C.R.V.85 @ 09/11/2009 - 14h54 a dit:
A chacun son défit . Pour moi , hier , cela en était un .
D' ailleurs , a ce sujet , Petit retour d' analyse sur cette nav .
Question ouverte pour analyse d' un botom dans ce genre de conditions .
hier vent de NNO , side off , dans la descente de houle full speed ,avec le vent apparent ,
tu as l' impression d' être au près , alors tu capes à mort,et au moment d' engager le botom front ,
avec cette houle qui pousse au cul et le léger clapot dans la vague ,
Appuis maxi sur les deux pieds , la voile couchée et bien la planche ballote ,
lève du cul , limite spin out ....
J' ai essayé de perdre de la vitesse en ouvrant un peu la voile et d' engager
plus sur l' arrière pour réussir à faire mordre plus le rail au vent , la vague pousse au cul et tu te
retrouves déjà en haut à devoir ré-accélérer pour ne pas perdre la vague .
Je viens de voir que mon aileron était calé maxi devant dans son boitier . c 'est plus à fond
derrière qu' il aurait été mieux je pense ?????
A+
bonsoir,
Déja, félicitation pour ton engagement, c'est comme cela qu'on progresse. La prochaine fois, avec un peu moins en taille, tu seras beaucoup plus à l'aise.
honnêtement, de la houle qui pousse

, ça fait du bien.
Mes réglages :
aileron : avant de l'aileron au milieu du strap arrière.
aileron : goya 66 : 17-17.5 cm ; FSW 80 L 20.5-21 cm
écartement des straps : 57 pour le gun de vague (goya 66) et 58 pour la RRD de FSW 80 L (plus on écarte, plus les pieds sortent facilement dans une rafale.
straps très ouvert (attention au cheville et cou du pieds)
wish haut
bout de 24
Pour le problème du clapot, il te faut un gun de grosses vagues, type asymétrique Angulo

.
Après, c'est malheureusement pas tous les jours qu'on a ces conditions, donc, ce que tu peux faire, c'est forcer le flotteurs à être plaquer à l'eau. Quand j'attaque dans ces condition et que je suis au près, je borde ma voile, ce qui permet de faire mordre le rail sur toute la longueur. Une fois que ça mord, tu ouvre un peu puis à fond dans l'off the lip. En même temps, dans la descente de la vague, je suis plutôt sur le pied arrière, ensuite dans le botom sur le pied avant, le corps engagé dans le surf et enfin, en haut bascule sur les talons.
Les mains sur le wish sont importantes : descente et botton : écart maxi, pression sur la mains avant, off the lip, mains rapprochées et sur l'avant.
En aucun cas, il faut refuser la vitesse, ta voile s'ouvre, le flotteur devient libre et tangue dans tout les sens.
voila, à la prochaine.