Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pieds ds les straps??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sinker
Timide
Timide

Re :pieds ds les straps??

Message par sinker »

QUOTE(bluevelvet @ 16 Jun 2005, 07:00 AM)
Pour l'intello : c'est mon métier, je suis rédacteur technique.
Pour la longueur : c'est normal vu le nombre de catapultes que je me suis prises.
Pour sinker, entièrement d'accord au bout d'un moment ça devient réflexe et tu n'y pense plus.

Salut à tous
[right][snapback]233370[/snapback][/right]

est ce vrai que la honda civic est totalement increvable ???
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

QUOTE(sinker @ 17 Jun 2005, 04:06 PM)
achète des lunettes, tu liras + vite !!!!!!!!

tongue.gif
[right][snapback]234112[/snapback][/right]

héhé ! j'en ai déjà !
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Honda civic achetée 12000 F il y a six ans, à 85000 km non garantis. Un an après la courroie de distri lache, elle avait été mal montée, je refais la culasse et les soupapes : 8000 F.

Depuis j'ai fait 90000 km et j'ai changé un cardan et les amortos arrière et le freinage : les dépenses normales.

Elle est trop robuste, j'aimerais bien qu'elle me lache, ça me donnerait une excuse pour acheter un fourgon
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Pas mal les conseils de Bluevelvet !
Je rajouterai :

- même s’il vaut mieux s'accrocher au harnais le + top possible, pour un débutant au harnais + strap je déconseille de s’accrocher au harnais avant de mettre les straps. Pourquoi ? Parce que le débutant va forcément se concentrer de trop à ce qu’il fait … donc une fois au harnais il va se concentrer sur ses pieds qu’il veut mettre ds les straps et ne pas voir la rafale arriver (donc catapulte) ou ne va pas faire attention à sa planche (lofe assuré), …
Donc débutant : strap d’abord, harnais ensuite.
Dès que cette phase est maîtrisée (cad que les gestes deviennent naturels) , on peut fait l’inverse.

- il est très important d’être très rapide : rapide pour mettre les 2 pieds ds les straps mais aussi rapide pour enclencher l’action une fois au planing.
Mettre les straps implique de supprimer un appui le temps de mettre un pied ds un strap. On comprend très bien que comme on a besoin des 2 appuis, il ne faut pas avoir un pied en l’air trop longtemps.
Ensuite, si on tarde trop à mettre les straps une fois au planing, on va prendre de la vitesse … et c’est là où la conséquence d’un appui en moins se fait douloureusement sentit ! donc ne pas attendre d’être à pleine vitesse ! ne pas hésiter à ralentir si on va trop vite …

- enfin ne pas hésiter à se suspendre au wish et plier les jambes.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

les straps avant le harnais ça me paraît très bof...

en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ma petite contribution?
hier j'ai travaillé le planning (surtout le départ dry.gif et le tenir le plus longtemps possible par force 10/12 c'tait chaud...en 6,8 et en bt2 75cm 148l, petite formula.

ai réussi trois quatre longs bords à hourtin pour ça c l'idéal car tu as pieds partout etc...et le temps de venir voir, t'adapter etc...bon evidemment des que je mettais le strap avant : lof et catapulte magistrale...je me dis : pas assez de vent....il était juste suffisant pour me faire partir en water start...mais le temps d'une rafale (risée plutôt!) trop courte pour avoir le temps de chausser..
sinon je m'accroche au harnais car c trop crevant pour les bras

je conseille à ceux qui comme moi vivent à petole land de marcher en remontant au vent le temps d'attendre la risée (pas la peine de se crever à partir au planning tant qu'il n'y a pas assez de vent pour te waterstarter : constat o combien important que j'ai bêtement fait hier... on s'épuise bcp moins ....puis la risée arrivant tu sautes sur ta planche et comme t déjà dans la bonne direction, tu chopes le vent et tu pars de suite au plannig sans te crever...

j'ai eu le reflexe de m'accroupir et apparemment vous dites que ça fait lofer...ok donc ne pas s'accroupir si vent light...ben en fait j'ai un peu peur de la vitesse!! faut y aller progressivement...là 12 noeuds puis 15 noeuds en 6,8...et là je serai rassurée je pense pour chausser le pied avant.

mais que cccccccccccccccccccccc bonnnnnnnnnnnnnnnnnn de plannnnnnnnnnnnerrrrrrrrrrrrrrr le cul dans l'eauuuuuuuuuuu laugh.gif laugh.gif laugh.gif

bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

T'en as de la chance. moi g bossé tout le WE mad.gif
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Pour l'ordre strap harnais je suis partagé.
Quand le vent est plutôt light, le fait de s'accrocher au harnais permet de partir plus tôt au planing.
Quand le vent est fort ou rafaleux d'accord avec sirocco, c'est plus facile de gérer la voile quand on est pas au harnais, donc d'abord les straps sinon catapulte. Par contre aller très vite pour s'accrocher dès qu'on est au planing sinon c'est l'épuisement au bout de trois bords.
Pour Bluenote, bravo pour ta persévérance. Si ya pas assez de vent, le pied avant dans le strap te fera loffer, c'est sûr. Le pb avec ces grosses planches (j'ai pire que la bt) c'est que dès que tu ralentis le cul te freine et tu as un coup de frein qui augmente d'un coup la traction de la voile dans les bras ou pire le harnais d'où catapulte. Et quand tu peux mettre le pied avant dans le strap bien appuyer sur les orteils.

Par contre il faut impérativement un plan d'eau plat : d'abord parce que quand tu vas partir au planing il faut que ta planche soit suffisamment controlable tant que tu n'as pas encore mis les straps, ensuite pour pas qu'une vague te file un coup de frein. Pour ce qui est de la vitesse aussi, elle sera moins impressionnante si tu controle facilement ta planche : et là franchement c'est trop bon.

Ensuite un spot suffisamment long pour avoir le temps d'enchainer tout sans avoir à virer de bord au bout de vingt sec.

sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

QUOTE(bluenote @ 20 Jun 2005, 04:40 PM)
ma petite contribution?
hier j'ai travaillé le planning (surtout le départ  dry.gif et le tenir le plus longtemps possible par force 10/12 c'tait chaud...en 6,8 et en bt2 75cm 148l, petite formula.

ai réussi trois quatre longs bords à hourtin pour ça c l'idéal car tu as pieds partout etc...et le temps de venir voir, t'adapter etc...bon evidemment des que je mettais le strap avant : lof et catapulte magistrale...je me dis : pas assez de vent....il était juste suffisant pour me faire partir en water start...mais le temps d'une rafale (risée plutôt!) trop courte pour avoir le temps de chausser..
sinon je m'accroche au harnais car c trop crevant pour les bras

je conseille à ceux qui comme moi vivent à petole land de marcher en remontant au vent le temps d'attendre  la risée (pas la peine de se crever à partir au planning tant qu'il n'y a pas assez de vent pour te waterstarter : constat o combien important que j'ai bêtement fait hier... on s'épuise bcp moins ....puis la risée arrivant tu sautes sur ta planche et comme t déjà dans la bonne direction, tu chopes le vent et tu pars de suite au plannig sans te crever...

j'ai eu le reflexe de m'accroupir et apparemment vous dites que ça fait lofer...ok donc ne pas s'accroupir si vent light...ben en fait j'ai un peu peur de la vitesse!! faut y aller progressivement...là 12 noeuds puis 15 noeuds en 6,8...et là je serai rassurée je pense pour chausser le pied avant.

mais que cccccccccccccccccccccc bonnnnnnnnnnnnnnnnnn de plannnnnnnnnnnnerrrrrrrrrrrrrrr le cul dans l'eauuuuuuuuuuu laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif
[right][snapback]234878[/snapback][/right]

j'ai pas tout compris, tu te fais des lavements en navigation ??

autrefois on faisait des hairwash sur nos windsurfers de la 1ère heure...

l'hydrothérapie du colôn serait-elle la nouvelle figure à la mode à hourtin ??

dire que dans 3 semaines c'est sur ce spot là que je vais naviguer !!!!

faudra que je me méfie des pommes de pin qui flottent entre 2 eaux !!!

sinon, pour le planing, entraine toi à pomper, ça aide et en plus d'être plus dynamique sur le grément fatigue moins que de rester crispé sans bouger
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

jean, viens donc sur hourtin : je t'attends
tu verras si je suis du genre à attendre sans dynamisme

on verra qui sortira en dernier du bain... mad.gif

Blue, merci, ben vi c tout à fait ça en fait...une de ces chutes alors que peu de vent;.pfff ça promet! huh.gif

ben tu dis qu'il faut plan d'eau plat...heu...de toute façon je me vois pas faire demi tour si c pas le cas de mon lac!! j'y vais !!!! mais je prévois bien avec la météo et je prends ma medium 112l à partir de 15 noeuds...là ça devient plus simple!

j'ai enfin compris pkoi une voile une planche...la t2 n'aime pas en dessous de 7 m..
la medium prend la suite
la tribal arf on verra en janvier!!

coooooooooolllllll merci direct et windsurfing, et mes amis sur place!! j'ai drôlement appris grâce à vous tous!

sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

je serai sur ton lac 2 semaines fin juillet début août, à ta dispo si tu me contactes

laugh.gif
normand
Timide
Timide

Message par normand »

[COLOR=blue]Guest 20 Jun 2005, 02:22 PM Ecrit le: #20

les straps avant le harnais ça me paraît très bof...
en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...

lu ats chui nvo pr le planing et les straps j'ais commencé ss harnais(en avé pas)
ds un vent assez fort ensuite apres avoir eut un harnais je l'ais toujours mis avant
dc entraine toi a attrper l'automatisme ss harnais et apres ca ira tt seul laugh.gif
Daping
Timide
Timide

Message par Daping »

vent light ou pas light toujours au harnais, les rafales tu les vois venir sur l'eau tu entisipe avec ton poid puis mais le dernier pied de la straps arriére smile.gif et voila tu plane smile.gif
enifn c facile kand on a l'habitude aussi :S
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi j'ai banni le harnais par vent light parce que dans les déventes c'est beaucoup plus dur de se décrocher. Je préfère encore naviguer au bras.
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

QUOTE(The Love Fist @ 23 Jun 2005, 02:45 PM)
Moi j'ai banni le harnais par vent light parce que dans les déventes c'est beaucoup plus dur de se décrocher. Je préfère encore naviguer au bras.
[right][snapback]235910[/snapback][/right]

moi je garde le harnais par petit temps, comme ça j'ai les mains libres pour décapuceler ma heinecken
Répondre