Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
croisement entre un mat 430 et un mat 460 est ce possible?
croisement entre un mat 430 et un mat 460 est ce possible?
Alors voilà, hier alors que j'etais tranquilement sur ma planche, mon mat cest plier en deux au niveau de la partie basse. Je me retrouve donc sans mat mais il faut absolument que jen fasse cette après midi et demain. Jai regarder les petites annonces et il ny a pas de mat 430 a vendre que des 460. Or toutes mes voiles vont sur du 430.<br />
Je compte donc acheter un mat 460 30%carbonne a 30e sachant que mon mat casser est un mat 430 30%carbonne<br />
J'ai donc trois possibilites:<br />
- ne pas faire de planche (hors de question)<br />
- melanger la partie haute de mon mat 430 avec la partie basse dun mat 460, pour faire un mat 440-450<br />
Mais jai peur que lensemble casse a cause de la difference dimcs<br />
-couper 30cm en bas du mat 460. Quel serait les consequences sur le mat final (plus souple, plus ridide, plus fragile)<br /><br />
Je sais le mieux se serais daller en magasin acheter le mat 430 qui convient parfaitement a mes voiles. Mais bon trop cher!<br />
Si ça peut aider je mesure 1m70 pour 60kilo et jai un flotteur bic e medium 112 une voile wave mc 5.0 et une gun booster 5.8 (tte deux de la marque gunsail et des année 2005-2006).<br /><br />
Je compte prendre ma decision vers midi donc merci de repondre rapidement.<br />
Sportivement thibaut.
Je compte donc acheter un mat 460 30%carbonne a 30e sachant que mon mat casser est un mat 430 30%carbonne<br />
J'ai donc trois possibilites:<br />
- ne pas faire de planche (hors de question)<br />
- melanger la partie haute de mon mat 430 avec la partie basse dun mat 460, pour faire un mat 440-450<br />
Mais jai peur que lensemble casse a cause de la difference dimcs<br />
-couper 30cm en bas du mat 460. Quel serait les consequences sur le mat final (plus souple, plus ridide, plus fragile)<br /><br />
Je sais le mieux se serais daller en magasin acheter le mat 430 qui convient parfaitement a mes voiles. Mais bon trop cher!<br />
Si ça peut aider je mesure 1m70 pour 60kilo et jai un flotteur bic e medium 112 une voile wave mc 5.0 et une gun booster 5.8 (tte deux de la marque gunsail et des année 2005-2006).<br /><br />
Je compte prendre ma decision vers midi donc merci de repondre rapidement.<br />
Sportivement thibaut.
Re :croisement entre un mat 430 et un mat 460 est ce possible?
La solution économique c'est d'acheter le 460 et le recouper .
Tes voiles vont être plus raides dans les bras et inconfortables, mais tu as tellement envie de naviguer .....
Tes voiles vont être plus raides dans les bras et inconfortables, mais tu as tellement envie de naviguer .....
- Homerdusud
- Star
Pas con de les mixer, ça se tente si t as vraimt rien d autre.... Gaffe au diamètre ça change d un mat et d une marque a l autre
il faut surtout que les deux parties s’emboîtent parfaitement, sans aucun jeu car sinon c'est gros risque de re-péter ton mat...
sinon sur une certaine marque de voiles commencant par EZ.. et finissant par ..ZY on mixe les mat sans pb (c'est des constant curve donc pas de soucis) exemple pour ma 5.5 je mets base 4m et top 4.30m
PS1: question con mais as-tu une tétière sur ta voile, ou as-tu la possibilité d'en monter une? si oui ca règle ton pb.
PS2: la solution la plus économique c'est de monter ton 460 sur ta voile, en acceptant d'avoir 20cm de mat dans le vide au niveau du pied de mat? Tu baisse d'autant ton wisbone et le tour est joué!
sinon sur une certaine marque de voiles commencant par EZ.. et finissant par ..ZY on mixe les mat sans pb (c'est des constant curve donc pas de soucis) exemple pour ma 5.5 je mets base 4m et top 4.30m
PS1: question con mais as-tu une tétière sur ta voile, ou as-tu la possibilité d'en monter une? si oui ca règle ton pb.
PS2: la solution la plus économique c'est de monter ton 460 sur ta voile, en acceptant d'avoir 20cm de mat dans le vide au niveau du pied de mat? Tu baisse d'autant ton wisbone et le tour est joué!
Enlever 30 cm à un 460? JAMAIS! Ton mat va devenir tout au plus us support à voile.
Mixer deux mats? Pourquoi pas? Y a même des fabricants qui le recommandent avec leurs mats, Ezzy, entre autres.
Mixer deux mats? Pourquoi pas? Y a même des fabricants qui le recommandent avec leurs mats, Ezzy, entre autres.
ça ne pose aucun pb de mixer les mâts, du pt de vue mécanique, à partir du moment où l'emboiture est bonne. cad qu'il faut pas que "ça branle dans le manche". l'ideal étant pour ça d'avoir des mâts de même marque modèle, ça marche avec toutes les marques pas que ezzy, c'est juste les seuls à vendre leur mâts par moitié.
D'ailleurs l'autre jour j'ai flingué mon 4m (le haut et le bas) et j'ai fini avec un demi 430 et un demi 370 pour faire un 400... ben ça marche sans pb!!!
D'ailleurs l'autre jour j'ai flingué mon 4m (le haut et le bas) et j'ai fini avec un demi 430 et un demi 370 pour faire un 400... ben ça marche sans pb!!!