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nouvelles exo

Avis et test des planches de la marque Exocet
bzh
Jiber
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Re :nouvelles exo

Message par bzh »

[quote=Pierre34] Le problème c'est que tous les ans on se dit "j'aurai pas plus grand ! c'est déjà énorme" et puis c'est la voile que l'on utilise le plus et on trouve que finalement "plus grand : pourquoi pas."
[/quote] Je suis dans le même cas!
Pour l'aileron, si tu veux en avoir 2, il faudrait vérifier la mesure à 30cm de l'arrière qui correspond (+ 1 ou 2 cm) à la taille maxi admissible par la planche: ça te donnera la longueur d'aileron que tu peux monter dans une optique "petit temps".
C'est ce que j'ai fait sur ma 87: à l'achat, j'ai pris un ultra 60cm au lieu du superfast 57cm d'origine.

Toutefois, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup + que 64cm, vu la forme du shape: 66/67 probablement, mais sans doute pas les 70cm d'un aileron de formula "standart". Le mieux serait d'appeler chez Exocet et de leur demander directement leur avis sur la question!

Ensuite, tu pourras prendre un second aileron plus petit pour ta 9.9.
Je résume: demande à l'achat un aileron + grand ou plus petit que l'origine et achète en un deuxième pour ton autre voile.
Je te conseille plutôt de prendre un aileron + petit que l'origine avec la planche et d'acheter un bon aileron de formula d'occase.

L'aileron d'origine (64) serait sinon un bon compromis pour tes deux surfaces de voile, mais tu perdrais un peu dans le light wind, qui est une de tes priorités.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis! :?
Toto
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Re :nouvelles exo

Message par Toto »

[quote]
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J'ai vu ton post, ce que je me demande, c'est pour l'utilisation que je compte en faire, c.à.d. "slalom pétole" : soit tirer des bords de travers dans un vent asthmatique et planner le plus tôt possible avec une vitesse la meilleure possible, quelle sera la meilleure planche? Sachant que j'ai déjà 9.9m², que je compte acheter soit 11.8 soit 12.5 pour l'été, que je mesure 1.85 pour 83 kgs. J'ai vendu ma AHD FD 87pour pouvoir mettre + grand. Par contre dans le clapot çà passait sans problème, sans taper...
Merci de m'en dire un peu plus.
[/quote]

Je suis quasi d'accord avec bzh, mais je pense que pour monter à 11.8, une Freeride comme la Speeslider 87 (je ne connais pas la 89) serait un peu "juste".

Je l'ai essayé avec une V8 10.4 2002, cela me paraissait son maximum pour avoir une planche homogène qui marche bien à toutes les allures et qui ne soit pas encombrée par le gréement.

Si tu tiens vraiment à utiliser 11.8 (ce qui n'est peut être pas nécéssaire au vu de ton gabarit), je te conseille plutôt de te tourner vers une Formula "facile" du style de la BIC FW 1.3 qui est à peine plus grosse que la Speedslider 87 mais qui sera plus puissante (largeur à 30 et scoop différents) pour ta 11.8(et sans être trop pointue).


Mais la meilleure solution est peut-être de virer ta 9.9 (même si tu l'aimes bien) et de passer à 10.5/11.0 sur une Big freeride (et là la Speedslider 89 sera parfaite, à condition effectiveemnt de soigner l'aileron -env. 64/65-).
Cela t'évitera de passer dans le matos technique du type Formula qui est le plus adapté aux maxi toiles.
Toto
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Re :nouvelles exo

Message par Toto »

effectivement, comme l'ont dit Toto et bzh, la 87 ne supporte pas plus de 10.5 (grand max), mais la nouvelle 89 permet de charger un peu plus en toile; ce que confirme le choix d'un aileron d'origine de 64 au lieu du 57cm de la speedslider 87.
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