Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par The Love Fist »

A l'extérieur de la courbe, jusqu'à arriver en fausse panner flotteur au largue.
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par fe2plus »

Euh, mécaniquement parlant je dirai extérieur courbe et un peu penché vers l'arrière de la planche. Sur gros flotteur ça devrait bien se passer. Par contre faut border un peu jusqu'au dernier moment, et quand tu tournes la voile t'inverse le mouvement de façon ÉNERGIQUE.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Homerdusud »

Euh, extérieur non? Intérieur de la courbe tu vas te peter la gueule coté intérieur vu que tu n'as pas de vent pour porter ta voile dans cette position, ou tres peu



Ah ben merde j'avais pas lu les reponses sur cette page, grilled  :lol:
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Cath »

Bonjour,


Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'essayer de passer progressivement de l'empanage (virement dos au vent sans être au planing) au jibe (virement dos au vent au planing) car les deux mouvements sont très différents.


Pour l'empannage, c'est la voile qui fait tourner la planche : on penche le mât vers l'avant en bordant, et la planche abat. On poursuit cette courbe en vent arrière, en continuant de pencher le mat dans la même direction, donc vers l'extérieur du virage, comme cela a été dit plus haut. Une fois qu'on est au grand largue de l'autre coté, on empanne la voile, puis on termine la courbe.


Pour le jibe, c'est la prise de carre qui fait tourner la planche. On attaque à vitesse maximale, voile bien bordée, pied arrière en dehors du strap, genoux bien pliés. Une fois le vent arrière dépassé, on empanne la voile. Le must est de sortir de la manoeuvre au planing, mais ce n'est pas évident. Souvent, on perd le planing une fois au vent arrière, et dans ce cas, le jibe se termine en empannage.


Je conseillerais donc de travailler les empannages lorsque le vent est trop faible pour planer, et les jibes lorsque le vent est suffisant pour planer. Essayer de "jiber à faible vitesse" lorsqu'il y a assez de vent pour planer ne me parait pas une bonne idée. On se rapproche alors du "sink jibe", mais c'est encore une manoeuvre assez différente des deux premières...


Cath
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par phil09 »

en tout cas cette reponse a le merite d etre claire et comprehensible.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Cath »

Et pour compléter ma réponse, il peut-être utile de savoir empanner avant d'apprendre à jiber, mais ce n'est pas indispensable. Je connais des gens qui jibent sans problème, mais ne savent pas empanner...
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par DnCkY »

Personnellement, quand il y a pas assez de vent, je fais assez d'empannage et j'en fais en reportant fausse panne (sans avoir fais passer la toile) ca permet d'avoir une idée de ce que c'est une voile qui tire à l'envers! et faire passer une voile en fausse panne apprend à bien la réceptionne de l'autre coté (surtout que ça va plus vite).


Après, il n'y a pas de méthode miracle a part envoyant et prendre des boites
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

Salut a tous,


:D  :D  :D Merci beaucoup Catcat et Tommy pour vos explications detaillees, c’est vraiment sympa de donner de telles reponses !


Je suis retourne a l’eau le week end dernier et j’ai donc pu tester vos conseils.


T’as raison tommyknocker c’est bien un empannage que j’essaye de faire avec un vent de force de 2 a 4 environ. J’ai bien aime ta prose car ton explication est tres clair sur l’empanage.


J’ai donc essaye tout ca, surtout l’empannage et c’est vrai que j’y arrive mieux maintenant. Mais par contre, j’ai toujours un petit souci : je n’ai pas trop de probleme pour changer les pieds rapidement (ma planche est grosse et j’ai un assez bon equilibre) et pas non plus pour flipper la voile quand le flotteur a suffisament tourner, mon seul probleme est de finir la courbe... J’arrive bien a entamer la courbe en appuyant sur le pied arriere et en penchant le mat a l’avant et au vent, mais par contre, a un moment ca bloque et mon flotteur ne tourne plus, ce qui fait que si j’essaye de flipper la voile a ce moment, elle est pas neutre et elle est a contre, ce qui signifie que le flotteur a pas assez tourner. Pourtant je continue a border ma voile pour aider a faire tourner le flotteur aussi

Comment puis je finir de faire tourner ma planche ? C’est peut etre qu’il faut encore plus faire pencher le flotteur surla carre qui est au vent ou c’est qu’il faut plus incliner le grement vers l’avant ? tirer plus sur la main arriere ?

Je pense en effet que je vais me contenter pour l’instant de travailler sur l’empanage car j’arrive a planner mais je pars un peut dans tous les sens, donc mes appuis sont pas encore tres stables et j’ai du mal a diriger ou je vais..


le jibe j’ai essayee 2 fois et en effet j’ai goutte l’eau de tres pres !!! Bon, je le reesayerai la prochaine fois bien sur mais je vais quand meme plus me concentrer sur l’empanage.


Et c’est sur aussi je pense que tenter un empanage si on plane ca doit etre grosse galere car on se prend tout la puissance de la voile plus longtemps.

Merci beaucoup en tout les cas CatCat pour ton explication tres detaillee et complete, cela m’est vraiment utile et je vais faire comme toi en choisissant empanage si vent faible et jibe au planning.


Et sans indiscretion, je sais que ca depends de chacun mais il faut combien de mois ou d’annees environ si on fait de la planche 3 h environ 2 fois par semaine en ayant une progression dans la moyenne ?

(Je me doute qu’on doit toujours ameliorer ces manoeuvres et c’est la l’interet de la planche!)


Salut ! ;)
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3475
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Cath »

Salut,


Pour bien boucler la courbe en empannage, une fois que tu es vent arrière, tu dois continuer à faire tourner la planche avec la voile en continuant à l'incliner dans la direction du mat (donc vers l'extérieur du virage). Pendant que la planche tourne tu peux changer tes pieds. Une fois que la planche a tourné, tu te retrouve en fausse panne (le point d'écoute est vers l'avant de la planche, le mat vers l'arrière). A ce moment là, tu empannes la voile.


Pour maitriser l'empannage sur grosse planche, en général, quelques sessions suffisent.


Pour le jibe, c'est un peu plus long, car la maitrise de la courbe à bonne vitesse est un peu délicate. Il faut également ne pas se pencher vers l'arrière, mais au contraire se pencher vers l'avant de la planche et vers l'intérieur du virage en pliant les genoux. Les copains que j'ai vu débuter, sur eau plate, ont commencé à travailler le jibe en début de saison, et ont commencé à le passer en fin de saison.


Moi je ne suis pas très douée  :gene: , et j'ai mis plusieurs années avant d'y arriver. Mais à l'époque je ne naviguais qu'une douzaine de fois par an. Le déclic s'est produit quand j'ai compris qu'il fallait plier les genoux pour maîtriser correctement la courbe. C'était en 1993, année où je mes suis mise à naviguer beaucoup plus régulièrement... Deux ans de plus pour passer les ducks... et malheureusement, ma progression s'est arrêtée là...  :unsure:  :angry:


Cath
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par butcher »

Le jibe, j'ai commencé l'été dernier et là hier j'ai fait une session ou je les ai tous passés!

Au début un max de gamelles tu n'as pas l'impression de progresser mais pourtant il ne faut pas renoncer : petit à petit tu t'améliores et ensuite quand tu commence à les passer, c'est le cercle vertueux.  Plus tu en passes, plus tu récupère de "sensations" ce qui fait que tu réfléchis moins et  tu en passes de plus en plus.

Pour ma part le gros du boulot c'est ma semaine à Leucate en avril, sur les étangs tout plat en 4.7 ca aide bien! L'achat de la fanatic fly a été important aussi, car elle tourne beaucoup mieux que la maxx qui demande des appuis plus dosés du fait de son square tail.


Donc bon courage et ne renonce jamais ;)
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

Salut,


meri Cath des precisions  :D


j'essaye des ce week end et je penserai bien a bien continuer de pencher le mat pour finir la courbe !

J'espere que tu progressera encore, peut etre travaille tu un peu des sauts ?


En tout cas, ca me rassure pour l'empanage, je devrai donc pas mettre des siecles a y arriver, apres le jibe, on verra ...


Merci Butcher pour ton encouragement, je penserai a toi sur l'eau pour m'encourageer a ne pas renoncer ! Prendre des boites ne me fait pas trop peur et je pense qu'il faut oser tenter si on veut progresser, c'est comme ca la regle du windsurf !


A tres bientot  et je vous tiendrai au courant de mes essais !
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

ouaou, c'est ennivrant cette vitesse MEchouille ! je me languis d'y arriver mais c'est pas encore pour demain...


Sinon, j'ai re essaye hier l'empanage, et grace a tous vos conseils j'y arive bien mieux !!! :D


Pr contre encore 2 petits probleme :


- lors de l'empannage, quand on penche le grement au vent, donc a l'exterieur de la courbe, je trouve que ca tourne mieux si on penche le mat un peu vers l'arriere plutot que vers l'avant. Normalement la manoeuvre correcte c'est a l'exterieur et vers l'avant , non ?


- j'arrive uniquement a le faire d'un seul cote, quand je tourne avec les vagues dans le dos et non en face de moi ( dans ce cas, je fais un virement). Y a t'il un cote plus simple que l'autre ?


merci et salut !
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par mechouille »

vidéo de jibes a suivre en debut de semaine  ;)
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par touff »

Posted Image



Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image




la courbe d'un  jibe de mechouille.
Répondre