Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Empanage -> jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
ph
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 15 janv. 2005, 07:36
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par ph »

faire un virement sur une planche permet effectivement de ne pas trop dériver par vent fort, mais ce n'est facile que sur les "grosses planches" ou alors sur les petites avec bcp d'entrainement.

A mon avis, pour le jibe, tout est dans la prise de carre. Il faut appuyer un max et se reculer, quitte à ce que la planche enfonce à l'arrière et laisser au début la voile suivre le mouv sans trop chercher à border ou à l'aplatir vers l'eau comme font les plus expérimentés. Ne pas hésiter m^me à prendre la voile par le mat en dessous du wishbone, la laisser dans le sens du vent (elle devient alors neutre) et de ne la faire passser sur l'autre amure que lorsque la planche est de nouveau travers au vent. au début c'est assez sportif car si la planche perd de la vitesse, elle aura tendance à couler, sauf si vous avez une techno de 148 l.... smile.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par bluenote »

viiiiiiiiiiii je viens de tout relire..c hyper interessant...merfi :wink: beurk il fait froid..pfff et y a trop de vent pour moi et ma grosse bic..pfff
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par JENNA »

bon ba demande a tati jenna

le jibe c est le mouve le plus dur a realiser .

1 fo naviguer sur une allure de largue
2 fo degage le pied arriere du strap en le positionnant sur le rail ss le vent
3 des que vous appuyer sur les pieds vous declenchez l abatte
4 vous choquer la voile rester pa keblo border comme un blaireau
5 Plus le pied arriere sera recule plus la prise est radical
6 le truc pour debutant pdt l empanage votre bras peut tenir le mat vertical pendant la rotation .
7Empannage recuperation sur l autre amur et c est reparti
8 apres il existe tte les variantes

et comme dirait biorndunkerberck (zamais reussi a l ecrire )ds un epreuve de vitesse le meilleur moment c est le jibe full speed .

JE CROIS QUE DURANT TTE SA VIE DE FUNBOARDER C EST LE MOUVE KON AMELIORE CONSTAMENT .
brice1024
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 31 mars 2005, 06:42
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par brice1024 »

faut pas non plus oublier de se pencher un peu en avant pendant la manoeuvre en pliant les jambes légèrement sinon crash assuré :wink:
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par bluenote »

dites...on appuie avec talons ou pointes?

là je suis perdue..un pote me dit pour accelerer tu appuies sur les pointes de pieds..mais moi j'avais l'impression que ça faisait lofer justement, avec ma grosse quand je cap j'appuie sur rail opposé (pas sous le vent) avec les pointes

lui il me dit que pour empanner faut que je fasse appuie pointe pour abattre...je comprends rien! :oops:
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

Ca dépend de ta vitesse en fait :

Si tu n'est pas suffisament au planning et que tu appuies sur les pointes avec tes 2 pieds et surtout le pied arrière, ca va effectivement te faire lofer. Dans ce cas, essaie de pousser en biais vers l'avant, en abattant.

Mais si tu es au taquet, le fait d'appuyer sur les pointes va basculer ton flotteur sous le vent et te faire tourner rapidement (voire super sec).

J'ai réussi plein d'empannages au fait : le secret c'est de maintenir le mat bien droit (dans le plan avant/arrière) pour ne pas qu'il bascule.
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par JENNA »

QUOTE(The Love Fist)
réussi plein d'empannages au fait : le secret c'est de maintenir le mat bien droit (dans le plan avant/arrière) pour ne pas qu'il bascule.


ba ds le neuf trois c est peut etre comme ca en tt cas chez nous ds le 29 a la torche ,j aurais plutot tendance a dire qu au changement d amur le mat s incline naturellement vers l arriere et ne doit surtout pas rester verticale .

mais bon ca c etait peut etre autrefois arff arfff arfff tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

Ah c'est peut-être possible en fait. En tout cas faut le mettre au point d'équilibre. Parce qu'avant, je me le prenais 2 fois sur 3 sur la cafetière wink.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

ken tu l envoie legerement en arriere ton corps est en avant par rapport a l axe du mat

le mat va pouvoir tourne ss que tu le le touches ,

au changement d amur et avec la vitesse il va etre catapulte en avant et tu le pecho a ce moment la ,pour faire le cacou tu peux faire un tour sur toua meme /jibe pirouette .

Regarde bien sur n importe kel tof de pinch le courreur se retrouve tjrs avec le mat legerement en arriere juste avant le chanhement d amur

c est aussi en ayant le mat en arriere que tu pourras enquille un racing jibe .
antoine.
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:39
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par antoine. »

quand tu a assez de vent pour planer il faut que tu tentes le jibe (tu ne risques rien avec le jibe, faut pas avoir peur de tenter), c'est un move plutôt dur à maîtriser et il te faudra de multiples tentatives pour les réussir

concernant l'empannage de la voile, la vitesse la rend plus facile et dans un jibe tu aura moins tendance à te faire arracher que dans un empannage.
Répondre