Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie
Posté : 01 févr. 2006, 11:16
QUOTE(verhaeghe @ 31 Jan 2006, 05:37 PM)
Dis moi Mimich, sur tes planches de speed genre AHD GT54, la position des straps pour favoriser la VMax c'est quoi:
* le plus excentré possible (ce sur quoi je parie)
* le plus centré possible
* intermediaire
Si j'ai raison, l'excentration des straps est telle que le pied du planchiste ne dépasse pas dans l'eau, c'est donc la largeur de la planche qui limite, or plus on veut aller vite et plus on réduit la largeur de la planche... et moins on peut excentrer... Du coup, je propose d'excentrer les straps en créant une excroissance de planche!
Voilà tout!
Antoine
[right][snapback]325341[/snapback][/right]
* le plus excentré possible (ce sur quoi je parie)
* le plus centré possible
* intermediaire
Si j'ai raison, l'excentration des straps est telle que le pied du planchiste ne dépasse pas dans l'eau, c'est donc la largeur de la planche qui limite, or plus on veut aller vite et plus on réduit la largeur de la planche... et moins on peut excentrer... Du coup, je propose d'excentrer les straps en créant une excroissance de planche!
Voilà tout!
Antoine
[right][snapback]325341[/snapback][/right]
Sur la GT 53 (qui n'est pas une planche de speed, au passage), les straps sont excentrés a l'AVANT, mais plutot centrés à l'ARRIERE!
D'ailleurs, sur mes petites planches, vu mon poids, je chausse quasiment toujours le strap arrière avant le strap avant (sinon, c'est casse gueule). Et quand je chausse l'avant en premier, c'est en appuyant avec moultes précautions et du bout de la pointe des pieds...
Donc, pour résumer, au moment ou tu vas essayer de chausser ton "excroissance", ta planche au mieux partira dans un lof monstrueux, au pire se plantera sur son rail!
Sur le planches plus larges, plus longues et moins "vives", le poids est compensé par le volume, ce qui n'est pas le cas sur les planches qui nous intéressent.
Mais je répète : la prochaine fois qu'on passe à Gruissan, tu prends un bord plein pot, et au milieu du bord, tu sors ton pied arrière et tu le poses sur le bord du flotteur!
