Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

speed loop ou front loop

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
BZH971
Jiber
Jiber

Re :speed loop ou front loop

Message par BZH971 »

moi j'ai commencé par le cheeseroll sur eau plate (oui, j'avais un forfait chez l'ostéo...). Puis sur une vague, posé, et le jour ou j'en ai eu marre qu'on me dise (oui, j'etais sur de passer des front) "c'est pas un front, bordel, c'est un cheeseroll" , j'ai envoyé le gréement en avant dans la rotation!Et paf ça a fait des chocapic!!

Speedloop, plus rassurant, mais faut s'engager a fond, et etre a la rue, bien travers largue...

Le front, j'ai commencé sur de la vraie vague en envoyant travers pleine balle, sur rotations...et j'ai pigé le truc, mais j'y ai laissé un mat le mois dernier... pas assez de hauteur et trop droit... chtong, crac: mat planté a l'envers, ça casse!faut attendre de bien monter si tu veux l'envoyer bien droit...
kanak
Jiber
Jiber

Message par kanak »

BZH971 @ 05/02/2008 - 22h53 a dit:

moi j'ai commencé par le cheeseroll sur eau plate (oui, j'avais un forfait chez l'ostéo...). Puis sur une vague, posé, et le jour ou j'en ai eu marre qu'on me dise (oui, j'etais sur de passer des front) "c'est pas un front, bordel, c'est un cheeseroll" , j'ai envoyé le gréement en avant dans la rotation!Et paf ça a fait des chocapic!!

Speedloop, plus rassurant, mais faut s'engager a fond, et etre a la rue, bien travers largue...

Le front, j'ai commencé sur de la vraie vague en envoyant travers pleine balle, sur rotations...et j'ai pigé le truc, mais j'y ai laissé un mat le mois dernier... pas assez de hauteur et trop droit... chtong, crac: mat planté a l'envers, ça casse!faut attendre de bien monter si tu veux l'envoyer bien droit...

anéffet c'était bien des cheezeurol!!

pour le speedloop je conseille aussi des forfaits kinés si vous voulez commencer par lui parceque bien que plus rassurant il est beaucoup plus technique ;) et brieuc pour commencer un speedloop faut pas être à la rue sinon tu peux pas bien border (CQFD) petit largue, bien groupé etre tonique et puissant sur l'appel et rester tonique le long de la rotation :p ah et penser a dégrouper en fin de rotation pour pas avoir les valseuses qui viennent dire bonjour à l'estomac  :sleep:
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

moi j'ai commencé par le front le vrai! le vertical!! j'arrive pas trop a envoyé horizontal comme le speed... c'est tellement plus cool d'envoyer des front ds 3O cm d'eau et de peter un mat!! sur un speed loop, tu péte pas aussi svt le mat car tu raz l'eau...

c'est tt con le front: tu chope une vague, tu surborde la main arriére, tu met ta tete sous l'epaule (du bras ariére) tu fout ton dos face a la planche (ds le mvt que tu souhaite) et tu attend que sa passe! une fois que tu as reussi tu paufine, et franchement la peur tu l'a plus du tout!

tu as qu'une seule envie c'est recommencer, t'en envoi un tu t'arrete plus: tu est dependant du front (j'ai continuer de nav' alors que j'avais la cheville péter a cause d'un front trop haut et mal poser....)

a j'oublié la recep': je peu t'expliquer sa va trop vite, mais il me semble qu'il faut ouvrir la voile et tomber en parachute si tu est haut, sinon tu amorti sur la jambe arriére!

bonne rotation!
kanak
Jiber
Jiber

Message par kanak »

pour faire des réceptions clean faut pas ouvrir la voile uniquement ni utiliser la jambe arrière !!! il faut déjà se repérer dans la rotation puis à ce moment la décider quoi faire  ;)

tant que tu ne sais pas te repérer il faut continuer a border, ainsi pas de surrotation. une fois que tu te repères à peu près, si tu es limite pour la réception (sous rotation) continue de border a fond ou borde encore plus. si tu te retrouve avec de la hauteur et que ta rotation continue pour stoper la rotation il faudra en effet ouvrir ta voile et la reborder juste avant de toucher l'eau pour avoir un point d'appui pour ton équilibre, il faudra aussi utiliser tes deux jambes comme d'énormes amortisseurs (on commence jambes tendues pour encaisser a mort!dès qu'on touche l'eau on plie en offrant quand même une résistance mais pas trop pour pas se fouttre le dos en l'air ;)  )

après titou c'est impossible qu'en tournant la tête tu ne tournes pas a l'horizontale :blink:  ou alors tu m'envoies une foto parceque tu fais une autre action qui annule le fait de tourner la tete (et donc d'envoyer le dos en avant)

pour ceux qui ont fait du judo c'est un peu comme quand on se fait projeter sur le coté et que tu te retrouve sur le dos enfin si jme souviens bien hein  :rolleyes:

ah et le coup du dos j'ai rien compris  :gene:  parce que pour mettre le dos face a la planche tu pars en gozzada? :lol:
serge34
Jiber
Jiber

Message par serge34 »

Le fait de passer par le cheese ne va t il pas modifier l impulsion qui est differentes de celle d un front ? qu en pensez vous docteur ?
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

C'est le problème de débuter par le cheese...

Ca "décomplexe" sur le fait de partir sur l'avant mais comme tu n'utilises pas l'accélération violente de la voile tu as du mal à te déshabituer après coup...

Du coup, j'ai tendance à envoyer mes fronts pas vraiment au largue en cheeserollant un peu ce qui est très dur à perdre comme habitude....

A+
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ben alors faut commencer par quoi?

Si on veut tenter sa première rotation, vaut mieux essayer quoi pour ne pas trop se faire mal tout de suite?

Y'a un gars qui m'a dit que le cheesroll était vraiment la première figure à tenter dès que l'on sautille un peu en B&J, c'est vrai ça??
kanak
Jiber
Jiber

Message par kanak »

FX @ 10/03/2008 - 22h36 a dit:

Ah ben alors faut commencer par quoi?

Si on veut tenter sa première rotation, vaut mieux essayer quoi pour ne pas trop se faire mal tout de suite?

Y'a un gars qui m'a dit que le cheesroll était vraiment la première figure à tenter dès que l'on sautille un peu en B&J, c'est vrai ça??

sans te faire mal? tu peux tout tenter tant que tu t'engages a fond que tu laches pas ton matos et que tu te jettes sans appréhension alors que ce soit front ou cheese ...

pour ce qui est du cheeserolle je conseillerai de le voir apres le front  :inn:  pask après ca on voit des trucs hybrides sur l'eau entre front et cheese et c pas beau  :pinch:  demandez a BZH971  :D

plus sérieusement le front je trouve pas ca violent du tout au contraire

et puis en cheese tu ressens qd meme une poussée vu que t'a voil te revint (pour l'occaz relativement vite) dans  la face vu qu'elle prend a contre par l'écoute ...

donc FRONT puis SPEED puis CHEESE (vu que la rotation du cheese est désaxée mieux vaut connaitre le BON sens de rotation ;)

et niveau appréhension pas besoin d'en avoir c'est que de l'EAU!! (motivez vous a plusieurs pour le tenter dès qu'un envoi sur un bord les autres doivent envoyer sur le meme bord sinon ils payent leur tournée donc en gros suivez vous mettez le plus couillu ou celui qui maitrise deja devant ca s'appelle l'émulation de groupe ;) )

BON COURAGE
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

+1 avec Kanak

Il ne faut démarrer par le cheese que si tu fais vraiment un blocage psychologique sur le front!!!
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

j'en connais une qui devait trouver que son front était pas assez haut...

Posted Image

en parlant de front, cette image illustre à merveille l'expression favorite de la Yéyé Team:

Posted Image
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

kanak @ 11/03/2008 - 12h57 a dit:

et niveau appréhension pas besoin d'en avoir c'est que de l'EAU!! (motivez vous a plusieurs pour le tenter dès qu'un envoi sur un bord les autres doivent envoyer sur le meme bord sinon ils payent leur tournée donc en gros suivez vous mettez le plus couillu ou celui qui maitrise deja devant ca s'appelle l'émulation de groupe ;) )

BON COURAGE

C'est fréquent les casses de mât ou de planche sur les front? Parceque j'imagine qu'au début on tourne pas assez (mât dans l'eau) ou un peu trop (atterissage à plat). Et comme je n'ai pas les moyens de remplacer mon matos en ce moment j'hésites à envoyer  :unsure: (connerie qui m'a couté un nose par contre, j'y vais, j'y vais pas?... merde c'est parti... bam! crac)

En ce moment je suis plutot sur le backloop(é) genre loff de survie quand une vague bien raide se pointe  :lol: mais pour le moment j'atteris sur le dos au 2/3 de la boucle (cad je tombe vent arrière sous le matos).
kanak
Jiber
Jiber

Message par kanak »

Fréquent je dirais pas ca ... sur la totalité des fronts que j'ai tourné (ca doit se compter en centaines maintenant  B)  la classe) jamais pété un mat ou une planche.

Pour l'instant je n'ai vu qu'un gars péter son mât sur un front mais il était très très violent genre monté 5 mètre rotation très très lente tellment que le mât a planté au milieu de la rotation du coup le gonz s'est arrêter accroché a la board la tete vers l'eau et il a couler comme ca  :blink:   :lol:  très marrant a voir sur le coup parceque tout lent et sans accoups...

Pour les planches bah avant d'attérir a plat t'as quelques tentatives ;) et je connais qu'un mec qui a pété sa board en deux sur un front il s'appelle W51  :fear:  et ca devait tenir d'un défaut de fabrication ;) elles sont faites pour ca nos boards en meme temps donc ne t'inquiete pas !!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

He bein tu me rassures, je vais essayer dimanche alors  :pirate:

Et puis on verra bien!

Je connais un seul type qui a(vait) exactement la même planche que moi, une mistral naish 8'2", il l'a pliée en deux à quiberon l'hiver dernier  :fear: Faut dire que la contruction est bien ligth, 5.1kg pour une board de 2000, sans carbone :unsure:

Mais sinon j'essaierai avec l'AHD, plus encombrante, mais béton  :p
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

De toute façon, au debut ne regarde pas SOUS ton épaule mais par dessus ton épaule. Ta rotation se fera alors sur un plan plus horizontal et j'ai jamais taper l'eau en faisant ça même en speed loop.

Par contre si tu regardes dessous l'épaule tu va partir plus dan sun killer vertical et là il faut un peu plus d'amplitude (quoique de tout façon en envoyant droit ça te fait monter plus haut du coup avant d'engager la rotation...).

Bref te stresse pas avec ça et puis le plaisir du front veut bien un ou deux mats pétés...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Bon j'ai pas tenté aujourd'hui  :gene:

C'était un peu on et surtout j'étais surtoilé, et puis c'était déja la lutte pour garder le flotteur dans les pieds en sauts (j'avais trop de volume). Jme suis quand meme payé des belle gauffres un peu à cause de ca (atterissage en piquée genre kamikaze japonais sur les porte-avion de l'US navy quand une rafale me chopais au vol et que j'étais pas bien groupé :lol: vive le casque pour les tympans...)

Je vais choper quelques video histoire de voir quelle altitude il faut et à quel moment envoyer... on devrait choper une nouvelle dep en fin de semaine.
Répondre