CarveGros morceau. Pour mémoire le chantier était une multiple délamination du pont. J’avais tout ouvert à la défonceuse et essayé un rebouchage. La technique étant "prouvée", il est temps de passer aux autres.
Je vais en profiter pour faire un reportage très détaillée de ma technique pour la reconstruction du sandwich sur les deux trous suivants. Vu que je suis un débutant, je pense que ça devrait pouvoir aider ceux devant faire leur premier. Pour les techniques avancées, voir le travail de FX.
J’ai utilisé de l’airex 3mm refilée par un shapeur local.
Donc on part de cela, le styrène est à nu, mais il est propre (en l’occurrence pas trop, mais le petit trou sera bouché aux microballons)
Première étape, création et collage d’une pièce d’airex
1. Poser un bout de sopalin bon marché ( = moins épais = plus transparent et plus facile à "traverser" avec le marqueur) sur le trou. Le maintenir en position avec du scotch (pas facile sur de l’anti-D)
2. Mettre le feutre en biais sur l’arrête du bord du trou, et se laisser guider de cette manière le long du périmètre. Astuce : Marquer le polystyrène d’un L (indiquant le haut et la droite, voire d’une flèche), et reproduire ces marques sur toutes les pièces découpée (patron, airex, fibre…) pour ne jamais se tromper d’angle ni de côté.
3. Décoller la feuille et choisir un morceau d’airex pouvant l’accommoder. Poser la feuille par-dessus l’airex, avec un peu de marge pour les bords.
4. Repasser avec le marqueur sur les contours de l’étape 2 ET sur les marques de détrompage). Si le marqueur est assez gras et le papier assez fin, cela devrait traverser et s’imprimer sur l’airex :
5. Avec un cutter, découper avec de la marge le long de de la ligne (j’ai l’habitude de prendre pas mal de marge, mais c’est d’autant plus de travail à l’ajustement)
6. Ajuster touche par touche la pièce avec du papier de verre pour qu’elle rentre parfaitement dans le trou.
7. En réutilisant le papier de l’étape 2, découper une pièce de fibre de verre ayant exactement la forme du trou. Penser à appliquer les marques de détrompage.
8. Préparer un mélange résine-microballon plutôt pâteux et en appliquer sur le polystyrène (pour éviter que le polystyrène boive ??)
Pas de photo ici, mais il y en aura une dans le post suivant sur le gros trou.
9. Poser la pièce de fibre au fond du trou, et l’imprégner de résine non chargée
10. Poser la pièce d’airex bien au fond
11. Mettre en pression, beaucoup. Pas forcément facile vu que l’airex sera plus profond que le pourtour du trou, ma technique est de poser une pièce en mousse (comme celle jaune sous le crochet) sous le sac de sable. Le sac plastique vide est là pour éviter que le sac de sable ne colle à la résine.
12. Laisser la résine polymériser, puis enlever les poids. Vérifier que l’airex est bien collée (en la pressant, elle ne doit pas avoir de jeu, mais être directement en appui sur le pain de polystyrène)