Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
iron31
Timide
Timide

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par iron31 »

Man, tu te trompes, relis la première page du post.

C'est là que je sens que l'on va plus interessé grand monde mais que je trouve que ca devient passionnant...tout d'abord, un premier point concernant la force de la voile nécessaire pour permettre de partir au planning. Quand on est en 10m², il est fort probable que la planche en dessous ne soit pas un gun de vitesse mais plutot une formula, compte tenu du shape d'une formula, l'energie necessaire pour obtenir le déjeaugeage est bien moins important que pour une planche de vague. Pour en être convaincu, il suffit de penser au ski nautique, un monoskieur de 80Kg ne peut pas sortir avec moins de 80ch, en bi-ski c'est plutot 50ch et enfin en wake c'est 40ch...

=> Moins y a de vent plus on a une grosse planche et moins on a besoin de puissance pour partir au planning

La puissance d'une voile n'est pas proportionnelle à sa surface mais à son volume (approximation grossière). Qu'est ce que le volume d'une voile??? C'est sa surface x profondeur moyenne par rapport à un plan passant par le mat et la bordure de la voile. La profondeur d'une voile de freestyle est très faible, pour une voile de vague ca peut être important en fonction du reglage du point d'écoute (si on privilégie le passage des mousses ou la neutralité au surf), enfin pour une voile de race c'est en général profond grace au camber et quand on veut remonter au pres faut imperativement tendre à l'écoute.

=> La puissance d'une voile est proportionnelle au volume de la voile. A shape identique: Vol0 / Vol1 = Surf0^3/2 / Surf1^3/2. Poiur un shape strictement identique, entre une 4m² et une 6m² ecart de surface de 50% mais ecart de volume, donc de puissance de 83% et comme le shape n'est en général pas identique l'ecart tend encore plus à se creuser...

une aspirine?

A+,
Antoine

Quand on chie une merde pareille, en précisant dès la première ligne que l'on va perdre tout le monde, mais qu'au final, on ne peut répondre à une petite question simple, je me demande bien qui est le gogo.
C'est dur, mais tes pôtes sont indéfendables.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par Jean-Sé »

QUOTE(iron31 @ 2 Oct 2006, 04:22 AM)
C'est une petite expérience simple que l'on découvre, enfant, sur nos plages qui est à la base de la solution.
Me dis pas qu'on laisse les enfants jouer avec les poissons mort et les bidons d'huile dans le lagon du jaï blink.gif

Mais que fait la DASS dry.gif
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(iron31 @ 2 Oct 2006, 06:22 AM)

C'est une petite expérience simple que l'on découvre, enfant, sur nos plages qui est à la base de la solution.

[right][snapback]399358[/snapback][/right]

quand j'étais un piti tenfant,

j'ai remarqué que l'eau coulait mieux sur mon corps après que ma maman m'eût beurré de crême solaire.

Iron, pour le coup de la viscosité expliquée aux enfants, j'ai bon ?
Dr Moreau, pour l'imparfait du subjonctif, j'ai bon ?
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

Pareil, j'ai remarqué q'un chaton coulait plus vite si on le mettait dans un sac plastique avec du gravier dedans.
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

et aussi que le mélange
"limace (ou ver de terre quand on trouve pas de limace) + craie de couleur + acide chlorhydrique"

c'était très joli ...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(MouStik @ 2 Oct 2006, 10:22 AM)
Pareil, j'ai remarqué q'un chaton coulait plus vite si on le mettait dans un sac plastique avec du gravier dedans.
[right][snapback]399410[/snapback][/right]

Tiens, j'ai envie de boire un p'ti Grégory. Quelqu'un a du sucre et des olives ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(jude @ 2 Oct 2006, 08:19 AM)
quand j'étais un piti tenfant,

j'ai remarqué que l'eau coulait mieux sur mon corps après que ma maman m'eût beurré de crême solaire.
Je sais pas si la crème solaire aide pour partir au planning, mais en tous cas pour le cassage de ass, faut mieux de la vaseline dry.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(iron31 @ 29 Sep 2006, 06:16 AM)
Voila un article sur Trans-Jaï ou l'on peut rencontrer ce genre de personnage hors norme ayant des solutions :

http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=803

La fine équipe du Jai a quand meme mis pas mal de temps pour rencontrer O.P.
Il ne vient quand meme pas du grand Ouest !!!
Vous ne vous étes pas préoccupé de ce qu'il avait comme aileron quand vous le gratiez au défi tongue.gif

Pas trop dur de le croiser pourtant, le vieux °°° Mot Interdit °°° du grand nord que je suis l'a bien fait au mois d'avril 2006 (Arresquiers / Gruissan )

Pour relativiser, les solutions en assymétrique ou métal ont été tentées avant Olivier.

dark j'adore
Newbie
Newbie

Message par dark j'adore »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 07:38 PM)
C'est bien toi qui écrit toutes ces conneries ?
Si oui, j'ai une question à te poser, mais attention tu risques de ne pas savoir répondre, donc tu vas lacher des loudeurs et passer pour un Breton.

Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.

La réponse est simple et elle s'appuie sur des observations simples que même Rob (BEP mécano) peut comprendre.
Bien évidemment le formalisme mathématique décrivant le phénomène est simplissime mais encore une fois du concret dans la réponse que l'on soit bien sur d'avoir affaire à un mec qui maîtrise son sujet.
[right][snapback]397966[/snapback][/right]

en baissant la pression du fluide qui le parcourt il me semble .....c'est le principe qui est utilisé sur les voiles a qui on ajoute un tube decalé ou collé au mat ,créant une dépression en amont de l'extrados de la voile , améliorant sa finesse et diminuant ces turbulences , il y a eu un post la dessus il y a quelque temps.
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

blink.gif ha ben ca c ame trou le cul ohmy.gif

comment j ai fait pour vivre jusque ici en ignorant ca moi ? laugh.gif
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

QUOTE(funlolo @ 2 Oct 2006, 02:38 PM)
blink.gif  ha ben ca c ame trou le cul  ohmy.gif

comment j ai fait pour vivre jusque ici en ignorant ca moi ?  laugh.gif
[right][snapback]399455[/snapback][/right]

facile, tu fais pas de planche!! tongue.gif
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

ca m a sauvé quelque fois laugh.gif
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Non, la variation de vitesse et donc la pression qu'exerce le fluide est inhérent au profil lui-même, fada.

On peut, en jouant sur un paramètre du profil, faire baisser la viscosité du fluide qui le parcourt.

Allez tous avec moi : "Guytou une équation, Vélalague une solution à la c.o.n."
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

c est grace aux eponges ?
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

QUOTE(iron31 @ 2 Oct 2006, 03:06 PM)
Non, la variation de vitesse et donc la pression qu'exerce le fluide est inhérent au profil lui-même, fada.

On peut, en jouant sur un paramètre du profil, faire baisser la viscosité du fluide qui le parcourt.

Allez tous avec moi : "Guytou une équation, Vélalague une solution à la c.o.n."
[right][snapback]399472[/snapback][/right]

waaa, c'est dark qui m'a dit, sans le vouloir, j'ai presque répondu rolleyes.gif
Répondre