Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reparation ou peinture ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
damien447
Newbie
Newbie

Reparation ou peinture ?

Message par damien447 »

Bonsoir,<br /><br />
Je me suis mis a la planche il y a quelque temps et en revenant de la session je me suis rendu compte des quelques "égratignures" qui étaient apparues sur la planche.<br />
Etant novice dans ce domaine pourriez vous me dire si il y a juste besoin d'un léger ponçage + résineepoxy + peinture? ou bien d'une réparation plus profonde :/<br />
(les photos sont en pièces jointes)<br /><br />
Merci de votre retour .<br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.heberger-image.fr/images/355 ... tml">image 1 devant</a><!--/url=--><br />
<!--url=--><a href="http://www.heberger-image.fr/images/921 ... tml">image 2 coté</a><!--/url=--><br />
<!--url=--><a href="http://www.heberger-image.fr/images/355 ... tml">image 3 meme coté</a><!--/url=-->
butcher
Jiber
Jiber

Re :Reparation ou peinture ?

Message par butcher »

La 1 je pense que c'est pas trop grave, le fibre a juste rapé un peu, si la mousse n'est pas à l'air ça se limite un coup de mastic.

Par contre les 2 et la 3 bien que moins visible, ça semble un peu plus sérieux. On dirait que la structure a travaillé, ce qui a provoqué un éclatement du gelcoat. L'idéal est de poncer en cuvette pour voir jusqu'à quelle profondeur la fissure apparait, puis ensuite refaire une petite strat.

Quand tu dis "côté", tu parles du rail? c'est à quel niveau, vers le nose, ou plus vers le milieu de la planche? dans le premier cas ça pourrait être du à des coups de mât qui écrasent le rail. Par contre dans le second cas ça voudrait dire que la planche a bien travaillé mécaniquement (sur une récep de saut par exemple).
damien447
Newbie
Newbie

Message par damien447 »

Oui c'est sur le rail et oui au niveau du pied de mat.

Donc pour les deux endroits abimés je ponces et je remets un peu de résine et cela suffit?

Merci
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Non il faut que tu mettes de la fibre de verre avec la résine

Cherche un tuto très clair écrit par Altoids sur le forum
damien447
Newbie
Newbie

Message par damien447 »

Donc en suivant ce tutoriel pour les deux endroits cela devrait être bon? :)

Pas de grosses réparations a revoir donc?

Merci
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

c'est étrange, ces fissures de tes photos 2 & 3 : as-tu une idée de ce qui les a provoquées ?

et quel est le modèle de ta planche (pour avoir une idée de la construction de la zone concernée) :

. soit tes fissures sont de simples égratignures du gel coat (et RAS)

. soit la peau de ta planche (j'appellerai presque pas ça un sandwich) est très fine et effectivement fissurée (choc externe ou flexion ??)

. soit ta planche a fléchi (mais tu devrais trouver des traces analogues de l'autre coté, ou une marque sur le pont)

Faudrait y voir un peu plus clair : je graterais avec une pointe de couteau pour faire sauter le GC autour de la fissure, éventuellement ponçage léger, et re-photos pour qu'on puisse te dire quelque chose de plus clair.

Bon réveillon  :santa:
damien447
Newbie
Newbie

Message par damien447 »

En faite en tant que novice je suis sorti par un vent de 30 noeuds et après deux trois essaies j'ai abandonné et je suis rentré il est possible que se soit le mat qui soit tombé dessus

(voila ma planche : http://www.decathlon.fr/windsurf-sup-tribord-170-l-id_8307813.html )
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

ouch !

D4 indique simplement core EPS + glaçage epoxy. (!!!)  :pirate:

Ceci expliquerait cela (ma remarque/question ci-dessus) : un "glaçage epoxy" (sans sandwich) n'aura pas beaucoup d'épaisseur, et aucune élasticité.

Si ce qu'indique D4 est exact, pour réparer à l'identique, tu ponces léger, et déposes une couche d'epoxy (ou d'araldite si pas d'expoxy sous la main). Petit ponçage de finition, laquage et hop.

Mais ça me semble quand même inouï comme construction - pas vraiment un standard windsurf (mais je ne connais pas ceux du SUP).

Ca vaut peut-être le coup de leur poser la question (ie, quelle est la construction de la peau du SUP ? un simple glaçage epoxy comme indiqué ? sans aucun sandwich, ni même fibre de verre ??).
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

en relisant, ils indiquent aussi "rails renforcés" mais ça peut vouloir dire beaucoup de chose (probablement FV, mais sandwich ou pas, va savoir...)

A creuser, soit par mail, soit par grattage/ponçage/photo...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Oui effectivement si c'est une simple strat ça peut expliquer les fissures. rails renforcés moi je l'interprète juste comme un peu plus d'épaisseur de fibre sur les rails.

Ce type de construction n'est pas aberrante pour un SUP, après sortir en windSUP dans 30nds c'est peut être un peu hors programme.

Mais bon pas se souci ça se répare ;)
damien447
Newbie
Newbie

Message par damien447 »

Donc si je comprends bien au final se serait que des "rayures" et avec un peu de ponçage et de la résine epoxy c'est bon?
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Nan : fissures, pas rayures.

Ponce, puis fibre de verre enduite époxy (strat) puis finition.

Pour renforcer, tu peux poser 2-3 couches, et étendre ta zone de réparation (genre, un rail, sur la zone de impact potentiel de ton mat...).

Tu peux passer direct de l'epoxy (sans fv), mais ça tiendra vraiment pas grand chose.
damien447
Newbie
Newbie

Message par damien447 »

D'accord merci pour les conseils prodiguer :)
Répondre