Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
C.R.V.85
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 15 févr. 2007, 10:40
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par C.R.V.85 »

Salut à tout le monde.

cela fait 4 , 5 jours que j'ai abandonné le forum et déjà

4 pages à lire .... OUAH !!!!

Tout d'abord merçi Silvain pour le tuyau pour poster

des fotos  . merçi encore pour la foto ou je gré ( surper action)


Juste un mot sur se fameux thermique.


Hier , le vent à bien basculé au NO mais n' est pas

monté en force .( comme les vagues d'ailleurs)


Il y a 5 ans , pour la compet allez-retour

la tranche ------> ile de ré . le matin le vent était NE

limite Planning . a 13h le vent était toujours NE mais

plus faible . A 13h50 , pétole sur le spot de l'Embarcadaire.

14h 10 , Le vent basculait ONO 15 à 20 Noeuds : le départ

était donner : Bilan un aller-retour en 51 min. ( pour le

meilleur).


VOILA , c'est cela le thermique .......
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Oui exact pour le thermique...


d'ailleurs le raid tranche -- ré j'aimerais bien essayer de le faire pour le fun cette année... C'est le 28-29 juillet je crois si je me souviens bien de ce que j'ai vu dans planche mag. Bizarre d'habitude il était plus tôt das le mois de juillet..

Espérons qu'il y aura du vent !! L'année dernière c'était limite et le vent avait tourné ça avait dérouté pas mal de gens !!!


Je reviens de la Tranche là, bricolage à la maison et glande sur la plage...

La mer est plate et très jolie, mais pas un souffle !!!
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

On sera 2 : )


Je comte enmener ma forumu et mon matos de slalom, la vague restera au garage...


Au niveau couchage, il y a des campings à proximité de la mer, genre faire une ptite soirée bien arrosée sur la plage sans prendre la voiture... : i n n :


Il y a une soiré de prévue par l'orga le samedi soir ?
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Ahhhhhhh la fameuse tranche/ré...


L'année dernière elle était assez folklo, l'orga avait mouillé la bouée en pensant que le vent était NO alors qu'il était ONO!!! Meme les formula ne l'on pas fait en 1 bord (sauf Yoan Fleury qui suivait à la lettre le bateau trasseur)

Le vent était plus proche des 10noeuds que des 15noeuds et avec le départ de plage le vent était dur à trouver...


Perso j'ai profité du cahot général pour me glisser à une bonne petite place pour ma "petite planche de slalom" (73cm de large quand même) et 8.4m²  par rapport aux formula en finissant 14ème. Mon frère était 3ème à l'ile de Ré avec son matos de formula (11m² et planche d'1mètres de large avec 70cm d'aileron) quand il a cassé son wish...


J'espère un bon thermique établi comme en 2004-5 pour faire parlé la poudre.


Encore de la pétole aujourd'hui, peut être demain matin avec un léger NE.


A+
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

J'aimerais bien le faire...

Mais ma plus grande voile est ma Saber 6.7... Donc il faudrait qu'il y ait baucoup de vent !!! Ah si j'ai une tribord AXS 7.2 de 2005.. Mais bon .....


Oui l'année dernière c'était bien le bordel.. Beaucoup de gens avaient mis du temps à revenir..  Et ils avaient du annuler la session kites.


t'a fait un super résultat !!!
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

Mais comme je viens, il y aura 20 noeudneouds


F2 sx + V8 8M et on est partit pour une traversé rapidos!!!  : )


Un  thermique peut monter jusqu'a 20 noeuds ? : h u h :
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par The Blitz »

Univers @ 11/04/2007 - 13h07 a dit:

Un  thermique peut monter jusqu'a 20 noeuds ? : h u h :



Large! L'année passée il a fallu sortir les 4.5...
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Et hop, une petite nav d'une heure en 8.8m² et Isonic125 par vent d'ENE aux alentours des 9-13noeuds aux Sables d'Olonne entre 11H et 12H, pas de chrono car pas de GPS mais de toutes façons vu le vent...


Pour la Tranche/Ré en 2004 on a eux 20bon noeuds au retour j'étais en 7.8m² bien plein. C'est même possible de ce taper 20-25 noeuds mais bon il va en falloir de la chance...

Je ne te cache pas Sylvain que mon résultat sur le raid de l'an dernier ne me réjoui gère car il y avait peu de tête de série comme sur les autres compètes et que j'ai déja fait mieux sur d'autres longues distances.B) mais bon des fois on est obligé d'avoir une formula pour pouvoir etre dans les tours car le slalom dans 10noeuds...


Matos idéal pour la traversé si le thermique est la (conditions normales : 15noeuds et petit 20noeuds dans les risées) reste une bonne 8.5 à 7.5 et une bonne slalom de 100 à 120litres selon le gabarit, mon frère avait fait troisième en 2004 avec une 7.4 et une slalom de 110litres.

Il faut absolument surtoilé un peu pour pouvoir partir de la plage sans trop de soucis.
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

Je pése quand même 75 kilos : b l i n k :


103L avec une V8 8M ....  C'est chaud , la planche cool si le vent tombe sous les 13 noeuds non planing, et de toute façon, c'est waterstart pour moi, car il est casiment impossible de relerver la voile de 8m au tire veille sur une 103L... En tous cas sur la mienne... : d r y :
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Ben je fais 74kg et je trouve moyens de flotté sur ma Exo TB62 qui fait 95litres avec ma 7.4 GunXR qui n'est pas un modèle de légèreté, par contre il est fort probable que ta planche ne fasse pas son volume car F2 a tendance à majoré les volumes sur les planches de slalom (en tout cas sur la SX S à mon frère qui doit faire 90L, on pense qu'elle doit en faire 85)

Y a plus qu'a prier pour avoir du vent... car en se moment les compètes de longues distances sont maudites (par exemple aucunemanches de courues sur une semaine à Leucate!!!)
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par crazymeumeu »

: D re!

Bah moi je passe mes 2 mois d'été (juillet+aout) et de ce que je vois c'est que le thermique se lève le mieux avec du vent ouest voire nord-ouest!

j'ai rarement vu le vent tourner de est à un thermique ouest...^^

enfin bon j'arrête de vous embèter avec sa!


Sinon pour le raid de l'année dernière moi je dis que c'est une grosse faute d'organisation! Les mecs ont suivit la première planche...une formula avec un bon aileron de 70 cm! Et ils ont posés la bouée dans la même direction à l'ile de ré! sauf que une formula sa cap à mort! : l o l :

Donc moi avec ma petite 7m² et bien je planais même pas au début alors je me suis retrouvé bien trop bas=> je suis allé à l'ile de ré mais pas où il fallait! ^ ^

bref j'espère que ce sera mieux cette année! a+
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

Pour l'année prochaine ils parlaient de mettre une sorte de ballon gonflable pour que le bateau traceur soit plus visible, à voire.
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par sylvain85 »

Tu passe tes 2 mois d'été a la Tranche crazymeumeu ?

Moi aussi j'y suis depuis que je suis petit tous les été, et depuis 5 ans pour les saisons, et depuis que je fais de la planche je fais gaffe au vent.. Et je suis un peu d'accord avec toi ouest et nord ouest c'est ce qu'il y a de mieux pour le thermique, et c'est toujours vers 14h-15h... Voilà.


C'est cool y'a du monde qui connait le RAID !!! Oui j'avais entendu parler d'un ballon au dessus du bateau..

Bon si cette année y'a du vent et que c'est jouable en Techno 2 et en 6.7 et que je bosse pas, ba je le fais avec vous !
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Univers »

Mer**, donc il me faut 18 noeuds sur pour être bien et  20/25 en 6.5 gréer light pour ne pas avoir trop de probléme ...


Bon ba je croix que je vais faire comme tout le monde, enmener la formumu : m e l l o w :
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re : [85 & 44 - Pays de Loire], La communauté

Message par Julien85 »

lol

c'est à peu près ca en plus! L'année la plus venté la première formula c'est classé 4ème, en faite le départ de plage fait 80% de la course et c'est toujours le même refrain année après année : les formulas qui partent et les slaloms qui scotch. Perso je préférerais un départ lancé comme au défi wind se serait plus équitable. Formula for ever...
Répondre