Image
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Ah, j'oubliais le seul plan d'eau que je connais est celui de Lucon, il fait environ 400-500 mètres max et le vent idéal est le SE et NO. Un bon plan d'eau pour débuté mais loin des Sables...

Car c'est vrai les Sables n'est pas très facile pour commencé en règle général...


Posted Image


Ouch passage en force! Quand je parlais de vent dépressionnaire, en voila.
doublep
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 10 juil. 2005, 23:46
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par doublep »

Non loin de Saint Gilles, j'ai aussi vu la baudrière depuis google earth. Si le vent est bien orienté, y'a de quoi se faire de bons bords ! Est-ce navigable ?


Posted Image
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par The Blitz »

Julien85 @ 04/04/2007 - 20h26 a dit:

Par contre pour les prochains jours ce sera bronzette sur la plage (j'espère secrètement un thermique...)



C'est ce que prévoit Météo France...;)


Sinon pour un plan d'eau abrité, il y a la plage du Veillon à Bourgenay (sud des Sables).

Il y a un chenal abrité des dunes.

A l'époque (...) l'école de voile était là. J'ai appris la planche ici. Je penses que çà doit le faire encore.


Plan : suivre la route au SE, puis parking de la plage, puis dézoomer pour voir le bras de mer qui rentre dans les terres (parc à huitres)
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Ouai un petit thermique ça serait sympa...

Mais ça se prévoit pas, c'est çaqui est emmerdant, il faut flérer le bon coup !


Mais encore faudrait-il que le vent tourne à l'Ouest !!! Parce que l'Est ça commence à être chiant !!
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Ce matin petite nav en formula 11.0m² pour mon frère sur une mer d'huile dans 8-10noeuds... planing régulier mais pas de folie pour autant.

A voire cette après midi mais je ne me fais pas trop d'illusions.


Pour le veillon, il parait que c'est un très bon spot pour les kites dans la lagune, pour la planche je pense que c'est bien pour débuté mais dans un vent pas trop fort car après il est perturbé par la dune ou les arbres aux alentours, je ne connais pas les meilleurs orientations mais le NO est top (parole de kiteur).
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par The Blitz »

sylvain85 @ 05/04/2007 - 12h17 a dit:

Ouai un petit thermique ça serait sympa...

Mais ça se prévoit pas, c'est çaqui est emmerdant, il faut flérer le bon coup !


Mais encore faudrait-il que le vent tourne à l'Ouest !!! Parce que l'Est ça commence à être chiant !!



Si çà se prévoit ! Quand t'appels Météo France et qu'ils parlent de "brise" c'est le thermique qui se mets en route  ; )


Pour ce WE, il est dit : flux E-NE contrarié (lol) par une brise l'après-midi...


Là tout est réuni : être sous un anticyclone, qu'il fasse beau, écart thermique entre air & eau important, flux N...et le phénomème s'accentue avec une marée montante l'AM, et si les marais de La Tranche sont plein (si, si !)


Julien85 @ 05/04/2007 - 13h09 a dit:

Pour le veillon, il parait que c'est un très bon spot pour les kites dans la lagune, pour la planche je pense que c'est bien pour débuté mais dans un vent pas trop fort car après il est perturbé par la dune ou les arbres aux alentours, je ne connais pas les meilleurs orientations mais le NO est top (parole de kiteur).



Oui, je parle que de NO.

Effectivement il y a 10ans c'était un spot de planche, maintenant les kite ont pris la relève et y'en a pas mal (pas d'interdiction comme à La Tranche).



Plus généralement je constate que cette région bouge bien côté kite (Pierry y est surement pour qqchose) alors qu'en planche, je trouve que c'est un peu en déclin.

Je me trompe ? (je ne suis pas local)
Répondre