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Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 02 nov. 2012, 19:00
par Renaud31
ah?

je ne pensai pas que c'était cela la raison de l'asymétrie

je pensai (après lecture sur différents sites) que c'était pour augmenter la performance de l'aileron par effet "aile d'avion" (autrement dit pour tourner plus vite)

je me trompe?

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 02 nov. 2012, 20:59
par butcher
grosso modo ouais le principe c'est ça.

mais moi ce que j'avais compris, c'est que cet effet "d'aspiration" sur la face extérieure compense les trainées engendrées par le pincement quand la vitesse augmente.

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 02 nov. 2012, 21:11
par Manu aux states
Elles ont envoyé du lourd les planches précédentes ou pas ?

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 02 nov. 2012, 21:17
par Renaud31
ben moi j'ai ressenti un vrai changement en surf, tout en étant aussi bon voir mieux au cap

le gros point aussi c'est que c'est plus léger sous les pieds, donc t'es plus réactif et donc tu t'adapte mieux au plan d'eau (très utile par chez nous surtout au jaï par exemple ou c'est onshore, donc faut gratter le maximum de cap dès que tu peux)

par contre faut naviguer plus léger sur les appuis, mais en même temps on rattrape beaucoup plus facilement les spin out que sur la même planche en single


je suis pas un spécialiste des shapes donc je sais pas dire si tel ou tel shape est amélioré en passant en trifin

mais pour moi c'est tout bon

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 04 nov. 2012, 10:44
par Altoids
ma JP thruster n'a aucun angle (ou proche de zéro)


+/- zero par % à l'axe longitudinal de la planche

+/- zero par % à la perpendicularité de la carène


ça m'a carrément surpris ????


mais sur l'eau ... RAS = ça marche du tonnerre  :love:

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 04 nov. 2012, 10:59
par Renaud31
ouep

jpense qu'on est pas assez bon, et qu'on teste pas assez de matos pour sentir les différences entre 2° d'angle ou 0°...


bref, la suite (j'ai décidé de pas faire de strat intérmédiaire)


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Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 04 nov. 2012, 11:46
par R-one
pour les pincements, c'est une histoire d'écoulement, donc pas de pincement : de la trainé en plus


si j'ai bien compris pour l'angle, c'est fonction de la carene, si V important, le flux d'eau part plus latéralement et il faut plus d'angle

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 09 nov. 2012, 10:52
par butcher
Oui d'une part; et d'autre part plus l'aileron est assymétrique plus il demande d'angle aussi.


Sut les board de série il n'y a pas d'angle, mais les ailerons sont symétriques.

Sauf sur les witchcraft (de l'ordre de 2° de pincement), et il parait que les dernières fanatic quad les ailerons ont un peu de pincement aussi (vu sur le forum de boards)


Après oui c'est sur faut pas se pignoler au 1/10ème de degré parceque de toute façon c'est difficile à assurer à la pose, l'ideal serait d'avoir deux jeux de latéraux mais avec l'angle de toe-in intégré au niveau du talon pour pouvoir changer facilement et comparer sur la même planche.

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 12 nov. 2012, 17:30
par butcher
ya des mecs vraiment pointus sur le forum de mpora


http://www.k4fins.com/2012/10/measuring-your-toe/


So how important is accurate toe in?

Well, it’s not super critical, and in fact as with everything there are compromises and changes in feel which can be personal. Surfboards can have over 3 degrees of toe. I’ve sailed my board with both 2.2 and 3.2 degrees, and the higher toe was still in some ways acceptable. I was able to do some ridiculously tight duck gybes at full power, but it did feel slower in a straight line, I still managed to go 33 knots though!


-Higher toe will give easier tighter top turns but less speed, more acceptable in slow waves.

-Lower toe will give better drive through the bottom turn and more speed, obviously better for jumping or fast riding.


As a general rule you should be aiming for at least 2 degrees and less than 3 degrees.




http://forums.boards.mpora.com/showthread.php/66737-Toe-in-with-K4-fins/page2


A symmetrical foil with zero angle of attack will obviously have zero lift and, in this simulation with the given speed and finsize, 11 Newton drag. If we give this foil a slight asymmetrical foil with 2% camber and still with zero angle of attack, we see that in spite of having zero AoA, there now is 188 Newon lift and 24 N drag. Where with zero AoA we want to have zero lift to get the most neutral steering behaviour and the least drag.


Now to achieve that zero lift again, we see that toe in has to be increased with more than 2° (on top of what a symmetrical fin needs due to water flow deflection under the board), just with that 2% camber. And another side effect is that now drag is reduced to 8.232 N........ Lessacher uses this principle for his duo foil concept and gets some good results.




En gros ce que le shaper de witchcraft dit :

Tu prends un aileron symétrique, à 0° : il te fait un peu de trainée mais pas de lift (comprendre par lift l'appui latéral qui contribue aux 2/3 dans la composante anti-dérive - car même en ligne droite en vérité notre aileron fait toujours un léger angle par rapport aux filets d'eau, pour justement avoir ce lift)

Tu prends un aileron assymétrique, à 0° : il te donne du lift mais deux fois plus de trainée.

edit j'avais mal lu : Tu prends le même aileron assymétrique, à 2° : il ne te donne plus de lift en ligne droite (mais en courbe quand l'angle d'attaque augmente), la trainée est réduite de façon drastique, cad à peu près comme notre aileron symétrique à 0° de AoA (Angle of Attack) voire même moins (8N vs 11N dans leur simul et encore c'était en supposant un angle d'attaque à 0).

Bref le beurre et l'argent du beurre.


La difficulté pour nous c'est de savoir précisément quel angle correspond à quel profil. Pour un symétrique on prend pas trop de risque en mettant zéro ou un léger angle; pour les assymétrique le concept de K4 fin avec l'angle de toe-in intégré à la base de l'aileron est pas mal : on pose les box droits et on choisit l'aileron avec l'angle qui va bien.


Maintenant il faudrait juste pouvoir trouver ces putain de slot box on va pas de faire chier pendant 10ans à tuner nos board avec des FCS ou des usbox!

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 12 nov. 2012, 18:28
par LA VRAIE LOUTRE
2° sur 10 ou 15 cm ça doit pas être à mettre en œuvre...

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 12 nov. 2012, 19:58
par Renaud31
tu prends la mesure sur 50cm ou 1m ca diminue l'erreur...

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 17 déc. 2012, 17:30
par Nicko

Renaud31 @ 17/11/2011 - 21h22 a dit:

je ne sais pas vraiment.

Ya qd meme un bras de levier important (11cm), et à mon avis les plugs peuvent bouger.

Dans le doute j'ai préféré assurer le truc.


J'ai discuté pas mal avec Bracard, le shaper des 7th wave et lui m'a vivement conseillé sur la prochaine de mettre carrément des boitiers mini tuttle car lui prétend que les efforts sont très importants.




Le top ce serait de trouver des boitiers slot à pas cher, ou meme de trouver une methode simple de les faire soit même.


Je suis entrain d'équiper une planche de minituttle box fait maison...  je vous raconte pas comment ça fait crado pour le moment!!


Et sinon t'en es ou des tes "trifisations"?

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 17 déc. 2012, 20:47
par Renaud31
finie

testée

approuvée

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 18 déc. 2012, 08:12
par polo29sud
j'ai une dacurve comme toi mais en 84L, j'y pensais!

Alors ça donne quoi?


C'est tip top?


Au final (pas le temps de lire les 10 pages ^^ ) tu as choisi quoi?

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Posté : 18 déc. 2012, 18:32
par Renaud31
boitier FCS

ailerons 11cm


le feeling est assez différent

excellent pour naviguer en vagues et sur des plans d'eau défoncés


par contre, il faut être bcp plus léger sur pied arrière

et vitesse en retrait