Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf et taf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
a-xle
Timide
Timide

Re :Windsurf et taf

Message par a-xle »

Slt tout le monde, çà fait plaisir un post comme çà, vos retour d'expérience sont tous très intéressants.

Comme Sylvain85, je suis en fin d'étude et je me pose la question de ma future vie que j'envisagerai bien au bord de la mer!

Ma moitié à déjà trouvé un taf donc pour l'instant on est fixé. Du coup, les nav se font en Savoie !!!

Ayant passé mes vacances depuis 20 ans dans l'hérault, le mistral et la tramontane m'appellent!!!!

J'ai quand même eu la bonne idée de dénicher un stage dans un grand groupe et je louche sur toutes les offres de postes dans le sud  :love:  c'est un début!

Le stage c'est pas mal, nav après le boulot (vers 18H). (crochet par chez moi le midi pour choper le matos  :dev:

Faites des stages !!!  ;D

A+
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi personnelement, je suis encore en plein dans mes études, et je me pose justement ce genre de question, comment construire mon avenir autour de la planche...

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingé à l'INSA de Lyon spécialité "Génie Mécanique Conception". C'est plutôt une bonne école, bien côté, et une spécialité qui ne devrait normalement toujours accueillir une demande conséquante.

En gros, d'après les infos des anciens qui ont suivis le même parcours que moi, 3 principale options s'offrent à moi:

*taffer en tant qu'ingé dans une boîte: 50/60h par semaine, gros salaire, mais peu de temps pour naviguer et avoir une vie de famille et des potes

*monter sa boîte: tu finis aussi par avoir de bons salaires avec le temps et le boulot est super intéressant car t'as choisis exactement ce que tu voulais. Avec peut-être une meilleur flexibilité au niveau des horaires avec un peu de chance, mais malheureusement, tout le reste du temps (ou tu ne navigues pas) tu bosses, tu bosses, tu bosses pour rester concurrentiel sur ton marché. Donc t'as du temps pour nav' si tu te débrouilles bien, mais pour rien d'autre.

*faire de l'enseignement supérieur (avec une agreg): t'as tout le temps que tu veux pour naviguer, mais pas des salaires gigantissimes (quoique t'as quand même bien de quoi faire mais c'est pas les gros salaires des iné des grandes boîtes...)

Moi je suis bien tenté par la dernière option.... mais j'hésite énormément.

Des avis??
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Y'a quand même un avantage aux gros salaires, c'est que tu navigues pas souvent, mais quand tu navigues, c'est à l'autre bout du globe...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

:)

Un bon plan pour ceux qui regardent du côté de l'enseignement une bonne alternative c'est de faire une école d'orthophoniste. Il y a énormément de demande, tu es libre de choisir le nombre d'heures que tu veux faire avec un salaire proportionnel évidemment (c'est un travail en libéral).

Comme cela fonctionne en nombres de prises en charge définies à l'avance on peut même imaginer de moduler: plus de taf l'hiver et moins aux périodes ventées, ou bien s'aménager des plages libres en journée, bosser le soir ou aux moments où ça arrange les gens...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Encore faut il avoir le concours, rien que pour l'entrée en école d'ortho. Ma moitié est en train de le passer et elle en bave (5% d'admission)...

Par contre elle fait pas de planche...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Stide @ 08/06/2009 - 00h05 a dit:

Encore faut il avoir le concours, rien que pour l'entrée en école d'ortho. Ma moitié est en train de le passer et elle en bave (5% d'admission)...

Par contre elle fait pas de planche...

l'avantage c'est qu'après tu peux t'installer où tu veux.

Oui c'est difficile et ensuite c'est trois ans d'école je crois....
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

quatre dont la dernière en stage... ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

comme l'agreg les capes, les CRPE...le concours d'enseignants en ce moment c'est la misère... après, j'étais persuadé que moi aussi en tant qu'instit j'aurais pas mal de temps, j'ai depuis discuté avec pas mal d'instits dont certains du forum, eet si tu ais bien ton boulot, ben du temps tu n'en a pas pas tant que ça, même au bout de 5 à 10 ans sauf pendant les congés et perso les deux jours à 15 noeuds entre juillet et Aout sur Leucate :D

Ingé tu suis le boulot et la demande, reste les professions libérales mais si tu veux bien vivre là, tu taffes comme un acharné...

On pourrait débattre des années, mais la solution miracle n'existe pas. Fallait devenir pro  :D  :D  :D
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Nausicaä @ 08/06/2009 - 08h07 a dit:

comme l'agreg les capes, les CRPE...le concours d'enseignants en ce moment c'est la misère... après, j'étais persuadé que moi aussi en tant qu'instit j'aurais pas mal de temps, j'ai depuis discuté avec pas mal d'instits dont certains du forum, eet si tu ais bien ton boulot, ben du temps tu n'en a pas pas tant que ça, même au bout de 5 à 10 ans sauf pendant les congés et perso les deux jours à 15 noeuds entre juillet et Aout sur Leucate :D

Ingé tu suis le boulot et la demande, reste les professions libérales mais si tu veux bien vivre là, tu taffes comme un acharné...

On pourrait débattre des années, mais la solution miracle n'existe pas. Fallait devenir pro  :D  :D  :D

moi pour plus tard j'hésite à être enseignant en université ou bosser dans la fonction publique ... lequel des 2 est le mieux ????
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

enseignant en université te faut minimum un doctorat donc bac plus 8 et passer l'agreg plus devenir maître de ocnférence pour un nombre de postes équivalent aux nombre de neuronnes cumulé des accros du bar de Directwind... autant dire infiniment peu. Et ensuite il faut visezr l'excellence chaque année, licence mention très bien, master idem et doctorat validé entre 17 et 18... Prof de fac, c'est la croix et la bannière il me semble, mais ça se tente...après on a aussi le devoir de faire de la recherche il me semble
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Enseignant, t'as plus de vacances et plus de tunes...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je peux donner mon expérience d'enseignant dans le supérieur (maître de conférence en informatique à Grenoble) :

- Il faut effectivement faire une thèse (bac+8). L'avantage, c'est que tu es payé pendant la thèse, et que tu peux avoir pas mal de temps libre pour naviguer. C'est en thèse que j'ai commencé à bien progresser : matériel neuf + pas mal d'après-midi passées à naviguer. Par contre, cela dépend du labo ou de l'équipe ou tu tombes. J'avais choisi une équipe assez cool, où il comprenaient que j'aimais bien "travailler"  :p  à la maison. Ce n'est pas le cas d'autres équipes, où on doit poser ses congés.

- le concours est de plus en plus difficile. Quand j'ai été prise il y a une douzaine d'années, il suffisait de 3 ou 4 publications correctes pour avoir un poste ; maintenant il en faut au moins une dizaine.

- Il est difficile de faire des voyages lointains hors période été. J'ai "uniquement" une semaine de vacances à la Toussaint, en février et à Pâques, 10 jours à Noël. Pas de problème en revanche pour partir un mois entre le 14 juillet et le 25 août.

- Il est assez facile de prendre des demi-journées en semaine. Il faut juste jongler un peu pour placer ses réunions de travail le matin ou les après-midi sans vent. A titre d'exemple, j'ai navigué 84 fois en 2008, ce qui est quand même un bon score.

- Il faut donc habiter un endroit près d'un lieu de navigation, pour pouvoir plannifier ses navigations par demi-journées. Dans mon cas, j'habite et je travaille à Grenoble, et je navigue à Monteynard, qui se trouve à 45 minutes de Grenoble. Le mauvais point, c'est que je suis obligée la plupart du temps de naviguer en grande toile (6.5 ou 7.6 selon le vent, pour 60kg).

- En ce qui concerne l'argent, un thésard gagne au minimum environ 1000 euros par mois, cela peut monter à 1200 en faisant des cours, quelquefois  plus haut selon le type de contrat. Un maître de conférence débutant gagne environ 1500 euros. Au bout de 10/12 ans, cela passe environ à 2600 euros. (Ces salaires sont en net). Pour gagner plus, il faut passer "professeur", et pour cela passer une habilitation à diriger les recherches et passer le concours. En ce qui me concerne, cela ne me motive pas trop (plus de travail, plus de responsablités, moins de temps pour naviguer...). Par contre, cela n'est pas très bien vu de ne pas avoir envie de "monter".
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Cath @ 08/06/2009 - 11h48 a dit:

L'avantage, c'est que tu es payé pendant la thèse.

ça n'est plus vrai, ça dépend du domaine et de ton labo, je connais plein de thésard qui sont oblige de s'autofinancer.
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Pour devenir Maître de Conférence il faut :

- choisir le bon labo de recherche, celui qui te permettra avoir une compétence reconnue par tes hypothétiques futurs pairs

- ne pas viander ton sujet (le principe de la recherche c'est que tu sais où tu commences mais pas où tu finis), un peu comme une tournée de bars

- avoir un max de publigations dans des journeaux importants

- postdoc à l'étranger OBLIGATOIRE, 2 ans c'est bien

- garder un réseau local (directeur de thèse par exemple) qui va t'appuyer et te faire connaitre

- ne pas perdre de temps avec les postes joués d'avance (il y en a pas mal en fait)

- ne pas être exigeant sur ton lieu de travail

- se souvenir que enseignement + recherche c'est beaucoup de temps

- se souvenir aussi qu'il arrive que l'ambiance soit très particulière

Tu ça sent le vécu vous l'avez compris. Je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté, c'est clair, mais un détour de 6 mois d'ATER du côté de XXXXX m'a définitement mis ce petit monde en horreur : MdC qui glande et qui se plait de ne pas devenir professeur d'université, poste de MdC pipé (j'aurais pourtant pu en profiter) etc. Je garde néanmoins un respect IMMENSE pour ma directrice de thèse.

Alors mon conseil : prof, ou le top du top du rapport salaire / temps de travail: agrégé.

Je crois être sur la même longueur d'onde que Cath.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Cath @ 08/06/2009 - 11h48 a dit:

Je peux donner mon expérience d'enseignant dans le supérieur (maître de conférence en informatique à Grenoble) :

- Il faut effectivement faire une thèse (bac+8). L'avantage, c'est que tu es payé pendant la thèse, et que tu peux avoir pas mal de temps libre pour naviguer. C'est en thèse que j'ai commencé à bien progresser : matériel neuf + pas mal d'après-midi passées à naviguer. Par contre, cela dépend du labo ou de l'équipe ou tu tombes. J'avais choisi une équipe assez cool, où il comprenaient que j'aimais bien "travailler"  :p  à la maison. Ce n'est pas le cas d'autres équipes, où on doit poser ses congés.

- le concours est de plus en plus difficile. Quand j'ai été prise il y a une douzaine d'années, il suffisait de 3 ou 4 publications correctes pour avoir un poste ; maintenant il en faut au moins une dizaine.

- Il est difficile de faire des voyages lointains hors période été. J'ai "uniquement" une semaine de vacances à la Toussaint, en février et à Pâques, 10 jours à Noël. Pas de problème en revanche pour partir un mois entre le 14 juillet et le 25 août.

- Il est assez facile de prendre des demi-journées en semaine. Il faut juste jongler un peu pour placer ses réunions de travail le matin ou les après-midi sans vent. A titre d'exemple, j'ai navigué 84 fois en 2008, ce qui est quand même un bon score.

- Il faut donc habiter un endroit près d'un lieu de navigation, pour pouvoir plannifier ses navigations par demi-journées. Dans mon cas, j'habite et je travaille à Grenoble, et je navigue à Monteynard, qui se trouve à 45 minutes de Grenoble. Le mauvais point, c'est que je suis obligée la plupart du temps de naviguer en grande toile (6.5 ou 7.6 selon le vent, pour 60kg).

- En ce qui concerne l'argent, un thésard gagne au minimum environ 1000 euros par mois, cela peut monter à 1200 en faisant des cours, quelquefois  plus haut selon le type de contrat. Un maître de conférence débutant gagne environ 1500 euros. Au bout de 10/12 ans, cela passe environ à 2600 euros. (Ces salaires sont en net). Pour gagner plus, il faut passer "professeur", et pour cela passer une habilitation à diriger les recherches et passer le concours. En ce qui me concerne, cela ne me motive pas trop (plus de travail, plus de responsablités, moins de temps pour naviguer...). Par contre, cela n'est pas très bien vu de ne pas avoir envie de "monter".

et pour l'informatique c'est pareil ? j'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de thèse ... mais bon je me méfie des "on dit".

et je réalise une thèse en ce moment, et ça se terminera lorsque je serai bac+5. Ca compte ? :rolleyes:

casse tête tout ca :s

merci pour les réponses en tout cas !!
Répondre