Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

freewave 86 2007, avis en tout genre

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
syl20
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 avr. 2005, 14:21
Contact :

freewave 86 2007, avis en tout genre

Message par syl20 »

bon voila un premier avis subjectif sur ma première nav avec cette planche:<br /><br />
Le rider: 83 kg 1m80 10 ans de planche old school  ... sportif du dimanche<br />
date      : 30 31 aout 2007<br />
lieu       : Cap coudalère Leucate :<br />
voile      : 4m2<br />
vent      : Vent fort (force 6-7 ) claque à 8-9 (ca fait mal ...) cf <!--url=--><a href="http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... url=--><br />
clapot   : gros clapot de 1m à 1m50<br /><br />
Mon avis:<br /><br />
Ailerons:<br />
En mettant un aileron de 21 dessus, la planche devient fougueuse et incontrolable ... à éviter !!! en remettant l'aileron d'origine la planche redevient tout a fait normal.<br /><br /><br />
planning:<br />
avec ce vent on aurait pu faire planner une brouette .... par contre malgré son volume ce n'est pas une planche où l'on met les pieds dans les straps et ca part tout seul ... il faut la lancer progressivement .. abattre mettre le pied avant ...etc (en fait ca change des planche trés compacte)<br /><br />
controle baston<br />
la planche a un comportement trés sain ... pas de de mauvaise surprise ...La planche ne tape jamais contrairement à ce que certains peuvent dire  ... par contre 86L c'est encombrant pour ce vent et si on veut pas s'envoler à chaque clapot il faut faire travailler ses jambes  ... donc à la fin de la journée , j'avais des crampes aux jambes ... c'est une planche sportive de ce point de vue.<br /><br />
sensation de glisse<br />
la sensation de glisse est trés bonne ... on a l'impression de flotter au dessus de l'eau ... c'est nerveux : si on la pousse , elle accélère ... Ca va relativement vite ... d'ailleurs j'osais pas faire des bords de largue au debut.<br /><br />
saut:<br />
Super appel de saut ... la planche demande qu'à sauter ... voir trop ... par contre contrairement à une petite planche ,  la reception est plus difficile avec ce volume et on a pas la sensation que la planche colle au pied... peut être la position 4 straps utilisée en est la cause...<br /><br />
jibe:<br />
La planche jibe super bien si on fait mordre le rail ... par contre lorsque on abat avant de jiber , la planche prend vite de la vitesse et c'est déroutant au début...<br /><br />
surf sur le gros clapot:<br />
c'est loin d'être radical, on ne peut pas declancher immédiatament une courbe engagée à pleine vitesse...<br />
En revanche si on  y va tranquille on peut enchainer des petits rollers avec une facilitée deconcertante ... et cela reste trés plaisant.<br /><br />
Conclusion:<br />
Dans ces condition assez rude , la fanatic freewave 86 garde de bonne aptitude mais je pense  qu'elle  atteint la limite de sa plage d'utilisation ... en effet elle est trés physique et à la fin de la journée j'etais obliger d'emprunter une petite rip 78L à mon pote pour me reposer un peu<br /><br /><br />
deuxième acte:<br /><br />
Le rider: epuisé par deux jours de baston<br />
date      :1 septembre 2007<br />
lieu       : au large de falaise de leucate (cap leucate)<br />
voile      : 4,7 m2<br />
vent      : Vent assez fort (force 5-6 ) claque à 7 (ca fait du bien ...) cf <!--url=--><a href="http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... url=--><br />
houle    : petite houle de 1m à 1m50<br /><br /><br />
planning:<br />
Ca plane plutôt bien ... du moment qu'on abat un peu et qu'on pousse ca accelère ...<br /><br />
sensation de glisse:<br />
on arrive à conserver le planning dans les molles d'air ...ca va vite voir trés vite au largue... En effet je me suis fait un bord de largue au taquet de 5km  en traversant houle et clapot sans problème et j'avais un sourire béat en rentrant au bord ... Bien sûr qui dis largue , dis prés  et le remontée au prés s'effectue trés facilement... on peut faire de trés bon cap et le plus important sans forcer.<br /><br />
surf sur la petite houle:<br />
petit roller facile , doux , au milieu de nulle part ... que du bonheur.<br /><br /><br /><br />
Conclusion:<br />
On est  plus dans la plage d'utilisation de cette freewave 86, on retrouve les même caratéristique , mais c'est de suite plus facile dans ces condition et on trouve de bonnes aptitudes dans cette planche pour faire des long bord de prés et de largue dans de la houle<br /><br />
=> c'est  veritablement  une planche de freewave et non pas une planche de vague extreme ou un flotteur de freeride. Naviguant du cotés de leucate et n'aimant pas le plat et ne disposant pas regulièrement de vagues puissante ... cette planche me parait trés appropriées pour des conditions variée (houle, bump and jump, petite vague)  . Pour le vent trés fort , mieux vaut privilégier un petit flotteur. Reste plus qu'à la tester dans les vagues par un bon marin ...<br /><br /><br />
suite au prochain épisode...
thebigben
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 03 juil. 2007, 15:59
Contact :

Re :freewave 86 2007, avis en tout genre

Message par thebigben »

Hola amigo!

Quel debriefing!!!! Merci de faire partager cette expérience: j'ai la freewave 95 comme planche de "petit temps"  ( 6,5 m2 maxi....je fais 74kgs ) et je compte bien lui rentrer dedans pour voir ce qu'elle a dans le ventre!

Ainsi le départ planning n'est pas foudroyant?

Est ce que ca déboule bien en vitesse pure?
syl20
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 avr. 2005, 14:21
Contact :

Re :freewave 86 2007, avis en tout genre

Message par syl20 »

Salut,


Le vent etait fort donc je sais pas trop pour le depart au planning... Ce qui est sûr c'est que la planche est trés nerveuse ... donc quand tu veux planner si tu pompe un peu je pense que la planche reagit et part vite. Perso durant ma navigation, j'ai jamais été scotcher au départ au planning.


Sinon en vitesse pur, ca va trés vite ... j'ai vu que certains faisait 35 noeud avec le GPS , pour une planche de freewave c'est plutôt bien.Il y avait un mec tout équipé en slalom denier cris , certe il allait un peu plus vite mais pas de beaucoup... en tout cas moi ca fait 10 ans que je fait de la planche et je me suis  quand même fait des frayeur sur un bord de largue avec la vitesse. La dernière fois que c'etait arrivé , c'etait avec une rrd 75 slalom il y a fort longtemps.


Je pense aussi qu'en maintenant un aileron de slalom , ca doit bien avancer sur du plat.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :freewave 86 2007, avis en tout genre

Message par pat44 »

Salut,


Je relance le sujet car j'ai qq problèmes de contrôle et de prise de carre sur ma FW 86 (de 2005, mais je ne pense pas que les shapes soient si différents).


En gros: carving difficile au surf (tendance à tirer tout droit juste avant le plantage de rail), idem au jibe (même si j'en ai passé qq'un), et tendance à taper un peu dans le clapot.


J'avais un aileron de 21 (X1) déjà, donc ca peut arranger des choses en repassant à plus grand (23 me semble pas mal, non).


Mais comme je ne pense pas que ce soit purement matériel (d'autant que les tests la donne pour être une "bête" de la catégorie en waveriding): quels réglages utilises-tu dessus (pdm, straps, hauteur wish) ?


Autre détail: mon gabarit inférieur: 72 kgs.


Merci d'avance !


Sinon, le départ au planning est fulgurant je trouve (testé dans un petit 20 nds en 5.0 et 15/20 en 5.9)
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :freewave 86 2007, avis en tout genre

Message par guyt »

pat44 @ 08/08/2008 - 09h38 a dit:

Salut,


Je relance le sujet car j'ai qq problèmes de contrôle et de prise de carre sur ma FW 86 (de 2005, mais je ne pense pas que les shapes soient si différents).





J'ai eu la 2005 et je peux te dire que la 2007/08 est une planche complètement différente.


La 2005 me paraissait beaucoup plus grosse que ma 2007. En bas de 5.0, je sautais sur une plus petite planche, alors qu'avec la 2007, j'étire ça jusqu'à 4.3. La 2007 tourne plus court. Par contre, j'aimais mieux la douceur du jibe de la 2005 sur un long rayon.


Pour ton problème, je ne saurais quoi te répondre, mais il est fort à parier que ton poids y est pour quelque chose.
Répondre