Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
galtir
Jiber
Jiber

Re :Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Message par galtir »

Homerdusud @ 09/01/2012 - 20h11 a dit:

Posted Image

:fear:

il voulait son piercing lui aussi ?
Martin_A
Killer
Killer

Re :Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Message par Martin_A »

Nan mais sérieux Ice tu lis un peu ce que j'écris ou pas ???  :blink:

Sur tous les spots hawaïen qui sont windsurfables ET surfables il y a deux règles de base :

Pas de pratique à voile avant 11H, et ensuite, tant qu'il y a 10 surfeurs ou plus à l'eau, aucun planchiste n'est toléré, et ces règles sont appliquées par les sauveteurs présents sur les spots.

Je résume pour la dixième fois...

Avant 11H tu navigue sur des spots ou y'a aucun surfeurs ( sprecks par exemple... ) ensuite, si tu veux aller à Ho'okipa tu attends qu'il y ai moins de 10 surfeurs à l'eau, à ce moment la les windsurfeurs se mettent à l'eau, et les surfeurs laissent la place.

Ca me parait être une règle intelligente...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Homerdusud @ 09/01/2012 - 20h11 a dit:

ice @ 09/01/2012 - 12h49 a dit:

Les windsurfers sont frustrés parce qu'ils partent moins bien au planning, se font coincer dans l'inside, ne sautent pas aussi haut, et que les kiters commencent même à être plus radicaux qu'eux au surf.  :inn:

Posted Image

Mouette, Martin... Je vous explique une coutume ancestrale de DW :

La vous etes en train de vous faire pêcher par Ice, qui est bien mort de rire derriere son écran de vous voir mordre a ce point ^^

(Bon, y rale aussi pour de vrai a mon avis, mais la, il vous a bien =>

Posted Image

:fear:

J'avoue, je fais partie de la Ligue de Protection des Kiters. J'en avais marre de voir ce post virer en nouveau défouloir anti-kite alors que les windsurfers sont pour la plupart tout aussi ignares au niveau des priorités et du danger qu'ils représentent. Déjà qu'ils sont PD, si en plus on dit qu'ils sont dangereux ...

L'histoire de Wissant est vraie et sans un bon réflexe de ma part qui m'a valu une belle frayeur l'espèce de con qui a fait un cutback sous mon nez lors du take-off finissait avec un SUP planté dans les vertèbres. Au bout de 3 refus de priorités du même gars j'ai quitté le spot. C'était ça où coup de pagaie dans la gueule et je suis un pacifiste  :inn: A côté de ça les kiteux étaient beaucoup plus respectueux et se positionnaient plus loin sur la vague qui, chez nous, est souvent multipeak et permet d'être au moins 2 à s'amuser.

Les windsurfers / surfers ont pas besoin que je leur fasse un dessin. Les autres, ... soient ils sont intelligents soient ils allument kiters, SUPers, surfers et restent sur leur dogmatique "premier au peak" sans même se renseigner. S'il faut faire un peu de provoc pour que les mecs arrêtent de croire qu'ils (les windsurfers) connaissent et respectent les règles alors que ce n'est pas le cas, je suis partant.

Perso si le mec en windsurf entame un bon bottom et va taper la lèvre, je laisse la place. Sinon, je prends la priorité qui me revient (le temps que je passe la barre j'ai le temps de voir passer chaque windsurfer un paquet de fois).

Ha, je pense réellement que Martin_A est une perle, mais ce n'est pas lié à ce seul post.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je crois surtout que si tout le monde était un peu plus malin, ça se passerait mieux...

Si les surfeurs arrêtaient de vouloir venir surfer au milieu de 50 windsurfeurs par 30 noeuds de vent, si les kitesurfeurs pouvaient naviguer sous le vent puisque ils se foutent des vagues et n'en ont pas besoin pour sauter, et si les windsurfeurs se laissaient un peu moins bouffer ça se passerait mieux.

Et puis le mythe des surfeurs qui savent tout et sont de vrais marins, ça me fait doucement rigoler, y'a qu'a écouter comment ils se tirent dessus... Surfeurs contre supeurs, surfeurs contre biscotteurs...

Si ya bien un exemple à pas suivre c'est bien les surfeurs !!!
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Martin_A @ 09/01/2012 - 20h32 a dit:

Avant 11H tu navigue sur des spots ou y'a aucun surfeurs ( sprecks par exemple... ) ensuite, si tu veux aller à Ho'okipa tu attends qu'il y ai moins de 10 surfeurs à l'eau, à ce moment la les windsurfeurs se mettent à l'eau, et les surfeurs laissent la place.

Ca me parait être une règle intelligente...

Tout ça ne dit pas ce que tu fais quand il y a plus de 10 surfers à l'eau et des windsurfers (à Hookipa ou ailleurs). Bref, souvent sur certains spots. Le but c'est de faire des règles pour naviguer ensemble, pas d'interdire le spot à certaines pratiques selon les heures (où tous les jours comme les windsurfers voudraient le faire contre les kite).

Le windsurfer qui part à 800m au large, donc le premier au peak, prend la priorité sur le surfer au take-off où s'écarte ? Le point initial de divergence est là. Toi tu dis, je suis le premier au peak je continues ma route. Mais t'as 10 planches à l'eau au rythme où on prend des vagues en windsurf t'as pas un surfer qui peut surfer. D'où la règle que tu contestes parce qu'elle est sur un blog normand, consignée dans le guide du wave sailing de Maui et balancée par moi sur ce post.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Martin_A @ 09/01/2012 - 20h53 a dit:

Je crois surtout que si tout le monde était un peu plus malin, ça se passerait mieux...

Nous sommes d'accord sur un point.

Celà dit, si tu refuses aux surfer de prendre des vagues dans 30 noeuds, tu refuses le droit aux windsurfers de faire du wave sailing dans 10 noeuds vu que c'est pas les conditions idéales. Pas si simple non ?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bon t'as toujours pas compris, j'essaye une 154ème fois...

Tu as parlé d'Hawaii, et je te dis donc que la règle qui prévaut par exemple à Ho'okipa c'est que les windsurfeurs ne peuvent se mettre a l'eau que lorsque les surfeurs sont à moins de 10 sur le spot.

En général les surfeurs surfent tôt le matin, avant que le vent se lève, et sortent peu à peu. Quand ils sont moins de 10, les windsurfeurs déboulent et les surfeurs sortent.

Ce sont les sauveteurs qui font appliquer ces règles qui, il me semblent, peuvent même être appliquées à coup d'amende si nécessaire.

Alors tu vas me dire ok, et en france on fait comment ? Et bien comme je l'ai dis la haut.

Quand y'a du vent, les surfeurs et supeurs laissent la place, et inversement quand y'a pétole.

Quand ya cohabitation la plupart du temps on ne partage pas les memes peaks, et pour moi al règle du premier arrivé premier servi doit primer, avec évidemment un minimum d'intelligence et toujours l'esprit de PARTAGE...
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

il avait pourtant dit "sans polémique"!

Perso là ou je suis c'est lorsque je surfe que je me sent le moins réspecté ... par les surfeurs ! ici en tout cas le fameux C'EST MA VAGUE ce sont les surfeurs qui en usent et abusent le plus et comme je suis un surfeur moyen et que la règle c'est celle du meilleur qui prime, à partir de 6 ou 7 mecs au pic je touche plus une vague, ambiance de renard même pas bonjour, évidement tous les mecs bidons comme moi se sont mis au longboard pour partir de plus loin (et compensser leur manque de niveau) puis le sup est arrivé... Heureusement vers 15h00 le vent se lève et je peux y aller en wind (surf sailling plutôt) et comme se sont les surfeurs qui ont inventé la règle du plus à l'intérieur, ils peuvent pas la modifier quand ça les arranges. Je comprends c'est injuste que les kites et les winds (s'ils sont gourmant )prennent tout, mais à la base les surfeurs entre eux sont souvent de sales cons (et j'en fait partie) pour preuve le localisme .

Je suis profondément anarchiste, pas le bordel mais la prise de résponssabilité,sans que l'on me dise quelles sont les règles à suivre, le bon sens, et à l'eau c'est pareil je prends une ou 2 vagues et je décalle, je vais faire quelques manoeuvres au large, puis je reviens... en kite je lève mon aile lorsque je croise un wind, en surf je ne taxe pas les biscottes , et quand je croise un étrangé je lui offre un large sourire, et lui pose des questions sur les conditions chez lui...

:D
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Martin_A @ 09/01/2012 - 21h05 a dit:

B

Quand ya cohabitation la plupart du temps on ne partage pas les memes peaks, et pour moi al règle du premier arrivé premier servi doit primer, avec évidemment un minimum d'intelligence et toujours l'esprit de PARTAGE...

Ha ... le partage. C'est vrai qu'avec "premier arrivé premier servi" et "premier au peak premier servi quelque soit le support" j'ai quand même un peu de mal à imaginer comment ça se passe.

Mais je suis con et j'ai pas fait caca ce matin a souligné Mouette. Faut m'excuser si faut répéter une 155ème fois.

J'ai la solution, 1 semaine à Wissant en hiver, et même avec 25 noeuds side-off j'ai pas été gêné. Et l'année passée, avec -3°C ou -4°C, on était content de croiser quelqu'un.  :inn:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

mich4000 @ 09/01/2012 - 21h10 a dit:

à la base les surfeurs entre eux sont souvent de sales cons

Ca c'est bien vrai. En surf, c'est la règle d'Audiard qui prime. Malheureusement je suis plus proche du type de 60kg que de celui de 130kg.  :(
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

ice @ 09/01/2012 - 21h10 a dit:

Martin_A @ 09/01/2012 - 21h05 a dit:

B

Ha ... le partage. C'est vrai qu'avec "premier arrivé premier servi" et "premier au peak premier servi quelque soit le support" j'ai quand même un peu de mal à imaginer comment ça se passe.

Mais je suis con et j'ai pas fait caca ce matin a souligné Mouette. Faut m'excuser si faut répéter une 155ème fois.

J'ai la solution, 1 semaine à Wissant en hiver, et même avec 25 noeuds side-off j'ai pas été gêné. Et l'année passée, avec -3°C ou -4°C, on était content de croiser quelqu'un.  :inn:

Bah quand une série arrive c'est aux mieux placés d'y aller, ça sert à quoi de laisser la prio à un mec qui est pas au peak ??? Quand à la cohabitation planche / surf j'estime qu'en planche on est assez rapide pour s'écarter et faire ses acrobaties sans gêner les surfeurs...

Maintenant la règle qui dit qu'on doit laisser la vague aux surfeurs, j'ai envie de dire fuck, le mieux placé y va, les autres passent leurs tours...

Y'a pas besoin d'avoir fait maths sup pour regarder le spot avant d'aller à l'eau, repérer les peaks qui fonctionnent et essayer de s'y placer en attendant son tour, quelque soit le support...

A carro ou à la coudou, les vagues partent d'un seul endroit, bah 2 fois sur 3 quand tu arrive y'a pas de vagues, dans ce cas la on jibe et on refait un tour, tout simplement... Je vois pas ce qu'il y'a de compliqué, juste un peu de bon sens, pas besoin de règles compliquées...
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Moi j'ai du mal à comprendre le fait qu'on puisse se prendre la tête en pratiquant un LOISIR !
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Quand on le pratique seul ça va... c'est quand y'en a beaucoup qu'il y a des problèmes ^^
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Martin_A @ 09/01/2012 - 20h32 a dit:

Sur tous les spots hawaïen.....

Pas de pratique à voile avant 11H

j'ai failli lire

Sur tous les spots hawaïen.....pas de pratique à poils avant 11H...

c'est une restriction pour la hyène ?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

A Hawaii les poils sont interdits... pas de poils, pas de maladie !!!
Répondre