Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
eau bouillante pour enlever un poc, Info ou intox
eau bouillante pour enlever un poc, Info ou intox
Voilà, j'ai été surpris de voir que sur W33 ils indiquaient q'il était possible de remttre un enfoncement en place en lui versant de l'eau bouillante dessus (pas sur le thermoformé mais sur le sandwich).<br /><br />
Quelqu'un aurait il une explication?<br /><br />
Cela fonctionnerai sur pont et carène?<br /><br />
Merci.<br /><br />
sources : <a href="http://www.windsurfing33.com/joomla/ind ... emid=17</a>
Quelqu'un aurait il une explication?<br /><br />
Cela fonctionnerai sur pont et carène?<br /><br />
Merci.<br /><br />
sources : <a href="http://www.windsurfing33.com/joomla/ind ... emid=17</a>
Re :eau bouillante pour enlever un poc, Info ou intox
La fibre de verre et la résine ont une plage de déformation élastique, bien que relativement faible.
En mettant de l'eau bouillante sur la résine ça la plastifie (la transition vitreuse des résines epoxy est de l'ordre des 70-100°C), et si la fibre de verre est restée dans son domaine élastique, elle arrive à reprendre sa forme initiale.
http://www.epotek.com/site/files/Techtips/pdfs/tip23.pdf
Mais ça ne marche que pour les tout petits enfoncements, sur les plus gros enfoncements il y a une déformation plastique irréversible, voire rupture et délamination dans les couches inférieures.
En mettant de l'eau bouillante sur la résine ça la plastifie (la transition vitreuse des résines epoxy est de l'ordre des 70-100°C), et si la fibre de verre est restée dans son domaine élastique, elle arrive à reprendre sa forme initiale.
http://www.epotek.com/site/files/Techtips/pdfs/tip23.pdf
Mais ça ne marche que pour les tout petits enfoncements, sur les plus gros enfoncements il y a une déformation plastique irréversible, voire rupture et délamination dans les couches inférieures.
Merci, et donc aucun risque pour le reste du flotteur alors? le polystyrène/airex en dessous ne morfle pas?
C'est idem pour le carbone/Kevlar?
C'est idem pour le carbone/Kevlar?
ce n'est que AMHA, j'ai bien des expériences de répas, mais pas de ce traitement,
mais, AMHA donc :
1. tu vas effectivement pouvoir redresser ta strat supérieure (en "choc" thermique pas trop violent) ;
2. l'airex qui est dessous est un bon isolant devrait protéger les couches inférieures (pain...) si tu t'éternises pas avec ta théière;
3. mais très franchement, cette pratique me semble pas recommandable du tout : le choc et la raidification de la couche supérieure (effet recherché) a de bonne chance de la décoller de ce qui est en-dessous - et là, c'est délam & co (c'est l'adhésion du sandwich qui fait la résistance mécanique et tutti).
Tout ça pour un petit pet ?... Je dois pas être maniaque, j'en ai plein partout, mais ce qui me dérangerait sur ma bagnole est no-soucy sur une board. Après, les goûts, couleurs & formes...
mais, AMHA donc :
1. tu vas effectivement pouvoir redresser ta strat supérieure (en "choc" thermique pas trop violent) ;
2. l'airex qui est dessous est un bon isolant devrait protéger les couches inférieures (pain...) si tu t'éternises pas avec ta théière;
3. mais très franchement, cette pratique me semble pas recommandable du tout : le choc et la raidification de la couche supérieure (effet recherché) a de bonne chance de la décoller de ce qui est en-dessous - et là, c'est délam & co (c'est l'adhésion du sandwich qui fait la résistance mécanique et tutti).
Tout ça pour un petit pet ?... Je dois pas être maniaque, j'en ai plein partout, mais ce qui me dérangerait sur ma bagnole est no-soucy sur une board. Après, les goûts, couleurs & formes...
-
- Timide
Oui tu as raison, ça doit jouer aussi sur la mousse.
Mais par contre elle aime pas trop la grosse température, donc clairement faut pas abuser! D'où le conseil de mettre la planche sur la tranche pour que l'eau s'écoule.
Mais par contre elle aime pas trop la grosse température, donc clairement faut pas abuser! D'où le conseil de mettre la planche sur la tranche pour que l'eau s'écoule.
Merci, en fait j'ai un léger enfoncement sur la carène suite à une rencontre avec un casier flottant .
Perso ça ne me dérange pas plus que ça mais en cas de revente c'est pas terrible.
Donc je ne vais pas m'y risquer.
Merci.
Perso ça ne me dérange pas plus que ça mais en cas de revente c'est pas terrible.
Donc je ne vais pas m'y risquer.
Merci.