Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 31 Jan 2006, 05:45 PM)
Les cocos on a déjà parler du sujet il y a quelque temps, il faut plutôt chercher à garder le coef de 2 la plus longtemps possible comme tout les engins.
Par 20 kn on tape 40, par 25 a 30 potentiel de 50 a 60 kn.
Il faut travailler sur les ailerons retractable étant donné que la portance augmente avec le carré de la vitesse !!!!On n'a plus besoin d'un 26 cm a 50 kn, il  génère plus  de  traîné que de portance, on doit pouvoir se servir d'un 22,voir 20 cm ça doit pouvoir se calculer.
Même système avec la voile:
mat aile avec volet prolonger d'une voile normal:
mat avec volet sortie=7.5 m²
mat avec volet renter=5 m²
Il y avait un projet sur windsurfing33 de mat aile developpe en collaboration avec dassault, je ne sais pas se que sait devenue mais les images était sympa.
bye
[right][snapback]325346[/snapback][/right]


Salut "Mister bye"

Pour la taille de l'aileron, j'ose esperer que les speedeux y ont pensé sans nous attendre (je crois que oui car les records de vitesse sont fait avec des ailerons entre 20 et 24)

Pour le mat aile : Excellent idée mais du coup comment gère tu ton rond de guindant. Par ailleurs, les fourreaux hyper larges type pryde RS6 doivent avoir exactement les mêmes avantages que les mats ailes sans les inconvénients

Je suis OK sur ton idée de conservation du rapport vitesse de la planche / vitesse du vent. Il faudrait peut être commencer par chercher pourquoi ce rapport ce dégrade si fortement dès que le vent se fait plus fort, une fois les causes trouvées on pourrait sereinement commencer à chercher les solutions, non?

A+,
Antoine
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(verhaeghe @ 31 Jan 2006, 05:55 PM)
Salut "Mister bye"

Pour la taille de l'aileron, j'ose esperer que les speedeux y ont pensé sans nous attendre (je crois que oui car les records de vitesse sont fait avec des ailerons entre 20 et 24)

Pour le mat aile : Excellent idée mais du coup comment gère tu ton rond de guindant. Par ailleurs, les fourreaux hyper larges type pryde RS6 doivent avoir exactement les mêmes avantages que les mats ailes sans les inconvénients

Je suis OK sur ton idée de conservation du rapport vitesse de la planche / vitesse du vent. Il faudrait peut être commencer par chercher pourquoi ce rapport ce dégrade si fortement dès que le vent se fait plus fort, une fois les causes trouvées on pourrait sereinement commencer à chercher les solutions, non?

A+,
Antoine
[right][snapback]325352[/snapback][/right]

La reponse tu la si tu fais de la formula...tu marche souvent a 20 kn dans du 8/10 kn de vent avec une 12.5 m² et 70 cm d'aileron. Après cette vitesse ta voile et ton aileron génère plus de traîné que de portance (remerber mon exemple des volets d'avion, une fois décoller, il rentre ces dernier car il doit diminue sa traîné pour augmenté sa vitesse) et tu fais comment en planche sans voile a volet et aileron retractable ? Vous me direz que l'avion a des moteurs....mais nous notre moteur, c'est le vent apparent générer par notre vitesse qui normalement est suffisant car il fait avancer les engins style yellow page...¨
Pour vérifier ma théorie il faut :
mimich
ma/sa 5m² rs3
sa gt 53 avec 20 cm d'aileron
20 kn de vent
On prend l'ensemble sus nommé, on le place dans l'eau a gruissan, on le tire avec un bout et système largable fixé au pied de mat et un zodiac de 150 bourrin, On dessine une légère courbe pour que le vent apparent soit reçu toujours a 120 degré de la planche de mimich et vers 55 kn on largue. Normalement si mon calcul est bon, mimich doit reste a 50 kn pendant au moins 500 m....
bye
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par dedeclement »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
alé mimich faut le tenté ce truc, par contre, il faut une video pour voir tout le bordel rolleyes.gif
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par mechouille »

la je pense qu il y a defi!!!!!

mimich aura t il les couilles de test ta théorie ???????
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 31 Jan 2006, 06:15 PM)
La reponse tu la si tu fais de la formula...tu marche souvent a 20 kn dans du 8/10 kn de vent avec une 12.5 m² et 70 cm d'aileron. Après cette vitesse ta voile et ton aileron génère plus de traîné que de portance (remerber mon exemple des volets d'avion, une fois décoller, il rentre ces dernier car il doit diminue sa traîné pour augmenté sa vitesse) et tu fais comment en planche sans voile a volet et aileron retractable ? Vous me direz que l'avion a des moteurs....mais nous notre moteur, c'est le vent apparent générer par notre vitesse qui normalement est suffisant car il fait avancer les engins style yellow page...¨
Pour vérifier ma théorie il faut :
mimich
ma/sa 5m² rs3
sa gt 53 avec 20 cm d'aileron
20 kn de vent
On prend l'ensemble sus nommé, on le place dans l'eau a gruissan, on le tire avec un bout et système largable fixé au pied de mat et un zodiac de 150 bourrin, On dessine une légère courbe pour que le vent apparent soit reçu toujours a 120 degré de la planche de mimich et vers 55 kn on largue. Normalement si mon calcul est bon, mimich doit reste a 50 kn pendant au moins 500 m....
bye
[right][snapback]325359[/snapback][/right]


Attends, c'est petit joueur ton truc... Tant qu'à faire, on prend un off shore 600ch (faut ca pour le quintal du mimich) et on le largue à 80 kn, rien que sur son erre il fait les 500m suivant à 60 kn de moyenne, voir même plus en virant la voile...

Plus sérieusement, ce que tu dis c'est qu'il faut optimiser le truc pour tenir les 50 kn, quitte à s'affranchir des vitesses inférieures à l'aide d'un lanceur.
1. C'est pas autorisé dans les reglements du speed
2. On voit bien que Finan est à la limite du decrochement de l'aileron sur ses run, je ne crois donc pas que l'on puisse optimiser la taille de l'aileron
3. Pour la taille de la voile je suis assez OK: il y a très peu de tension dans les voiles de speed => Voile très peu fine mais qui accèlere bien. Une fois lancé à 45kn, il faudrait pouvoir retendre la voile histoire de gagner en finesse de profil et ainsi de monter encore un peu le ratio vitesse planche / vitesse vent

Antoine

Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Renaud31 »

biggrin.gif ENORME... biggrin.gif

Faut vite faire homologuer tout ca! On attend les vidéos!
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2986
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par paquitomicorrazon »

pour un ASS breacker une petite cascade à la Jack ASS ne se refuse pas tongue.gif
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(verhaeghe @ 31 Jan 2006, 06:27 PM)
Attends, c'est petit joueur ton truc... Tant qu'à faire, on prend un off shore 600ch (faut ca pour le quintal du mimich) et on le largue à 80 kn, rien que sur son erre il fait les 500m suivant à 60 kn de moyenne, voir même plus en virant la voile...

Plus sérieusement, ce que tu dis c'est qu'il faut optimiser le truc pour tenir les 50 kn, quitte à s'affranchir des vitesses inférieures à l'aide d'un lanceur.
1. C'est pas autorisé dans les reglements du speed
2. On voit bien que Finan est à la limite du decrochement de l'aileron sur ses run, je ne crois donc pas que l'on puisse optimiser la taille de l'aileron
3. Pour la taille de la voile je suis assez OK: il y a très peu de tension dans les voiles de speed => Voile très peu fine mais qui accèlere bien. Une fois lancé à 45kn, il faudrait pouvoir retendre la voile histoire de gagner en finesse de profil et ainsi de monter encore un peu le ratio vitesse planche / vitesse vent

Antoine
[right][snapback]325365[/snapback][/right]

Mais t'a pas compris c'est juste pour valider ma theorie, après si ça marche ça veut dire qu'on peut se lance dans la conception d'un mat aile avec volet et système d'aileron retractable qui permet au planchiste de demarrer seul par 20 kn de vent pour taper 50 kn de vitesse.
par contre si ca marche pas, on partage les frais d'hopital....
bye
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 31 Jan 2006, 06:32 PM)
Mais t'a pas compris c'est juste pour valider ma theorie, après si ça marche ça veut dire qu'on peut se lance dans la conception d'un mat aile avec volet et système d'aileron retractable qui permet au planchiste de demarrer seul par 20 kn de vent pour taper 50 kn de vitesse.
par contre si ca marche pas, on partage les frais d'hopital....
bye
[right][snapback]325371[/snapback][/right]


Bon OK, autant pour moi!

Je developpe le flotteur avec tous ceux qu'on envie de m'aider et tu developpes la voile qui va bien. On se retrouve dans 9 mois sur le canal des Saintes pour faire exploser le record (si d'ici la Macquarie ne l'a pas porté trop trop haut)

Je suis pas completement OK avec ton explication de l'evolution du ratio vitesse de la planche / vitesse du vent.

Je vais y reflechir un peu et vous dirais ce que j'en penses demain. D'ici là, si vous avez des idées pour expliquer le pourquoi de la baisse de ce ratio à mesure que la vitesse augmente, je suis interessé, on confrontera nos analyses.

A+
Antoine
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je ne vois pas se qui te fais douter de ma théorie.
Si on prend ton exemple, en 6 m² le gars sur neige va a 30 kn. Donc c'est grâce au vent vitesse non?Le gars il avance pas tout seul, c'est pas magique. C'est a peux moins sur terre avec des roue mais on doit êtres a 2, 2,5 de coef.
Donc ce qui gène la planche, c'est l'eau.
Il faut diminue la traîné dans l'eau, mais demarrer en 12.5 avec 22 cm d'aileron ça va pas le faire car la force anti dérive n'est pas adapté a la taille de la voile. Phénomène auquelle echappe les engins sur neige, glace ou terre. Si on prend l'exemple du kit, c'est toute la planche qui rentre en compte pour la force anti derive (ce qu'on appelle "cranté").Mais cette force (la portance de l'aileron) a la particularité de doublé avec le carré de la vitesse.......Donc comme qu'on dirait que plus tu vas vite et moins t'en a besoin de surface parce qu'elle augmente "virtuellement" par ta vitesse. On peut la diminuer et encore augmenté sa vitesse théorique et la diminuer et augmenté sa vitesse théorique ect, ect...
La seule limite pour les planchistes pour l'instant c'est le mur du son.....
car le mur du °°° Mot Interdit °°° ça fait longtemps que je l'ai franchie....
bye
iron31
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 17 févr. 2005, 15:25
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par iron31 »

Attention, tu peux pas dépasser, selon les lois de la relativité générale, la vitesse la lumière, même avec une voile photonique.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ah bas pourquoi?





et les trous noirs (ass all en anglais) t'en fais quoi? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

bye
iron31
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 17 févr. 2005, 15:25
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par iron31 »

Koko, faut se mettre à la page, la physique théorique a réussi depuis belle lurette à contourner les singularités mathématiques qui surgissent aux limites des équations de la relativité générale. Terminé le big-bang, les trous noirs et toute cette science-fiction de pacotille, c'est l'énergie quantique fluctuante du vide et les particules virtuelles associées au sein de la théorie des cordes qui expliquent tout. cool.gif
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(iron31 @ 31 Jan 2006, 08:14 PM)
Koko, faut se mettre à la page, la physique théorique a réussi depuis belle lurette à contourner les singularités mathématiques qui surgissent aux limites des équations de la relativité générale. Terminé le big-bang, les trous noirs et toute cette science-fiction de pacotille, c'est l'énergie quantique fluctuante du vide et les particules virtuelles associées au sein de la théorie des cordes qui expliquent tout. cool.gif
[right][snapback]325433[/snapback][/right]

toi, tu as été traîner sur syti.net......aimes tu les films de gladiateurs?.... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bye
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par nowhereman »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 1 Feb 2006, 04:15 AM)
On prend l'ensemble sus nommé, on le place dans l'eau a gruissan, on le tire avec un bout et système largable fixé au pied de mat et un zodiac de 150 bourrin, On dessine une légère courbe pour que le vent apparent soit reçu toujours a 120 degré de la planche de mimich et vers 55 kn on largue. Normalement si mon calcul est bon, mimich doit reste a 50 kn pendant au moins 500 m....
bye
[right][snapback]325359[/snapback][/right]


Oui je suis complètement d'accord avec "Mister Bye", j'avais déjà évoqué l'idée ici:
Il y a encore plus simple que le zodiac, on peut directement tirer le planchiste derrière un 4x4 le long du canal des saintes maries puis le larguer mais à des fins de DEVELLOPPEMENT evidemment car non homologable.

on pourrait grâce à ça etudier le comportement d'une planche très fine avec un aileron très court ... mais pourquoi 20 cms ?! il faut être plus radical que ça ! je pense que 10 cms doivent largement suffire à plus de 40 kts ... j'avais déjà fait l'analogie avec le ski nautique (monoski slalom) ou les quilles sont très peu profondes les vitesses sont similaires et la poussée latérale est similaire à un monoski de slalom dans une courbe ... les 10 cms d'aileron supplémentaires en windsurf ne sont là que pour le départ au planning ...

un aileron de slalom: (profondeur 5 cms ?)
user posted image
http://www.overtons.com/graphics/products/medium/11106M.jpg

les kiters ont déjà repris l'idée :
user posted image
http://www.dimensionkite.com/fuerte2005/fuerte2005_aileron.jpg
Répondre