freerider01 @ 27/02/2015 - 17h56 a dit:
pour une délamination, la mousse PU semble pas mal ? ça recolle la structure sans bulle et en gardant la souplesse contrairement à l'injection de résine, non ?
qu'est-ce qui te déplait dans la mousse PU ?
Nan, c'est pas idéal.
Il faut voir ce que l'on entend par "délam".
Une délamination c'est un décollement d'une des couches d'un stratifié.
Pour nos planches ça peut être le PVC qui se décolle de la strat interne, ça peut être la strat interne qui se décolle du polystyrène avec tout le sandwich (le plus fréquent), ça peut être aussi la strat externe qui se décolle du PVC (plus rare et souvent du à un défaut).
La plus fréquente c'est quand le sandwich est décollé du polystyrène, le plus souvent parce que le polystyrène s'est affaissé en dessous (soit parce qu'il est vieux, soit parce qu'il a pris l'eau depuis longtemps, soit parce que le sandwich ou la strat au dessus ont été fissuré par un choc etc...) ou à cause d'une sur-pression (gros coup de chaud ou balade en avion vis de décompression fermée).
Donc on voit qu'il faut juste replaquer et recoller le sandwich sur le polystyrène. Y'a pas besoin de combler du volume, donc ça ne sert à rien d'utiliser de la mousse PU.
L'idéal est d'utiliser ce qui a été utilisé d'origine pour ce collage: résine chargée.
Il n'y a pas de problème de souplesse, ça n'a pas à être souple.
La mousse PU est difficile à contrôler, c'est expansif et ça pousse fort.
Ca vieillit mal, ça ne supporte pas l'écrasement (c'est plastique mais très peu élastique).
Quand on répare une délam par injection à la seringue, sans ouvrir la planche (cas d'une délam où l'on a pas de fissure et où le pain de mousse semble ne bon état, ou dans le cas "d'opération de la dernière chance" quand la zone est trop étendue), injecter de la résine est plus facile que d'injecter de la mousse PU. On injecte, on met en compression et c'est bon. Alor su'avec la PU, il faut prévoir de laisser s'échapper la mousse qui expanse (sinon grosse délam...), pas pratique pour mettre du poids sur la planche.
Et quand on répare une délam avec une ouverture (ce qui est le cas ici par exemple même si la zone est petite), on recolle le sandwich avec ce qui va de mieux pour ça: résine chargée.
Donc la mousse PU ne sert à rien. A part peut être pour un cas particulier: réparer une planche qui a déjà été réparée avec une résine ou un mastic polyester qui fait fondre le pain de mousse en dessous de la rep.
on se retrouve avec une grosse zone creuse sous le sandwich.
Là on va pas tout péter pour remettre un gros morceau de polystyrène alors que le trou au dessus était tout petit.
A ce moment là on injecte de la PU (bi-composant) pour combler le trou.
(Et personnellement j'utilise dans ce cas de la mousse époxy)