Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par guyt »

Soit "S0" la surface de voile requise pour un vent de vitesse "V0". Ces deux paramètres sont deux quantités connues pour un planchiste donné. Par exemple, je sais qu'avec un vent de 15 noeuds (V0) j'ai besoin d'une 7,0 (S0).<br /><br />Je cherche la formule qui va me donner la surface de voile "S1" pour une vitesse de vent "V1".<br /><br />i.e.: S1 = Fonction(S0,V0,V1)<br /><br /><br /><br />
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par The Love Fist »

Faut que t'introduise (hum) la force de Coriolis dans ta formule, la taille de l'aileron, la largeur à 43,5 cm de l'arrière, la longueur des boutes de harnais, la hauteur du wish, la taille du clapot, la température sous abri et savoir si le planchiste à l'accent de Céline Dion ou pas.

Ou sinon, tu demande à Mobidique tongue.gif il kiffe ce genre de formules.
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par varech »

A ouais, quand même.... ça calme....
Respect


Et tu travailles dans IR, IR* ? ça serait pas plus simple dans les complexes ?
Doit-on considerer le corps comme commutatif ?
Quelle est la loi de composition interne ?
tongue.gif
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par guyt »

QUOTE(Mobidique @ 27 Sep 2006, 08:46 AM)
Genre :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...25&#entry332125
?

J'ai un fichier Excel que je peux t'envoyer.

cf FAQ windsurf :
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=26344

Et en particulier Application de la dite formule à un cas et posts suivants ...
[right][snapback]397609[/snapback][/right]


Évidemment, le sujet avait été abordé. Je m'excuse de la redondance.

Très intéressant, Mobidique. Pour le fichier excel, ça m'intéresse.

Mon adresse: [email protected]

Merci!

varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par varech »

Moi aussi !

tongue.gif

Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par Mobidique »

QUOTE(guyt @ 27 Sep 2006, 10:46 AM)
Très intéressant, Mobidique.  Pour le fichier excel, ça m'intéresse.
Je t'envois ça de retour à la maison, à condition que je me souvienne ... qu'il y ait pas un nouveau trou noir dans ma mémoire ... pas de pluie de paquebots sur la route du retour, toussa ...
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par gregboulnaish »

... p'tain, les mecs vous êtes même pas foutu de faire vous même vos tableaux excel à partir de la formule miracle de Mobidique ?

Et après ça vient te parler de loi de composition machin truc... wink.gif tongue.gif
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(guyt @ 26 Sep 2006, 06:41 PM)
Soit "S0" la surface de voile requise pour un vent de vitesse "V0".  Ces deux paramètres sont deux quantités connues pour un planchiste donné. Par exemple, je sais qu'avec un vent de 15 noeuds (V0) j'ai besoin d'une 7,0 (S0).

Je cherche la formule qui va me donner la surface de voile "S1" pour une vitesse de vent "V1".

i.e.:  S1 = Fonction(S0,V0,V1)
[right][snapback]397545[/snapback][/right]


Tu m'as posé la question l'autre jour et nous avons parlé d'énergie cinétique du vent (e=1/2 mv2). Donc il y aurait eu un lien entre la surface de voile et le carré de la vitesse du vent.
Mais à bien y penser, je crois que c'est plutot la quantité de mouvement (mv) qu'il faut considérer .Comme au billard, lors de collisions entre les boules, c'est ce facteur qui est pris en compte.

Mais je demande pas mieux que me faire éclairer la dessus.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par La hyène »

C'est très simple : vent zero, taille zero.

Au moins c'est du constructif.
garp
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:04
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par garp »

QUOTE(Maria Chapdelaine @ 27 Sep 2006, 05:10 PM)
Tu m'as posé la question l'autre jour et nous avons parlé d'énergie cinétique du vent (e=1/2 mv2). Donc il y aurait eu un lien entre la surface de voile et le carré de la vitesse du vent.
Mais à bien y penser, je crois que c'est plutot la quantité de mouvement (mv) qu'il faut considérer .Comme au billard, lors de collisions entre les boules, c'est ce facteur qui est pris en compte.

Mais je demande pas mieux que me faire éclairer la dessus.
[right][snapback]397842[/snapback][/right]


en gros tu avances quand ta portance est égale à la trainée. La portance est fonction de la surface et de la vitesse au carrée :

Portance = 0,5 x rô x Vitesse² x Surface de l'aile x Coef de portance

Pour simplifer les choses, on va dire que la trainée de la voile est négligeable par rapport à la trainée de la planche, et donc qu'elle est pas liée à la surface de la voile (ce qui permet de dire que le but est d'avoir une portance constante avec deux surface différentes) . Le modèle est alors S0xV0² = S1xV1² ou S0/S1 = V1²/V0²

erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par erwan »

moi je dirai plutot de 15 à 35 noeuds : 5.8
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par La hyène »

Ouais mais a part nous deux, tout le monde peut pas naviguer en 5.8 search.







user posted image
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 4001
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par Poulif »

La règle de trois les mecs, la règle de trois.
Répondre