Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qu'acheter comme comme pompe à vide?, hormis le moteur de frigo

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
pyou
Timide
Timide

qu'acheter comme comme pompe à vide?, hormis le moteur de frigo

Message par pyou »

Bonjour<br />
j'ai besoin d'une pompe à vide pour mes prochains projets de réparation et de création de pièce.<br />
j'ai lu en long en large et en travers tous les sites sur le sujet à travers les sites de shape maison de surf planche kite etc<br />
je n'ai trouvé que des tutoriels avec des pompes à vide pour moteur de frigo.<br /><br />
je n'ai pas de vieux frigo sous la main et à la déchetterie ils ne veulent pas laisser récupérer des moteurs<br /><br />
je cherche donc une pompe à vide capable de tenir une utilisation prolongée<br /><br />
il y a un modèle que l'on trouve souvent à acheter c'est une pompe à vide pour frigoriste et installateur de climatisation réversible.<br />
est ce que genre de pompe est appropriée pour tenir la cadence de 12 à 24h de fonctionnement ? et cela sans réduire sa durée de vie à quelques réparations?<br /><br />
merci par avance
butcher
Jiber
Jiber

Re :qu'acheter comme comme pompe à vide?, hormis le moteur de frigo

Message par butcher »

Normal qu'il ne veulent pas, le truc qui a le plus de valeur c'est les tubes en cuivre du circuit de gaz!

J'avais envisagé la même démarche que toi il y a deux ans, à savoir acheter une pompe à vide de frigoriste. A priori elles peuvent tourner en continu car elles sont lubrifiées et le carter est équipé d'un radiateur pour le refroidissement. Par contre le vide est assez poussé et pour du moulage/plaquage ça sera surement trop (en gros nous on a besoin de 0.7/0.9bar et la pompe peut tirer jusqu'à 0.1bar - la pression atmo étant ~1bar)

Moi j'en avais juste besoin pour vider une planche remplie de flotte, j'ai acheté un petit compresseur/pompe à vide chez BC elec (VPC basé au luxembourg) j'en ai eu pour 40€ et réussi à faire ce que je voulais. Maintenant pour une utilisation longue durée l'idéal c'est d'avoir un régulateur de vide (tu as du voir cette pièce au cours de tes recherches) et un réservoir, +idéalement un filtre pour la flotte.
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

salut

merci pour ta réponse

si j'ai bien compris ce que tu dis, avec la pompe a vide de frigoriste on atteint -1,1bar?

pour attendre -0,7 par exemple, un robinet pour créer une fuite devrait permettre de réguler le vide souhaité?

"Maintenant pour une utilisation longue durée l'idéal c'est d'avoir un régulateur de vide (tu as du voir cette pièce au cours de tes recherches) et un réservoir, +idéalement un filtre pour la flotte. "

le régulateur de pression/vide  tu parles du petit boitier souvent bleu de la marque Farnell, qui fait joue le rôle d’interrupteur sur le circuit électrique  afin de garder une pression relativement constante choisie grâce au vacuomètre?

dans ce cas le petit robinet dont je parle au début devrait éviter l'achat du régulateur

le réservoir= bombonne métallique?

oui filtre pour la flotte ou l'excédant de résine pour éviter qu'elle rentre dans la pompe.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je parlais en pression absolue, 0.7/0.9 bar = -0.1/-0.3 bar, 0.1 bar = -0.9bar sachant que 0 c'est le vide absolu et 1 la pression atmosphérique standard.

La différence entre une pompe à vide pour faire de la résine et celle du frigoriste : le frigoriste son but c'est de descendre la pression assez bas pour que l'eau passe en phase gazeuse et totalement l'éliminer du circuit. Alors que nous on veut juste appliquer une pression pour plaquer les strates : 0,1bar c'est 0,1kg/cm²... 1t/m²! si tu fais le vide absolu ton shape devient une crêpe!

Le robinet de fuite c'est une solution mais c'est pas la solution la plus économique.

Le régulateur c'est effectivement le boitier bleu qu'on trouve chez farnell, il permet de définir un seuil de pression mini et maxi entre lesquels la pression du système peut osciller. Le réservoir joue le rôle de tampon : plus il est gros et moins la pompe a vide aura à fonctionner souvent. Si t'as une bombonne métallique tant mieux, il faut surtout que ça soit étanche et assez rigide pour supporter la dépression.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Il ne faut pas oublier une chose, c'est très difficile de faire une mise sous bâche bien étanche.

y'a toujours des fuites, donc c'est pas parce que ta pompe fait -0.7bars que tu vas avoir -0.7bars sur ta rep...

J'ai la chance d'avoir une très bonne pompe à vide (matériel de laboratoire de physique) qui permet un vide très poussé (et avec un gros débit) et pourtant si je descend à -0.8 pour une rep avec une bâche à vide, c'est vraiment le bout du monde.

Donc t'inquiètes pas, t'es pas prêt d'avoir une crêpe à moins de passer des heures à préparer sa bâche à vide.

Donc avec un petit robniet de fuite en plus histoire d'être sûr de pas passer les -0.7 (si t'as mis ne place une bonne étanchéité), tu verras que tu n'auras pas beaucoup à l'ouvrir...

Evidemment la bâche parfaite, le régulateur et le réservoir tampon c'est le top...
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

merci les boys all clear !

est ce que vous auriez quelques références de pompe intéressante à me soumettre ?
Répondre