Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Empanage -> jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

Est-ce qu'avant de s'attaquer au jibe, il faut maitriser l'empannage ?
<br>Dans le tout petit temps, j'arrive à empanner, mais quand le vent est moyen - un vent à planouiller - , je me fait arracher la voile des bras au moment où je l'empanne. Du coup, quand je suis suffisament toilé pour planer, je flippe de tenter le jibe et je ne fais que des virements de bord.
<br>
<br>Est ce que la voile s'empane plus facilement au jibe qu'à l'empannage ? Est-ce qu'il faut que je m'accroche sur l'empannage tout temps et que je ne m'attaque au jibe qu'une fois l'empanage maitrisé ? Est-ce que je peux tenter le jibe, ca va rentrer tout seul ?
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par pat44 »

J'ai passé le jibe sans vraiment maitriser l'empannage (pb d'équilibre à faible vitesse).

Si tu ne veux pas te faire arracher, il ne faut pas hésiter à commencer le jibe avec un maximum de viteese.
Tu auras plus de stabilité, et ta voile sera neutralisé (à un certain point).

Après, il faut bien changer tes pieds et ta voile au bon moment. Et c'est ça le plus dur.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par NILUjE »

j'en profite pour faire par a ceux que ca intéresse de ceci:
quand a l'empanage on tombe (la voile empanne pas vite, et faut de vitesse on est désequilibré), en fait il faut pousser la voile pour la faire empanner de facon dynamique, et ainsi on reste équilibé tongue.gif

voilà j'voulais le dire laugh.gif wink.gif
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par nico 34 »

Parfois, l'empannage (j'entends par là sans planning) peut s'avérer plus difficile que le jibe.

En effet, quand le vent est établi, la vitesse au jibe permet de ne pas avoir trop de puissance dans la voile. Dans un empannage, la voile emmagazine l'air et devient impossible à tenir, ou alors il faut empanner très vite.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par bluenote »

oui alors c quoi la difference entre les deux!? je suis comme The Love, dès que ça souffle je fais virements.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par soto »

[quote=nico 34]Parfois, l'empannage (j'entends par là sans planning) peut s'avérer plus difficile que le jibe.

En effet, quand le vent est établi, la vitesse au jibe permet de ne pas avoir trop de puissance dans la voile. Dans un empannage, la voile emmagazine l'air et devient impossible à tenir, ou alors il faut empanner très vite.[/quote]
je passe ni l'un ni l'autre mais je me sens mieux quand je commence un jibe qu'un empannage. Mon problème est justement que je perds pas mal de vitesse dans mon jibe et que je perds l'équilibre :roll:
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par Poulou »

Le jibe, le secret c la stabilité.

Garde ta voile fermée et ne l'ouvre qu'au dernier moment.
Les jambes carrément fléchies, comme au wc si tu veux.

La combinaison des deux te donnera une courbe constante, soit assez de vitesse pour que ta voile empanne toute seule.

Dis-toi qu'une chute au jibe est rarement douloureuse.
Et que empennage ou jibe, tenter les deux te permettra d'améliorer autant l'une que l'autre.
Soit, qd tu plannes, jibe; sinon, empanne!!


Bon courage.
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par Bazz »

non ce n'est pas forcement necessaire mais c'est un peu bruler des etappes a mon avis.

Si t'es pret a faire de jibes (navigation straps, harnais au planing) apprendre l'empannage ne prend pas beaucoup de temps.

Alors n'oublies pas l'empanage et entraines toi sur les 2
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

En fait je crois que je ne suis pas encore tout à fait pret à apprendre le jibe. J'ai encore quelques soucis de stabilité et un peu de mal à remonter au vent sans perdre le planning. Et aussi je ne suis pas très content de mes appuis je me sers encore beaucoup de ma jambe arrière, et des fois j'ai du mal à me recaler après un lof involontaire alors que j'ai le pied avant strappé.

Le problême de l'empannage c'est que ça me fait perdre un max de terrain sur le vent alors je suis pas très motivé.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par Poulou »

Dans ce cas, la, entraine toi au pres et virement

Tout est bon pour la progression.

10 min de remontées au vent et 3 min de travers/empennage

Tu navigues en ce moment avec cette chaleur hivernale??
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par The Love Fist »

Ouais, j'ai peur de rien. tongue.gif
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par nico 34 »

[quote]oui alors c quoi la difference entre les deux!? je suis comme The Love, dès que ça souffle je fais virements.
[/quote]

Littéralement, y'a pas de différence. Mais on parle plutôt de jibe quand on empanne au planning, c'est-à-dire quand le virage est déclenché par une prise de carre et non pas par une abattée provoquée par le grément.

Le pb des virements, c'est que sur petits flotteurs, c'est beaucoup plus chaud qu'un jibe, surtout quand le plan d'eau est formé.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par Poulou »

Et c la gite, ou la prise de carre, qui provoque le jibe, aidé de la vitesse.

Ce serait l'inverse avec un empennage (contre-gîte + essuie-glace avant donne début d'empennage)

Bravo pour toi animal a sang froid!!!!!!! A moins que tu sois un néoprénien
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par bluenote »

oui le virement quand ça souffle c mme pas la peine..epuisant penible..mais c vrai qu'on perd bcp au vent avec empanage.
moi j'ai peur de me lancer dans le virage..peur du moment où la voile empanne, de me la prendre sur la figure peut etre! voir avec un casque!
c facile de tourner..mais dur d'empanner la voile!
mais les virements ça me saoule..c long..enfin je sais pas le faire beaux et rapides! surtout quand ça souffffffffffffle!
donc tomber dans l'eau et travailler son water start à chaque bord! smile.gif
Daping
Timide
Timide
Messages : 867
Enregistré le : 23 nov. 2004, 20:21
Contact :

Re :Empanage -> jibe

Message par Daping »

désolé de vous contre dir mais quand ca soufle et kil y a du clapot moi je fais que des virments de bords car les Jibe quand il y a du bon clapot j'y arrive pas, en tiga 259 donc petit planche.
faut juste étre rapide au niveau du changement, remonter d'un coup au vent entre deux vague et reprend de la vitesse avec la vague qui suis.

je suis lége aussi 55Kg c peut étre pour ca.
Répondre