QUOTE(mimich @ 1 Feb 2006, 11:33 AM)
Les frottements, (air/eau) qui sont proportionnels au carré de la vitesse...
C'est pour ça qu'un parachutiste plafonne à 250 km/h et un cycliste à 65 km/h par exemple.
Voici ce à quoi j'ai pensé cette nuit (je vous rassure, j'ai aussi dormi un peu):
Plus on va vite:
* moins la surface en contact avec l'eau est importante
* plus les forces de frottement par unité de surface sont importantes (comme dit Mimich, ca varie au carré de la vitesse)
* moins l'effort de deformation de la surface de l'eau est important (diminution du tirant d'eau) car le flotteur sort de plus en plus de l'eau
Du coup, comme nous avons des effets positifs et négatifs de liés à l'augmentation de la vitesse, il doit exister un point d'optimisation du ratio vitesse planchiste / vitesse vent. Ce que nous apprends la pratique c'est que ce ratio tourne autour de 2 pour les cas ou la planche vient de passer la vitesse critique du planning alors que le coef de 2 semble toujours valable pour le windskater a des vitesses plus importantes.
Il faudrait réussir à connaitre les coef de finesse des voiles de race en fonction de leur surfaces. Elles ont certainement aussi une grosse par de responsabilité dans cette dégradation du ratio!
QUOTE(mimich @ 1 Feb 2006, 11:33 AM)
Sinon, pour les fans de la théorie de l'aileron genre ski nautique, un petit rappel :
- un skieur est tiré par le bateau, et ça n'engendre pas vraiment de force latérale necessitant un plan antidérive. L'aileron est juste là pour assurer la stabilité directionnelle. Lors d'un virage, c'est l'inclinaison du ski qui génére la portance nécessaire, et l'aileron n'a pas grand chose à voir la dedans.
- une planche est propulsée par une voile. La force vélique produite n'est pas exactement dans l'axe du déplacement, et du coup, ça nécessite un plan antidérive suffisant pour s'opposer à la poussée vélique. Vu comment les kiters sont obligés de cranter avec leurs minis ailerons, ça m'étonnerait qu'un aileron de 5 soit suffisant pour maintenir une planche dans l'axe, sauf en vent arrière!
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+1 !
L'aileron de Finian est limite spin out alors qu'il est a vitesse MAXI sur ces runs!
En parlant d'aileron, j'ai eu une nouvelle idée. Si l'aileron est symétrique, c'est pour permettre de fonctioner aussi bien dans un sens que dans l'autre. Cependant, quand on regarde les videos filmées depuis la tête du mat, on voit bien que la planche n'avance pas droit mais avec un leger angle de 2-3 degrées: cet angle a pour cause la force generée par la voile qui est contrebalancée par la force passant par les pieds du planchiste, celà générant un couple que l'aileron ré-équilibre...
En clair, l'aileron ne fend pas l'eau dans son axe de symétrie mais avec un très très leger angle! Du coup, la forme de l'aileron est certainement pas optimisée pour ce genre d'exercice!!! Il suffirait d'un aileron en forme d'aile très fine pour avoir un gain de trainée générée par l'aileron.
l'aileron deviendrait alors utilisable que dans un seul sens mais aurait un fonctionnement largement optimisé!
Faudrait en discuter avec la R&D de chez Select histoire de confirmer ce genre d'idées.
Antoine