Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Salut..


Bienvenue en vendée ! Tu viens pour a saison ?

Tien voici un post qui avait été mis précédemment sur notre forum...

Il y en a un autre de Carve (dans les pages précédentes), pour le sud vendée si ça t'intéresse.


Sinon ici il fait beau en ce moment, eau a 12-13, et 18°... Mais en mai il fera meilleur..


"Voici la liste des spots en milieu et nord vendée :


Ordre des spots du sud au nord : il y en a pour toutes les orientations


Pour la plage des dunes entre Brem sur mer et Bretignolles :

grosses vagues jusqu'à 3m et plus, il faut un bon niveau en général

vent de nord (side)

vent de nord-nord-est (side off irrégulier)

éviter par forte marée haute


Pour la sauzaie

grosses vagues de roches assez méchantes (spot de surf) pour windsurfer d'un bon niveau.

même orientation que st gilles

la sauzaie même : gaffe aux surfers, très radical même si parfois top

le petit port à droite : tbien par thermique nouest 3-4 l'été, surf frontside.

killer (plus à droite derrière la pointe de roche) : idem, plus gros qu'au petit port


Pour la grande plage de St Gilles (à gauche de la sortie du port de St Gilles) :

grosses vagues jusqu'à 2,5-3m, il faut un bon niveau sauf quand peu de houle (rare)

vent d'ouest le long de la jetée pour du side tribord

vent de nord ouest plus vers la gauche, vers les merlin (side tribord)

vent de nord (side off irrégulier)

vent de sud-est (side babord)

vent de sud (un peu on)

pour les marées, éviter quand cela pète sur le remblai par fort coef


Pour Boisvinet (à droite de la sortie du port de St Gilles en regardant la mer) :

vagues jusqu'à 2m, niveau moyen à correct selon conditions

vent d'ouest sud-ouest et c'est quasi side tribord, pour les marées, tout est possible mais il y a moins de vagues à marée haute par fort coef.


Pour Sion sur l'océan :

vagues de roche jusqu'à 3m et plus : niveau moyen à correct selon conditions

vent de sud : side-side off babord (surf sur la dalle)

vend de sud-ouest : side-side on babord

éviter par forte marée haute (shore break) et forte marée basse (rocks)


Pour St jean de mont le club à l'estacade

vagues jusqu'à 2m et plus, niveau faible à correct selon conditions

vent de ouest-nord ouest (side tribord)

vent de est-sud-est (side babord peu fréquent)

toutes marées, moins de vagues à marée basse


Pour Noirmoutier

en général peu de vagues, accessible à tous

pte de la loire : sud-ouest marée haute : side tribord (vagues max 1,5m)

les sablots, plage de la clère : side babord bump and jump par nord nord -est  et est...


http://www.windsurfsession.com  si tu veux voir quelques vidéos...



Voilà ciao, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par mélapatate »

Wouaou merci pour les infos  B )


Je suis pas sure d'être tellement rassurée du coup, faut avoir déja un bon petit niveau quand même. Cet été soit je me dégonfle et du coup je ne risque pas de progresser, sois je vais prendre gras de niveau....  : p i r a t e :


YYYYYYYYYYYYYYYHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  : f e a r :   : f e a r : Ca va être trop bien  : d e v :   (oui parce que j'ai pas l'intention de rester au bord) J'espère juste que je n'exploserai pas tout mon matos.


Merci Sylvain A+
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

lol !!


Non t'inquiète pas ça ira, y'a pas mal de spot bien pour apprendre. A la tranche ou je suis aussi c'est sympa et facile, et y'a un bon thermique !


Ciaoo
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Salut,


De retour au pays! Retour prématuré pour cause de pétole sur Hourtin lors de la compète, un petit thermique samedi de 6-9noeuds en 11m² et pétole de NE hier suivi de l'annulation pour le lundi vu les prévisions.

Discutions matos avec les locaux et le shaper du coin, bronzette au bord du lac.


A+
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par crazymeumeu »

: D Je reviens juste comme sa sur le thermique de la tranche pour dire que je ne suis pas d'accord!!!

Un vent d'EST ne facilite pas létablissement du thermique...au contraire! il faut compter sur un ouest ou nord-ouest ou encore sud-ouest. Sinon sa ne marche pas ou alors que si le vent ne dépasse pas les 5 noeuds!

Sinon c'est vrai qu'il faut que le ciel ne soit pas couvert ou qu'il y ait trop de brume (la fameuse pétole blanche^^), les seul bons nuages sont les cumulonnimbus qui sont le résultat d'une convection thermique!

                              Posted Image
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Merci crazy.


Oui, je suis d'accord avec toi, il me semblait que le vent d'est empêchait le thermique de s'établir puisqu'il est de NO ou O.

D'ailleurs quelqu'un sait-il si il a fonctionné ce weekend ? Parce que je me demandais, dimanche j'y étais ça ne s'est pas mis en place, mais samedi et aujourd'hui je ne sais pas... Enfin au vu de baston ça n'a pas marché... Etrange !
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

D'ailleurs pendant que j'y suis...


Que pensez vous de la MISTRAL SYNCHRO 2006 en 90 L ????


J'hésite à investir...

Je fais 73kg environ, mon niveau est moyen, no problem au planning, jibe, watestart.. Etc..

Mais je souhaite progresser bien, en prenant une planche bien moins volumineuse (Bic techno 2 actuellement),  et commencer à aller un peu dans les vagues...


Est-ce que cette planche serait bien pour moi à votre avis ?
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Je suis d'accord pour le thermique en théorie mais après il faut toujours ramener à la particularité de la cote Vendéene.

En Vendée (au moins le sud vendée) je n'ai jamais vue de thermique se lever avec du sud ouest et rarement avec du vent d'ouest, Jean Marie Le Glas (météorologue des Sables d'Olonne) m'avait expliqué qu'en Vendée le thermique était particulier et ne marchait pas ou très mal par vent d'ouest et qu'il fallait du vent de NO, N, NE ou E faible, le vent d'ouest ferait selon lui un effet bouchon sur la cote et ne ferait pas accéléré le vent comme en théorie et on se retrouverait avec au mieux un thermique qui sature en force à moins de 10-15noeuds.

A l'époque il avait des relevés météo qu'il avait fait et l'on pouvait voire très clairement que les flux de nord étaient plus propices au thermique que le vent d'ouest (les stats évoluaient du simple au triple point de vue régularité du thermique entre O et NE!!!)

Aujourd'hui par exemple le thermique ne c'est pas levé car à midi le vent a fait sa rotation par le sud et le temps était trop brumeux, après il y avait surement d'autres raisons...


Pour la planche je connais quelqu'un qui la possédait. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle ne décolle pas aussi bien que d'autre au planning et manque un peu de jus dans les bas régimes quand il y a du courant.

Par contre c'est une planche très douce et maniable qui pardonne les érreures, bonne planche pour 6.2m² à 4.5m² et polyvalente en plus qui te permettra une bonne progression en vague. Grosse plage d'utilisation également grace à son controle vent fort facile et son caractère sains.

Je pense que c'est une bonne planche pour ce que tu recherche et l'écart entre tes deux planches n'est pas trop grand. Le top ce serait une voile qui puisse faire la transition avec les deux planches, 6.0m² par exemple.
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

Mes photos ont étés prisent à Mazerolle, C'est un "petit" lac situé à 25 minutes de Nantes

Les infos sont:

içi


Un plan d'eau super sympa, flat pour faire du speed B )


Et toujours une superbe ambiance , le "mazspirit" ... : )
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par mélapatate »

Salut,


Julien comment fais tu pour avoir autant de matos  : b l i n k :   : p i n c h :   : b l i n k :


J'ai essayé la synchro fish en 83l , je n'ai pas aimé : aucune sensation de glisse, planche molle et sans caractère. Ceci est à relativiser bien sur! déja c'est moi qui le dit et je ne suis pas une pro  B ) , par contre ça rejoins ce que dit Julien car je l'ai essayé vraiment en sous régime. Le seul point positif que je lui trouvais c'est qu'elle semblait joueuse, mais pas assez taquine à mon gout...


En ce qui concerne votre histoire de thermique :

Vu que le thermique résulte d'une différence de température entre terre et mer, les vent de N et E qui sont généralement plus frais refroidissent peut être plus la terre (surtout la nuit), ce qui permet le jour de créer un plus grand écart de température et donc un thermique plus puissant...

Enfin moi je dis ça...  ; )
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par mélapatate »

Est-ce que qn connait bien St Gilles et pourrait me dire où peut se trouver un petit plan d'eau intérieur de 10 hectares???  : b l i n k : , je n'arrive pas a le trouver sur une carte  : p i g e k e d a l :

Il doit y avoir une petite base de voile sur ce plan d'eau !!!


Est-ce que ça vous dit qqch?
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Ben en fait je peux navigué toute l'année et presque tous les jours (j'ai de la chance je sais...), donc mon matos est en conséquence de toutes mes nav que je fais de 10 à 50noeuds avec vague ou non, ce qui représente un sacré paquet de conditions, d'ou le nombre de planche important, et encore des fois je dois emprunter du matos à mon frère car plus adapté. Je stock une partie de mon matos dans un local du club des Sables.

Je faits en moyenne 160 nav pendant l'année, mais cette année je suit partie pour faire pété le record!


Je faits aussi pas mal de compète donc j'ai le privilège de naviguer avec beaucoup de monde avec moi et d'essayer un nombre impressionnant de matos, sans parlé des conseilles très précieux des plus grands comme Gérald Pellau lors des journées sans vent!!! et oui même les meilleurs sont très ouvert et les discussions viennent très facilement, ils me laissent essayer leurs planches des fois, c'est pourquoi je connais pas mal le matos qui se fait sur le marché, surtout en slalom.



Pour le thermique, l'été un phénomène que tous le monde oublie mais qui est primordiale pour le bon fonctionnement du cycle est le thermique de nuit! (mélapatate a raison)

Il est crée par l'effet inverse du jour; la nuit les terres se refroidissent et crée un vent du à la mer qui est plus chaude que la terre d'ou le fameux vent de NE le matin des beaux jours d'été (des fois il permet même de planer tot le matin avant que les températures ne montent de trop)

Si le matin on voit un petit NE qui apporte de l'humidité (la rosée) il y a toutes les chances que le thermique se met en place.


Le fait qu'il y est des gros changements de température permet une meilleur instabilité de l'atmosphère qui permet aussi au thermique de percer plus facilement (parole de météorologue)
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

mélapatate @ 09/04/2007 - 23h00 a dit:

Est-ce que qn connait bien St Gilles et pourrait me dire où peut se trouver un petit plan d'eau intérieur de 10 hectares???  : b l i n k : , je n'arrive pas a le trouver sur une carte  : p i g e k e d a l :

Il doit y avoir une petite base de voile sur ce plan d'eau !!!


Est-ce que ça vous dit qqch?




Tu veux faire 1 heures de route ?


C'est==> Mazerolle , comme je te l'ais dis, c'est super !


Autrement, il y a Pont Mahé, c'est un spot à 1heures de Nantes ou tu as pieds sur 3 kilométres, connu pour ses thermiques.... , idéal si tu veux reprendre en douceur la planche.

Le bémolle, Sa doit faire 2 heures de route pour toi.

Il y a içi, tous les meilleurs spot de la LA: (onglet à gauche)

sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Hello, sinon méla,


regarde dans les pages précédentes..

On parlait d'un plan d'eau vers St gilles, pas super grand, mais bien pour apprendre et faire du freestyle ! Le plan d'eau du fenouiller.


avant st gilles, au rond point des 4 chemins prendre la D32 direction le fenouiller puis au rond point suivant prendre à gauche direction le fenouiller, arrivé au fenouiller c'est une route sur la droite après être entré dans le bled, le plan d'eau de la vallé est indiqué. très facile à trouver!


des sables prendre la D32 puis idem depuis le rond point des 4 chemins


pour ce plan d'eau: aller sur ce site on y voit qqs figures réalisées dessus


http://www.windsurfsession.com/videos.php5


Voilà !!!
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par The Blitz »

:-(

Condition (de vent) vraiment pas glop ce WE...

Samedi à La Tranche il fallait une formula + 10/11m² pour naviguer en direction des bouchaux. (NE)

Fallais mieux faire du cata ou du jet.


Dimanche & lundi je ne me suis même pas déplacé. Farniente avec le fiston sur la plage, grand soleil.
Répondre