Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
phyrex
Timide
Timide

Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Message par phyrex »

Le but est de répertorier les accidents de nos passions pour ne pas les reproduire<br />
<!--url=--><a href="http://www.newkite.fr/index.php?option= ... 4123">Kite dans le 44 tout va bien!!</a><!--/url=-->
louping
Accro
Accro

Re :Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Message par louping »

un kiteu, cela ne peut pas se reproduire ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Accidents Kite & windsurf ou SUP "sans polémique", Pour essayer de capitaliser de l'expérience

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'en suis , hélas comme dit ma femme et mes enfants , l'exemple encore vivant .....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Commencer un post "sans polémique" et proposer direct de leur couper les roubignolles, c est de la stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigmatisation non!?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Attention au barre Takoon dite universel :

Je m'explique , j'ai trois Crono 2011 et trois barres diamond , elles sont soit disant interchangeable ( on peut mettre n'importe quel des trois barres sur n'importe quel des trois ailes ) .

Dernier Dimanche d'Octobre , 20/25 kn , marée haute , pas de plage ( 5 m ) , vent on de sud est , on décide de sortir coté mer à Penvins , je prend 6 m² pour 100 kg , je règle ma voile en version puissante en la réglant au 3 eme noeud bridant les arrières , mes potes sont entre 7 m² et 9 m² carré pour des poids inferieurs . Au dernier moment , je décide de prendre la barre qui est neuve de la 15 m² crono car j'ai des doutes sur la fiabilité du bout de trim de la barre de la 6 m² . Un pote prend ma voile , je lui demande de se mettre coté mer ( ça m'a sans doute sauvé la vie ) car la plage est trés étroite à cause de la forte marrée + houle et bordé coté dune de ganivelle . Je trime la voile à moitié , lui fait signe de lacher l'aile et tout de suite je voie qu'il y a un truc qui déconne . Alors qu'il n'y a que 20/25 noeud , l'aile m’arache littéralement du sol , au début en glissant et après en perdant le contact avec le sol , je tente de maitriser le vol en ne quittant pas l'aile des yeux , mais à l'attérisage , avec l'effet pendule je dépasse l'aile au zenith et perd l'équilibre en tombant sur le coté et en tirant sur la barre ........

La sanction est immédiate , l'aile repart dans la fenêtre , mes potes me voient passer devant leurs yeux à plus de 3 m en l'air et sur une distance d'une quinzaine de mètres , moi , pendant se temps , je me prépare au choc , je me réceptionne sur le dos , et le souffle coupé , l'aile me traîne encore une dizaine de mètres sur le sable avant que je puise me retourner sur le ventre pour constater qu'elle c'est posé en bord de fenêtre et de voir mon pote courant comme un dératé pour la choper .....

Bilan : pas de kite cette après midi la , des courbatures toutes la semaine , sans doute une ou deux ocres fêlé  j'ai racheter un gilet de protection .....

LA CAUSE : APRES VERIFICATION ET MESURE DES LIGNES DES TROIS BARRES , AUCUNE N'EST PAREIL ET SURTOUT CELLE DE LA 15 M² QUI ONT LES ARRIERES PLUS COUR QUI ON PROVOQUER LA SURPUISSANCE SUR LA 6 M²
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Merci Christophe pour le témoignage, et HDMS, combien de planchoux ont surestimé leur force (moi dans le lot) froid, vagues, courant, teuf la veille, etc

Nan, essayons d'être constructif on a tous à perdre si demain on nous interdit de pratiquer ou pire un accident qui aurai pu être évité en lisant ces lignes
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

T as pas vu passer mon Topic eau froide toi....
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Homerdusud @ 04/01/2012 - 22h45 a dit:

T as pas vu passer mon Topic eau froide toi....

Nan dsl donne moi le lien  :sleeping:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Je suis content de ne pas faire du kite, moi...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 04/01/2012 - 22h05 a dit:

Attention au barre Takoon dite universel :

Je m'explique , j'ai trois Crono 2011 et trois barres diamond , elles sont soit disant interchangeable ( on peut mettre n'importe quel des trois barres sur n'importe quel des trois ailes ) .

Dernier Dimanche d'Octobre , 20/25 kn , marée haute , pas de plage ( 5 m ) , vent on de sud est , on décide de sortir coté mer à Penvins , je prend 6 m² pour 100 kg , je règle ma voile en version puissante en la réglant au 3 eme noeud bridant les arrières , mes potes sont entre 7 m² et 9 m² carré pour des poids inferieurs . Au dernier moment , je décide de prendre la barre qui est neuve de la 15 m² crono car j'ai des doutes sur la fiabilité du bout de trim de la barre de la 6 m² . Un pote prend ma voile , je lui demande de se mettre coté mer ( ça m'a sans doute sauvé la vie ) car la plage est trés étroite à cause de la forte marrée + houle et bordé coté dune de ganivelle . Je trime la voile à moitié , lui fait signe de lacher l'aile et tout de suite je voie qu'il y a un truc qui déconne . Alors qu'il n'y a que 20/25 noeud , l'aile m’arache littéralement du sol , au début en glissant et après en perdant le contact avec le sol , je tente de maitriser le vol en ne quittant pas l'aile des yeux , mais à l'attérisage , avec l'effet pendule je dépasse l'aile au zenith et perd l'équilibre en tombant sur le coté et en tirant sur la barre ........

La sanction est immédiate , l'aile repart dans la fenêtre , mes potes me voient passer devant leurs yeux à plus de 3 m en l'air et sur une distance d'une quinzaine de mètres , moi , pendant se temps , je me prépare au choc , je me réceptionne sur le dos , et le souffle coupé , l'aile me traîne encore une dizaine de mètres sur le sable avant que je puise me retourner sur le ventre pour constater qu'elle c'est posé en bord de fenêtre et de voir mon pote courant comme un dératé pour la choper .....

Bilan : pas de kite cette après midi la , des courbatures toutes la semaine , sans doute une ou deux ocres fêlé  j'ai racheter un gilet de protection .....

LA CAUSE : APRES VERIFICATION ET MESURE DES LIGNES DES TROIS BARRES , AUCUNE N'EST PAREIL ET SURTOUT CELLE DE LA 15 M² QUI ONT LES ARRIERES PLUS COUR QUI ON PROVOQUER LA SURPUISSANCE SUR LA 6 M²

Merci, c'était super intéressant  :glasses:
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

une fois de plus, la preuve que le sachet de thé est un casse bonhomme en puissance, il y a quelques semaines j'ai décollé l'aile d'un pote, il y avait un planchou un peu sous le vent (mais on c'est pas trop inquiété, pas de bol)  , l'aile est parti un chouille sous le vent avant de s'élever, une ligne à touché le pote planchou qui surpris à tenu un des arrières et l'aile et parti en sucette en pleine fenêtre, une bonne frayeur de plus.

quand je vois les potes avec leur ailes parfois à la limite courir sur les galets pour rattraper une situation à risque .... j'ai pas envie de jouer avec ça
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le problème avec certains kiteurs (je parle pas de toi christophe) c'est qu'ils sont persuadés que le kite c'est comme la planche et qu'avec un bon niveau on peut sortir par tous les temps, ce qui est faux.

Pour en avoir parlé avec un pote qui fait du kite après avoir fait de la planche pendant des années, la quasi totalité des pratiquants ne sont pas conscients que quelque soit leur niveau, dés que le vent dépasse 30 noeuds ils risquent l'accident à tout moment.

Un kiteur, quelque soit son niveau ne contrôle jamais à 100% son aile, du moment qu'ils ont ça dans la tête, ils deviennent prudent...

Après je pense que mélanger kite et planche dans un post comme ça n'est pas forcément productif car ce sont des sports plus différents qu'on ne le pense, et que les règles ne sont pas les mêmes...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Martin_A @ 05/01/2012 - 12h52 a dit:

Après je pense que mélanger kite et planche dans un post comme ça n'est pas forcément productif car ce sont des sports plus différents qu'on ne le pense, et que les règles ne sont pas les mêmes...

L'objectif n'est pas d'informer mais d'humilier !

Hou le kiteu !

Posted Image
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Martin_A @ 05/01/2012 - 12h52 a dit:

Le problème avec certains kiteurs (je parle pas de toi christophe) c'est qu'ils sont persuadés que le kite c'est comme la planche et qu'avec un bon niveau on peut sortir par tous les temps, ce qui est faux.

Pour en avoir parlé avec un pote qui fait du kite après avoir fait de la planche pendant des années, la quasi totalité des pratiquants ne sont pas conscients que quelque soit leur niveau, dés que le vent dépasse 30 noeuds ils risquent l'accident à tout moment.

Un kiteur, quelque soit son niveau ne contrôle jamais à 100% son aile, du moment qu'ils ont ça dans la tête, ils deviennent prudent...

le kite est rattaché à la fédé de parapente/parachutisme c'est pas par hasard ! quand j'ai de bonnes raison de flipper sur l'eau c'est en raison dans vagues  :gene:
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Salut

sur les kites, il faudrait un bouton"chocotte" comme sur les simulateurs d'avion de chasse.

Il déconnecterait les filins d'un coté coupant la surpuissance et facile à remettre.

Mieux, un machin sur la voile qui ouvre des évents réglables depuis le poste de pilotage  ;) en fonction de la force du vent.

L'idée est un peu ce que l'on fait avec nos voiles en laissant du mou en tête de mat.

En planche, en cas de survente, si on a pris la précaution de prendre des bouts longs, on peut compenser 2 secondes avec le poids et les bras, le temps d'enlever le harnais avant de lâcher la voile.

En kite c'est impossible. Un kiteux est trop lié à son matos. C'est dangereux.

(je parle des vents supérieurs à 30 noeuds)

Sinon un autre truc que je trouve flippant. Normalement on a pas le droit d'aller à deux trois kms en mer.

En pratique tout le monde le fait. Mais dans la situation suivante, je vois pas comment fait notre kiteux pour rentrer :

Je suis parti le long de falaises avec une 3,20+6,5  pour être récupéré quelques 10 kilomètres plus loin. Mais à mis chemin, le vent est complètement tombé. Nada que chi, rien quoi ! Quand j'ai compris que je me rapprochais trop des falaises, j'ai viré les lattes, et les cambers. J'ai roulé le tout le long du mat (oui le monofilm a pas aimé quand j'ai du serrer le tout) et je me suis servi du mat comme grande pagaye.

J'ai mis le temps, mais je suis rentré.

Comment fait un kiteux dans ces conditions où le vent tombe brutalement ?

Je précise si nécessaire, je ne suis pas kite, bien que dans le petit temps ça a  l'air sympa de pouvoir sauter alors qu'en planche faut que cela commence à moutonner.
Répondre