Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

nouvelles exo

Avis et test des planches de la marque Exocet
bzh
Jiber
Jiber

nouvelles exo

Message par bzh »

trouvées sur le net, des infos sur les futures nouvelles exocet: S series et compact carve
<br>les S series se posent en alternatives aux hypersonic de chez starboard alors que les C carve remplaceront avantageusement les déjà très bonnes compact move (avec des décos très réussies, ce qui est nouveau chez exo si l'on met de côté les turbo boost et formula...)
<br><span style='font-size:25pt;line-height:100%'>bref, j'en veux une!</span>
<br> :twisted:
<br> <a href='http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... =0&thold=0' target='_blank'>http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... thold=0</a>
remy
Timide
Timide

Re :nouvelles exo

Message par remy »

G moi meme une exocet c le speed slider 2003 et elle tres confortable et part tres tot au planing. Je pense ke c est une tres bonne marke ki va etre tres present sur le marche mais elle n est pr l instant pas tres connu est c bien dommage.

Et merci pr ton info.
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

les photos des nouvelles exocet compact carve et turbo formula sont ici:
http://www.u-ride.net/modules.php?name=New...order=0&thold=0
la 93 c'est la planche de fanch, je crois! :wink:
gronick
Timide
Timide

Message par gronick »

très sympa ça fait envie (sauf le ponton, les égouts et les couleurs...) vous avez vu comme le coup du décrochement sous l'aileron a été abandonné ?? est-ce la reconnaissance implicite du bide technique qu'a été cette "innovation" ? kkun aurait des infos sur les conséquences qu'aurait eu ce souci sur les résultats d'exo ?
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

gronick, le décrochement sous l'aileron n'est pas sur les turbo formula mais sur les turbo boost :wink:
pour ce qui est de ta question: aucune idée, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un impact: même si elles sont plus techniques que la concurrence sans "upwind kit", les turbo boost sont quand même de bonnes planches!
gronick
Timide
Timide

Message par gronick »

ah ok désolé effectivement c les turbo formula :sedonneunebaffe:

pour la tb avec le décrochement, c vrai que je l'ai pas essayé moi-même, mais un pote qu'a le même niveau que moi (moyen) et qui a essayé m'a rapporté une sensation de flottement hyper désagréable sauf au grand largue, et il a été presque incapable de la faire remonter correctement sans déraper. par contre bluffé par la vitesse au largue il faut le dire. toutes ces sensations désagréables ont été gommées par l'upwind kit, en conservant la vitesse d'après ce qu'il dit.
si c ffectivement parce qu'on a pas le niveau pour exploiter un truc pareil qu'on a ces impressions là c dommage kan même parce qu'il me semble que ce n'était pas le programme annoncé pour cette board d'être si élitiste. à tel point que kan elle est sortie, présentée comme une bombe de slam elle me faisait bien kiffer et que je me disais que je me paierais bien une petite occase un de ces 4. résultat maintenant je préfère acheter une board conçue dès le départ pour avancer sans accessoire et donc pas une TB (une sonic par ex). c dommage nan ?
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

je n'ai pas essayé de turbo boost non plus, mais j'ai eu plusieurs avis.
et ton analyse est bonne: faire une planche qui a la réputation d'être très (trop) pointue n'est pas très vendeur, mais le but recherché était peut-être de faire le plus performant possible! en plus ces planches me semblent un peu sous équipées en aileron (en taille je veux dire)

les turbo boost, c'est d'ailleurs une exception dans la gamme: les exo sont , en général, des planches avant tout faciles et confortables...
je ne sais pas si la modif (upwind kit) sera de série ou si la planche va changer complètement (je ne m'intéresse plus trop à ce genre de planches typées slalom/vitesse)
sinon les nouvelles speedslider me semblent pas mal, en plus facile mais presqu'aussi rapide (j'ai une 87 modèle 2002)
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

dis moi, sur ta speed slider 87, tu mets quoi en maxi comme voile? Ils annoncent jusqu'à 12.5m² sur la 89, penses tu que ce soit réaliste? deuxième question, comparée à une formula, qu'est ce que çà donne? Il faut que je me décide entre grosse free ride performante et formula, et j'hésite ...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Cela m'interresse également, surtout que l'on trouve des SPEEDSLIDER 87 à 799 Euros.
Ce peut etre une bonne alternative à une FW.

Le boitier est bien un TUTTLE standard ?
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Pierre34]dis moi, sur ta speed slider 87, tu mets quoi en maxi comme voile? Ils annoncent jusqu'à 12.5m² sur la 89, penses tu que ce soit réaliste? deuxième question, comparée à une formula, qu'est ce que çà donne? Il faut que je me décide entre grosse free ride performante et formula, et j'hésite ...[/quote]
Je croyais t'avoir déjà répondu ailleurs sur le forum... mais je ne trouve plus mon post!
Je cherche!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Papounet]Cela m'interresse également, surtout que l'on trouve des SPEEDSLIDER 87 à 799 Euros.
Ce peut etre une bonne alternative à une FW.

Le boitier est bien un TUTTLE standard ?[/quote]
Papounet, tu as mon essai de la speeslider 87 un peu plus bas!
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=bzh][quote=Pierre34]dis moi, sur ta speed slider 87, tu mets quoi en maxi comme voile? Ils annoncent jusqu'à 12.5m² sur la 89, penses tu que ce soit réaliste? deuxième question, comparée à une formula, qu'est ce que çà donne? Il faut que je me décide entre grosse free ride performante et formula, et j'hésite ...[/quote]
Je croyais t'avoir déjà répondu ailleurs sur le forum... mais je ne trouve plus mon post!
Je cherche![/quote]
Bon, curieux... je trouve pas!
J'ai une 9.4 V8 mais je regrette de ne pas avoir pris un peu plus grand: 10 à 10.5 (après ça me semble grand... et je ne fais que 1,68m)
Pour la nouvelle 89, tu peux aller plus haut (aileron + grand et planche + large à l'arrière): je pense que 11/11.5 doit être nickel: tu ne gagneras rien à mettre plus grand!
Sinon, pour le choix freerace/formula... jette déjà un coup d'oeil à mon essai de la 87 et après n'hésite pas à reposer des questions! :wink:
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

J'ai vu ton post, ce que je me demande, c'est pour l'utilisation que je compte en faire, c.à.d. "slalom pétole" : soit tirer des bords de travers dans un vent asthmatique et planner le plus tôt possible avec une vitesse la meilleure possible, quelle sera la meilleure planche? Sachant que j'ai déjà 9.9m², que je compte acheter soit 11.8 soit 12.5 pour l'été, que je mesure 1.85 pour 83 kgs. J'ai vendu ma AHD FD 87pour pouvoir mettre + grand. Par contre dans le clapot çà passait sans problème, sans taper...
Merci de m'en dire un peu plus.
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

Une formula ne présente aucun intérêt pour naviguer au travers et sera de plus - forcément- bien moins confortable qu'une freerace... le seul avantage sera un très léger gain au planing (départ/maintient).
Je pense donc que le meilleur choix ( chez exocet) serait la speedslider XL 89 avec une 11.8, puisque c'est une surface que tu envisages déjà d'acheter.
A mon avis, 12.5, c'est vraiment grand pour ce shape (même s'il la supporte plus ou moins, tu ne gagneras rien en perf et tu perdras en équilibre général)
C'est d'ailleurs valable pour n'importe quelle planche: dans la gamme de voiles préconisées par le fabricant, les deux extrêmes sont à éviter!
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

Merci de ta nouvelle réponse, çà confirme mes intuitions, j'ai aussi trouvé tes autres posts, j'ai pas encore l'habitude du forum et je m'y perds un peu...
Pour le choix des ailerons, qu'en penses tu ?
J'ai 8.3, 9.9, et je pense acheter comme tu me le conseilles 11.8. Sans la 9.9, je me serais contenté de 8.3 + 11.0 mais 9.9 et 11.0... et comme je suis très content de ma 9.9, je la garde. Le problème c'est que tous les ans on se dit "j'aurai pas plus grand ! c'est déjà énorme" et puis c'est la voile que l'on utilise le plus et on trouve que finalement "plus grand : pourquoi pas."
L'aileron d'origine, c'est un 64 select je présume? Elite?
Répondre