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Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
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- Timide
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Démoulage.
Ce n’est pas parfait. La jonction n’est pas parfaitement collée et le bas n’a pas suivi la courbe de la planche (l’airex, ce n’est pas placable facilement…).
Je coule donc un peu de résine en dessous, puis je mets en pression la zone en question.
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Ponçage puis stratification, même topo, je passe vite :
Mise à niveau du petit trou fait précédemment
Mise à niveau de la grande zone. Un gros morceau, à la défonce, il y a un ou deux ratés… Et les marges ne sont pas grandes, parce que ça prend trois plombes. Idéalement il faudrait un cm ou deux de plus partout.
Strat quatre couches
Pose de la bache et de sac de sable (pas trop plein, donc facile à agglomérer)
Mise en pression
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Démoulage. La bache plastique n’a pas encore été retirée. Cela ne semble pas trop mal. La jonction des plaques d’airex est visible, mais raisonnable. Les sacs de sable semblent avoir agi ensemble, pas de joint apparent.
Une petit bosse au-dessus du R de STARBOARD, un des sacs de sable a sans doute du remonter un peu, mais encore une fois, rien d’impossible à mastiquer/poncer
Vu d’ensemble
Début des finitions. Ponçage puis masticage puis ponçage
Recollage du pad (qu’il a fallu décoller pour passer la défonceuse) à l’époxy.
La board devant être dispo pour un weekend, je n’ai pas été plus loin qu’un masticage rapide, j’y reviendrais peut être si le cœur m’en dit. A noter que mon mastic polyester n’est pas glissant une fois mouillé. Donc le besoin d’anti-D n’est pas pressant non plus.
La board est sorti tout le weekend, rien à signaler. Plutôt content, c’était ma première vrai opération à pain ouvert, et de cette ampleur. Avec un peu de chance, une planche sauvée (jusqu’à ce que le prochain la malmène).
Cout estimé, $30 de matériaux (airex gratuite), 30h de travail.
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Bandes annonce :
A VENIR, la board à l’aileron anti-weed qui n’est pas censé être penché (ou, mais quel abruti a réussi à faire ça que je l’étripe).
Spoiler : Les deux vis sont encore sur l’aileron. Incroyable mais vrai…. Une opération à haut risque, avec des étincelles de partout
Go 155
Le wrappage de nez foireux sur thermoformé qui tombe en lambeaux et laisse apparaitre 5cm² de polystyrène : Une 283 réparée à la choucroute et résine polyester il y a quelques années, et qui se fend la poire.
Techno 283
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Un aileron tuttle dans un boitier deeptuttle, un bourrin du club qui a du se manger le sable a pleine balle, sans prévenir personne et a laissé la board dans cet état sur le sable. Achetée (d’occase) 2 sessions plus tôt. Dans le genre réparation débile…
Donc c’est parti. Après inspection à la lampe, les deux vis sont toujours attachées à l’aileron. La tête de la vis avant est donc passée à travers le pont, avec la rondelle (il s’avère une fois ouverte que non, pas de rondelle, le gars ayant montée cette board mérite vraiment la radiation du club)
Comme l’aileron a tourné, la vis arrière s’est tordue afin de rester dans le trou. Donc impossible de la dévisser, elle ne tourne pas (cf photo à la fin). Donc il va falloir faire sauter la tête de vis… Sur de l’inox marin (grade 316 – A4). La seule solution semble être la meuleuse. C’est donc parti pour meuler à ras le pont, avec une vis qui chauffe au rouge. Une gageure…
Après 30 de meulage, refroidissement, re meulage, re refroidissement (pour éviter que le pont chauffe et souffre), la tête de la vis et la rondelle sont enlevées.
On peut maintenant enlever l’aileron et voir l’étendue des dégâts. A noter, l’angle qu’ont pris les vis quand même…
Inspection de l’intérieur du boitier. Les bords semblent un peu râpés, mais sains. Par contre le fond du boitier est fissuré (ou déchiqueté, selon…) là où la tête de vis s’est frayé un passage. A noter qu’il s’agit d’un boitier traversant, le fond étant simplement la strat du pont. Sans doute ce qui a sauvé l’ensemble du boitier de tourner. Donc pour l’instant, plus de peur que de mal.
La board devant être disponible pour des débutants le weekend suivant, j’ai opté pour une réparation rapide, noyer l’ensemble du problème dans des microballons bien liquides, et repercer un puis de vis. A voir ce que FX dira, mais je suppose que la vrai réparation serait de refaire le pont là ou ça a craqué ?? Pas vraiment la motive…. Je mets juste une rondelle géante pour éviter que la zone soit à nouveau sollicitée.
Donc scotchage du puis coté pont, en dôme (bombé vers l’extérieur)
Et coulage de microballon très fluides en maintenant la board un peu penchée vers l’avant, pour que les microballons restent à l’avant du fond du boitier
Une fois polymérisé, décoffrage du scotch. Comme prévu, un joli dôme de micro ballons.
Plus qu’à percer et aléser, et cela fera l’affaire pour le weekend.
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Petit retour sur la futura, qui était en attente de finitions.
Première étape, essayer de préparer la surface qui sera sous la peinture, pour la rendre aussi plate que possible. Malheureusement, le reste de la surface devant être bois apparent, impossible de mastiquer.
Masquage avant application du blanc (pont et tail) :
Résultat sur le pont et sur le nose :
Tentative d’application d’anti-D en bombe sur le tail, pour "blend-in" la réparation, mais gros fail. L’anti-D dissout la peinture et la fait partir en steak… Et pas de kit Nautix dispo ici…
Tentative de glaçage à la FX (résine à moitié prise posée et tirée au doigt), mais ça brille trop pour mon gout…. Mais clairement cela a rendu la fibre moins visible. Peut-être qu’en ponçant au très fin ce serait moins brillant. Ou passer de l’anti-D juste sur le bois ?
Ensuite j’ai visiblement zappé de prendre des photos de la pose du bleu et du noir et du résultat final, mais j’ai retrouvé la board sur une photo de groupe. C’est très flatteur vu la résolution, mais ça donne une idée. Le bleu est trop profond, trop brillant, le bois est trop clair, et bien que la fibre soit invisible, et rendu est très brillant. Mais au moins ça ressemble plus ou moins de loin…
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
pour les rondelles, pas sur que ce soit vraiment important, pour moi ca permet surtout d'eviter de defoncer les bords du puit avec la tete de la vis (octogonales pour moi). la ca aurait probablement affaissé le pont, au moins dans le trou du boitier.
ils ne savent pas qu'en arrivant au bord il faut ralentir les australiens ?
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
et yes, le glass tu le ponces ensuite eventuellement pour avoir le degre de satin voulu. par contre il vaut mieux utiliser de la resine bien liquide, pour pouvoir bien l'etaler, qu'elle fasse une surface bien homogene, lisse et fine ! (eventuellement un coup de seche cheveux dans le pot). en kayak, j'ai deja vu certains qui ajoutaient un peu d'acetone dans la resine pour avoir un truc vraiment tres leger
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
La techno 283. Un must have de club, avec sa construction thermoformé (plastique) résistant à tous les impacts et son nez fin et long. Mais à un moment, cela fini par rompre, et il est bien connu que nombre de ces boards finissent avec une modif no-nose… Celle-là a eu lieu bien avant que j’arrive, et a été faite mechouille style (mais sans les finitions qui tuent, hélas).
Etant donné que cela avait l’air de tenir, je ne m’y suis jamais vraiment penché, sans parler du fait que j’ai entendu pas mal d'histoires sur la difficulté de réparer le thermoformé de manière solide. Mais au fil des semestres, la "réparation" s’est progressivement désintégrée, et à la dernière session c’est carrément un coin qui s’était barré, révélant le polystyrène sur plusieurs centimètres. Bref, quand il faut y aller….
Donc état initial, c’est jaune, c’est moche. Ça semble avait été coupé à la scie et stratifié à la choucroute et résine polyester. Avec en bonus la barrette de mousse pour "protéger" le nez, coulée dans la masse.
(Note, la photo date du temps ou la réparation était encore intègre)
Donc premier job : enlever, au burin (littéralement), la résine qui a été appliquée comme si c’était de la peinture. Ca s’écaille facilement, mais ça prend du temps. Une fois le plastique atteint, bonne nouvelle. Cela qui a fait cela a quand même pris soin de courber la couche du pont pour la faire revenir sur la carène. La couche est fendue sur l’arrête supérieur du wrappage, mais au moins il y a du solide sur lequel construire. Séchage pendant une semaine, puis noyage de tout ça de microballons forcés dans tous les trous et fissures, et coffrage scotch.
Décoffrage. Chose marrant l’encre du scotch a rendu les microballons roses (en surface seulement). Comme quoi, il y a du mechouille dans cette board… .
On peut voir qu’il reste pas mal de l’ancienne réparation à enlever (les plaques jaunes). La partie tout à gauche (le coin) était totalement faite de polystyrène à vif, alors qu’on voit bien le bleu de la couche plastique ailleurs.
Ponçage pour reprendre la forme ainsi que faire sauter les dernières plaques jaunes. Mais certains endroits sont mous et il reste beaucoup de vide/jeu sur l’arête supérieure, en particulier dans le coin à droite.
Donc c’est reparti pour une deuxième couche de microballons, en comblant les derniers interstices.
Ponçage encore, pour essayer de récupérer une forme assez régulière pour pouvoir poser de la fibre là-dessus. Et ponçage des 15 deniers cm de surfaces des rails, du pont et de la carène pour augmenter l’accroche.
C’est parti pour la strat du nez. Je ne m’y connais pas des masses en développée de surface, donc j’ai décidé de faire un peu au feeling. L’objectif est d’avoir au moins deux couches partout, pas de plis, une continuité tant que faire se peut et l’ensemble du nez pris pour assurer l’étanchéité et la durabilité.
Le plan de strat : (coins, avant, côtés, avant, coins, côtés)
Préparation de la résine et des pièces de fibre
Pose des pièces 1
Pose des pièces 3
Pose des pièces 6
Résultat après tirage de la résine. J’ai laissé sécher comme cela sans mise en pression étant donné que les couches étaient très bien plaquées et se semblaient pas buller du tout.
Résultat, c’est très propre le lendemain. Pas de photo, mais rapide ponçage, masticage, et mise à l’eau. En tapant dessus, on obtient un son très clair, et aucun point mou à l’appui. Je ne sais pas si j’ai été très chanceux ou quoi, mais pour une première en thermoformé, ça a été comme si c’était du sandwich. J’étudie la possibilité de faire une belle finition et de peindre, mais ça reste une techno no nose, pas sûr que ça vaille le prix de la peinture…
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Chose marrante, 80% du matos pété ces derniers 18 moins au club l'ont été par des français (30% des membres, mais probablement 50% des members capable de naviguer au planning). Pour l'instant, l'addition doit tourner autour de $3000 de matos pété par 5 à 6 personnes. A comparer avec les $30 de l'adhésion...misterQ @ 31/03/2013 - 14h43 a dit:
ils ne savent pas qu'en arrivant au bord il faut ralentir les australiens ?
Je note pour les conseils sur la réparation du boitier. Mais franchement, j'attendrai qu'il re-pète, car:
1. La board naviguera principalement au non planning maintenant avec des débutants complets (on a reçu une deuxième 155)
2. La board sera montée avec un aileron beaucoup plus court.
Enlever le pad et refaire les couches me semble donc trop d’efforts tant que ce n’est pas prouvé que c’est nécessaire.
La peinture, c’est de la peinture auto en bombe. Pas de prise de tête. Aucune des boards n’est destiné à être vendu (et la futura appartient à un membre, donc j’ai passé plus de temps sur la finition), donc vu le temps mis en jeu pour les finitions, et les résultats que j’obtiens (comparé à FX), couplé au fait que mon mastic de finition est une grosse merde (il n’est manipulable que 30s, mais n’est ponçable qu’après 12 heures), j’ai décidé de ne plus trop me fouler sur la finishing touch. Ça montre aux gens l’impact de casser le matos. Ça nous économise de l’argent en répa (la peinture ça coute vachement…), ainsi que du temps (quand t’as 5 boards à réparer en un mois, tu te calmes un peu sur le perfectionnisme). Je ne sais pas comment FX fait pour garder la motive aussi longtemps, la Carve, je l’aurai bien laissée en plan.
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
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Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Captain H@dock @ 31/03/2013 - 11h27 a dit:
Carve
Démoulage.
Ce n’est pas parfait. La jonction n’est pas parfaitement collée et le bas n’a pas suivi la courbe de la planche (l’airex, ce n’est pas placable facilement…).
Je coule donc un peu de résine en dessous, puis je mets en pression la zone en question.
Eh man, plutôt que de t'embêter à faire de la marqueterie tu ferais bien d'aller voir le site de "the board lady". Elle a une technique beaucoup plus simple et solide pour réparer ce genre de probleme.
Aloha
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